FICHE DE TRANSMISSION de la rentrée de mai 2014, c'est du sur-mesure pour montrer aux parents ce qui se passe dans notre journée, et aussi où cela se passe.
J'avais au départ le projet de fabriquer un calendrier visuel pour que les enfants s'y repèrent en images mais je ne sais pas encore si je vais m'y coller. je sais que je vais bientôt cavaler après le temps.
tout rentre dans une feuille A4. et pour moi c'est une semaine de 4 jours. je me suis fixé une trame pour les activités sur la journée mais sans trop de précisions pour me garder une marge de manoeuvre. j'ai supprimé mes jolies icones car il me fallait beaucoup plus de place. je note les dates des enfants dans le bas pour pouvoir repérer facilement si j'ai une date à célébrer dans le mois et pour bien situer les âges pour proposer les activités adaptées.
j'ai remis la table à langer dans une pièce sans lavabo car je ne peux pas faire autrement.
J'ai par contre de la place pour déposer une bassine à côté du matelas.
on se rend parfaitement compte du déroulé de la journée et dans les cases les parents liront des informations différentes chaque jour. ils pourront parler de tout avec leur enfant, même lorsqu'il n'y aura pas de production à rapporter dans le cahier.
DATE
|
||||
---|---|---|---|---|
7h30 Séparation (dans le hall) | Facile pleurs | Facile pleurs | Facile pleurs | Facile pleurs |
atelier créativité exercices (dans le séjour) et (sur la grande table) |
||||
Laver
les mains, aider à ranger
le matériel
|
||||
Collation 9h
|
||||
9h
à 10 h jeu libre (à la salle de jeux), les jouets restent dans
la salle de jeux, ranger un peu à la fin
|
||||
10h
habillage 10h/11h sortie |
Promenade
jardin sortie spéciale |
Promenade
jardin sortie spéciale |
Promenade
jardin sortie spéciale |
Promenade
jardin sortie spéciale |
11h00
déshabillage, toilette (à la salle de bain), dresser le couvert
sur la table du séjour
|
||||
11h30-12h
repas APPETIT |
Grosse
faim petite faim |
Grosse
faim petite faim |
Grosse
faim petite faim |
Grosse
faim petite faim |
AU
MENU DU JOUR
1protéines : viande,poisson, oeufs 1féculent :pain, pâtes, lég secs 1cru : fruit ou légume 1cuit : fruit ou légume 1laitage pas un dessert riche |
||||
Laver
les mains, aider à débarrasser
|
||||
dire une comptine, chanson, raconter une histoire ensemble, bavardages (au salon) ou relaxation | ||||
Change (dans la salle de jeux) | Selles
rougeurs |
Selles
rougeurs |
Selles
rougeurs |
Selles
rougeurs |
PERIODE
DE REPOS de 12h30 à 14h30 et plus si besoin
(lits individuels ) |
Bébé
Matin =
A-MIDI = |
Bébé
Matin =
A-MIDI = |
Bébé
Matin =
A-MIDI = |
Bébé
Matin =
A-MIDI = |
Change (dans la salle de jeux) | Selles
rougeurs |
Selles
rougeurs |
Selles
rougeurs |
Selles
rougeurs |
Petits jeux pour réfléchir (au salon) | ||||
Collation
15h30 (sur la table du
séjour) débarbouillage |
||||
Habillage (dans le hall), sortie | ||||
RESPECT DES CONSIGNES | oui pas toujours |
oui pas toujours |
oui pas toujours |
oui pas toujours |
ETAT DE SANTE | Grande
forme
pas bien |
Grande
forme
pas bien |
Grande
forme
pas bien |
Grande
forme
pas bien |
A noter | Documents dans
la pochette vêtements souillés |
Documents dans
la pochette vêtements souillés |
Documents
dans la pochette vêtements souillés |
Documents
dans la pochette vêtements souillés |
S'il vous plaît, apporter : | Couches crème | Couches crème | Couches crème | Couches crème |
Bobos | ||||
température | ||||
médicament | ||||
Tom
25 mois le 17 (en
accueil depuis le 05/01/2013)
|
Manon 12 mois le 16 (en accueil depuis le 01/09/2013) / Rachelle 26 mois le 15 (en accueil depuis le 11 juin 2012) | Robin 33 mois le 06 (en accueil depuis le 20 mars 2012)/ Joris 14 mois le 26 (en accueil depuis le 12 novembre 2013) | Lucas 23 mois le 21 (en accueil depuis le 28 février2013) | Maxime
29 mois Théo 7 mois le 29 en accueil depuis le17 mars 2014 |
7 commentaires:
Ouah!ça s'est du planning! Bravo pour ce beau travail!
merci tataCéline, j'adore faire ce genre de mise en page. j'en ferai bien un métier.
c'est génial ce planning : m'autorises tu à l'adapter pour les p'tits loups de la maison ?
bien entendu Hélène Letailleur, c'est le but de faire des échanges sur le net.
Il est génial ce planning ! Mais dis moi, tu fais aussi un cahier de vie non ? Je demande ça car moi j'en fais un dans lequel je note tout ce qu'on fait dans la journée : activités, repas, sortie et humeur. Du coup je me dis que ce planning de transmissions ne me servirait pas !? Dis moi comment tu fais !!
Et au fait, ta nouvelle salle de jeux ??
Enfin, théoriquement, je commence une formation samedi sur les jeux des tout-petits ( éveil créatif, musical et motricité) je te dirai si j'apprends ( et je l'espère !!) des trucs. Surtout que tes articles sur le jeu libre m'ont fait relire mon livre sur PIKLER ( le maternage insolite) et aussi celui de Laurence Rameau ( les incroyables aventures des bébés) : je pense vraiment que trop d'activités dirigées nuisent ! Enfin j'ai refait mon livret d'accueil en rajoutant des articles sur ça et sur la motricité libre : ton blog a un effet vraiment positif sur mon travail alors un très grand merci Pascale.
Bises
OUPS J'AI OUBLIÉ LA DERNIÈRE LETTRE DE MON PRÉNOM C'EST SAM !!
SAM j'appelle ça ma fiche de transmission et je la colle dans le cahier de vie avec les productions des enfants. c'est pour aller plus vite. sinon j'ai le blog où je détaille plus des journées, j'écris une fois et ça fait pour tout le monde. ma nouvelle salle de jeux c'est dans les photos à droite. là j'ai épuré un peu, j'essaie de cacher les jouets pour ne pas les laisser tous en accès libre il y en a trop mais je manque bien sur de rangements. oui ça m'intéresse de savoir des trucs sur ta formation, merci. le problème lorsque l'on dirige une activité c'est que l'on empêche la créativité, alors que l'enfant durant toute sa vie sera empêché par tout un système. autant lui permettre de révéler sa propre personnalité avant l'école, en espérant qu'il conserve son propre style. j suis contente si mon blog te permet de réfléchir à la manière dont tu souhaites éduquer. bisous.
Enregistrer un commentaire