accompagner l'enfant tout en gardant une juste distance


voilà une citation de l'atelier Gordon qui rentre pile poil dans la formation psychomotricité proposée par le Ram. c'est pour ça que je la copie ici.

c'est exactement ce qui nous est recommandé = être là pour que l'enfant ressente notre présence, pour proposer du matériel adapté, pour veiller à la sécurité, mais ne pas aider l'enfant, même pour essayer d'éviter les erreurs. 

aider l'enfant, c'est ce que nous avons spontanément envie de faire, et il faut lutter contre nous.

l'enfant n'a pas besoin d'exercices avant l'école, il suffit de lui donner de quoi jouer et le laisser tranquille. et plutôt des jouets naturels et de récupération (dixit la formatrice).

la psychomotricité, ça passe par psycho, c'est dans la tête, dans le potentiel de chacun, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs comme dirait l'autre. 

seul l'enfant sait ce qu'il ne peut ou ne veut pas encore faire, il est en train de se construire et il a ses propres étapes à surmonter, dans son ordre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I think this is among the most important info for me.
And i am glad reading your article. But wanna remark on few general things, The web site style is
great, the articles is really great : D. Good job, cheers

my web page :: Cloud Raiders Hack 2014

SAM a dit…

Ça me fait penser à un "jouet" conseillé dans la pédagogie PIKLER ( d'ailleurs j'ai aussi un livre qui donne quel jouet pour quel âge tjrs selon PIKLER) bref c'est un saladier en métal argenté : j'en ai récupéré un et je peux te dire que les petits adorent : d'abord parce qu'ils peuvent se voir dedans mais aussi par le bruit qu'il fait lorsqu'on tape dessus que ce soit avec les mains ou un autre jouet. Comme quoi il n'y pas besoin de dépenser des sommes folles dans un jouet sophistiqué. Du coup j'en ai acheté un autre chez Gifi et deux couvercles. Bises
PS : si le livre t'intéresse je pourrai te donner le titre.