bébé apprend à mastiquer dès 8 mois, et à partir de 4 mois il est CAPABLE de manger des aliments solides


http://40ans.pepiniere-pau.org/wp-content/uploads/repas_partage.1-390x224.jpg

Les bébés ne peuvent pas prendre de nourriture avec une cuillère tant qu'ils n'ont pas perdu le réflexe d'expulsion, soit vers l'âge de quatre à six mois.

C'est à ce moment-là que vous pouvez commencer à offrir à votre bébé des aliments solides, car il devrait être en mesure de les prendre dans sa bouche et de les avaler.

Réflexe nauséeux

Vers l'âge de huit mois, les bébés font de bons mouvements de mastication et acceptent les aliments de différentes textures. Au début, votre enfant semblera avoir des «haut-le-cœur», un réflexe naturel qui vise à prévenir l'étouffement. C'est ce que l'on appelle le «réflexe nauséeux». Dès que les aliments arrivent dans l'arrière-gorge, bébé les recrache en toussotant. Le réflexe nauséeux empêche les aliments de se coincer dans la gorge de votre bébé et de bloquer ses voies respiratoires. Ce réflexe est tout à fait normal chez les petits bébés et disparaît à mesure que ces derniers apprennent à mastiquer davantage avant d'avaler. Ne vous découragez pas et persévérez.


Si vous ne donnez que des purées à votre bébé, il aura de la difficulté à apprendre à mastiquer.

Mastication

La mastication est très importante pour le développement des dents et des mâchoires, et du langage par la suite.

Un retard dans ce stade d'apprentissage peut entraîner des difficultés de mastication et le rejet d'aliments à texture plus grossière.

Dès l'âge de huit mois, votre bébé commence à manger avec ses doigts.

Évitez de lui donner des aliments avec lesquels il risque de s'étouffer, comme des carottes crues, du céleri cru, des pommes crues, des raisins entiers, des noix, des saucisses, du maïs soufflé et des bonbons durs.


La langue n’est pas un muscle, mais un organe composé de dix-sept muscles différents, elle sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition. C'est aussi l'organe du goût. C'est un organe très vascularisé. Les pressions développées par la langue sur les dents sont capables de les déplacer. La langue est le principal facteur de récidives en orthodontie.

toutes les parties de la langue perçoivent les 5 saveurs.

Seuls les 5 saveurs précitées (sucré, salé, acide, amer, umami) sont susceptibles d'être perçues par les bourgeons du goût. Le reste de ce qu'on appelle goût (goût de réglisse, d'anis, de riz, etc.) est une odeur, qui se perçoit par l'odorat.

http://www.heinzbaby.com/fr_ca/Nourrissons/useful_information/solid_foods_infant/Swallowing_and_Chewing/

Aucun commentaire: