je lis pour me former

je profite de cette pluie pour dévorer des articles que je trouve à droite et à gauche, aujourd'hui des pdf.


  • j'ai laissé de côté Isabelle Filliozat, j'en ai pourtant 2 bouquins qui attendent sagement.



  • mais j'ai découvert avec plaisir  Myriam Rasse, qui m'a expliqué ce qu'est l'autonomie, pourquoi on n'ose pas faire confiance à l'enfant et alors on fait à sa place, de peur qu'il se fasse mal, ou parce que l'on a envie de l'aider à avancer plus vite. très très intéressant.
  • les enfants qui sont mis dans des positions qu'ils ne maitrisent pas deviennent tributaires de l'adulte et perdent leur confiance en eux.
  • un second article où elle parle de la vie collective, et la manière dont nous devons individualiser l'accueil, "les parents ont besoin d'un mode de garde tandis que la vie collective n'est pas un besoin pour le tout petit" avec des paradoxes car l'absence du parent peut être une richesse si le professionnel continue la liaison en parlant de sa famille. il faut protéger la famille qui est tout pour l'enfant, et faire attention à se positionner pour ne pas envahir l'espace familial.
  • comment communique l'enfant lorsqu'il n'a plus faim, a sommeil, a trop chaud et de quelle manière l'adulte peut observer et intervenir pour montrer qu'il a entendu son besoin. c'est pour lui donner de l'estime de soi qu'il faut respecter les choix de l'enfant.
  • comment un enfant agressif ne trouve que cette solution lorsqu'il ne se sent pas compris.
  • bien comprendre que chez l'assistante maternelle ce n'est pas comme avec maman, c'est différent et c'est possible, même plutôt éducateur.
  • j'ai lu un article sur le découpage, comment on propose des ciseaux, des vrais ciseaux au petit enfant lorsqu'il est bien assis, bien calmement et que l'on est libre de rester à ses côtés. pourquoi cela lui est difficile de manipuler les ciseaux.

  • j'ai lu  un article du Dr Sophie Benkemoun sur la jalousie entre frêres et soeurs, la communication, et le cadre de l'autorité.
  • la pratique de l'empathie, ou le miroir émotionnel
j'ai découvert aussi Sylvianne Giampino qui nous parle de la relation avec les parents,  le fait que le professionnel soit moins bouleversé des pleurs d'un bébé va justement servir au bébé plus tard. 

"le sens de notre naissance s'éclaire à la lumière des rencontres de notre vie. on ne peut pas travailler avec des jeunes enfants si on ne réfléchit pas. c'est un métier intellectuel, qu'on doit tout le temps réfléchir, faire des hypothèses, expérimenter à cause de la rapidité de développement des enfants." "le lien parent-enfant est illimité (avant la naissance, au-delà de la mort) on reste l'enfant de ses parents morts ou vivants.
"6 femmes au foyer sur 10 préfèreraient travailler".

  • j'ai lu la description de ce qui se passe quand l'enfant joue avec de la semoule et que l'adulte n'intervient pas.
  • un article sur la communication qui passe par le corps, attitudes, expressions, gestes, contexte, silences, intonation, respiration. et comment nous regarder lorsque nous parlons pour imaginer ce que les enfants comprennent.
  • la séance de déguisement, qui n'est pas recommandée avant 2 ans, et le maquillage qui fait peur si on en met trop, comment s'y prendre avec des touts petits.
  • une info sur les dispositifs de retenue dans les voitures.
  • j'ai découvert Sylvie Lavergne qui m'a expliquée les enjeux du moment du repas et de la nourriture affective.
  • et j'ai relu et imprimé un article sur la manière de proposer à l'enfant de diversifier son alimentation en lui donnant des aliments mous, de taille plutôt grosse, pour qu'il apprenne à découvrir les saveurs et muscle sa déglutition progressivement en mangeant avec ses doigts et choisissant ce qu'il préfère. c'est à mon sens idéal pour accompagner la motricité libre et faire confiance à l'enfant qui peut mastiquer juste avec ses gencives. ne pas introduire de sel, éviter le sucre, peu de viande, le saucisson-pâté seulement à l'âge de 3 ans.
bon là je crois que j'ai assez lu. j'espère vous avoir donné envie d'en faire autant.

Aucun commentaire: