un peu de Pikler pour commencer la journée ?



hier soir j'étais bien ratatinée suite à mes aventures du matin avec mon initiation à Pikler. Je vous invite sur le blog de notre collègue http://nounoustaties.blogspot.fr/2012/02/revenue-doutre-tombe-ou-presquepetit.html?showComment=1400562126761 qui m'a recommandé la lecture de son rapport sur une conférence qui peut vous éclairer sur ce que j'ai essayé de traduire. Cathy est initiée depuis quelque temps à la méthode et je suis certaine qu'elle la pratique avec toute sa conviction.

Quand à moi il a bien fallu que je continue ma journée même si elle avait mal commencé. avec les 3 grands cela a été assez facile puisqu'ils ont dormi 3h15 d'affilée. Mais j'avais mon Lustucru qui avait décidé de ne pas se reposer quasiment, et du coup elle était épuisée et épuisante à la fois.

J'ai appelé ma fille à la rescousse car je ne pouvais pas aller récupérer mon pc avant la fermeture, je l'ai acheté fin mars et le disque dur sous garantie a déjà lâché. données irrécupérables bien entendu. il faut que je réinstalle tous mes programmes... et je retrouve Windows 8 qui me déroute à sa manière aussi.

Alors par rapport à ma séance d'hier je vous raconte =
il y avait donc un coin moteur, et je n'ai sans doute pas écouté les explications de la psychothérapeute, occupée à calmer les pleurs des bébés qui ne voulaient pas que je me perfectionne...

comme j'ai déjà accompagné un enfant à des séances de baby gym, systématiquement j'ai pris l'enfant par la main pour l'accompagner dans le parcours. Pikler ce n'est pas ça, c'est tout le contraire. Comme l'indique l'article de Cathy, lorsque l'on apprend à conduire il faut tenir soi-même le volant, sinon on ne progresse jamais.

La prof m'a exposé des retournements de réflexion en rafales de mitraillettes. j'ai été obligée de reconnaître que nous manipulons les enfants toute la journée et qu'ils manquent d'air. je m'en suis voulue car je ne l'avais pas ressenti. et pourtant je croyais faire un travail là-dessus. je suis bien loin de la réalité et pour expliquer ce concept même aux parents cela semble irréel.

Pikler, c'est se sortir d'un conditionnement de gestes automatiques et se poser des questions pour aller dans l'intérêt de l'enfant.

il faut pouvoir en même temps  quand même gérer les situations concrètes avec des enfants qui ont certains jours des problèmes qui dépassent un cadre ordinaire.

1h30 d'immersion avec la psychomotricienne ce n'est pas assez pour moi et je dois tenir toute la semaine avec mes doutes et mes questionnements. je sais que c'était voulu, c'est comme une perche qui est tendue à qui veut s'en saisir. je ne m'attendais pas du tout à aborder cette pédagogie, et je mesure ma chance.

il faut que je fasse du nettoyage dans mon cerveau, car j'y ai entassé des données contradictoires. ce n'est pas parce que je fais cette formation Pikler que je vais me prétendre adepte. mais suite à cette formation je ne pourrai plus jamais faire comme si je ne savais pas.

Je ne sais plus si je dois tout remettre à zéro ou si je dois continuer telle qu'avant en ajoutant davantage d'observation. je ne sais vraiment plus, car la méthode Pikler est pointue, et on ne peut pas y prendre que ce qui nous arrange, même si la formatrice l'a suggéré -pour ne pas nous froisser sans doute.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te recommande le live loczy ou le maternage insolite, super. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Mallory

pascale perrillat a dit…

mrci mallory, oui je vais le commander sinon ça m'énerve de rester en plan.