mon matériel professionnel = mon BROL ! mon bazar quoi !



voici les résultats du tri de ce matin je rajouterai plus tard la suite. c'est mon brol, mon matériel de récupération = du matériel brut que je donne aux enfants et je les surveille car tout est succeptible d'être mis dans la bouche. 

Ces objets ont des propriétés physiques variées et ils permettent des manipulations de  toutes sortes, des transformations, d'infinies combinaisons. L'enfant peut l' utiliser comme il le désire, suivant son imagination et ses préoccupations.

C'est un univers sensoriel des plus riches, qui ne se donne jamais de la même manière, j'invente mes propres combinaisons, il faut renouveler constamment l'intérêt de l'enfant.
Il ne faut pas oublier des contenants de toutes tailles car l'enfant va transvaser, sous l'observation de l'adulte qui guette les signes de lassitude, tant que l'enfant trouve des idées pour jouer, l'adulte n'intervient pas. C'est à l'enfant de déduire ce qu'il veut de ses manipulations.

Ici c'est l'entrée dans le royaume mathématique avec le tri par tailles, couleurs, formes, catégories, collections, dessus, dessous, à côté, le royaume physique avec creux, rigide, souple, mou, lourd, léger, transformable, s'aplatir, se pousser, rouler, élastique, s'allonger, le contenant, le contenu, comparer des volumes, des poids, la fluidité, c'est tout le jeu de la préhension et de la motricité fine à la fois.

des perles avec un manche à balai en bois

des articles de déco

des bouchons en liège

des jeux en bois

du coton

des trucs qui brillent difficiles à prendre

des boules de la foirfouille

des jeu des paires

des jeux de construction

des crayons de couleur

des capsules de conserve

des jeux de carton

des fleurs qui brillent

des perles de vases

des pinces


des pommes de pin, des bogues

des jeux en bois

de la ficelle

des jeux de construction

des lentilles

du sable de la farine des haricots secs

du sable noir

de la farine

des joints de caoutchouc

des noisettes

des batonnets de fromage

des boutons

des jeux en bois

des décors en bois

des jetons

des suspensions en bois

des porte clés

des couvercles

des allumettes

des jetons


des décors de table

des dominos

des pailles

des dessous de verres

des bouchons de lat

des chutes de bois

des gros cailloux

de la monnaie en bois


des aiguilles de sapin

des coquilles d'escargots

des bouchons

des chataignes


des capsules de bière.


1 commentaire:

SAM a dit…

alors deux infos pour toi concernant la motricité libre : sur internet, tu peux trouver un livre et un dvd de Yveline Héront qui s'appellent "graines d'Hommes" aux éditions "Souffle d'or". D'ailleurs il faut que tu ailles sur leur site (des éditions souffle d'or). Cette info m'a été donné par la relaxologue que nous avons au ram. Je pense acheter le dvd car il n'est pas très cher. Un autre livre que j'ai acheté il y a plusieurs annés : "En marche pour la vie" de Michèle Forestier. Il est très bien fait, avec de nombreuses photos qui expliquent quelles sont les différentes phases jusqu'à la marche et pourquoi elles sont toutes importantes. C'est aux éditions Thot Expert. Voilà ma toute petite contribution par rapport à tous tes supers articles sur ce sujet.
Bises