petits jeux de feuillages


merci à Julien qui nous a apporté un gros rouleau d'affiches pour nos activités !


j'ai un choix de supports prêts à la photocopie, là c'est pour des gommettes, mais avec ouistiti 13 mois, c'est pas facile facile...



   LE JEU AVEC DES FEUILLES

motricité, odorat, vue, suivre une consigne, faire attention.


je n'ai que 3 pas à faire, à allonger le bras pour cueillir les matières premières de l'activité du jour : des branchages. hum, que ça sent bon, les couleurs sont différentes, les tailles aussi. il faut détacher les feuilles car nous allons les piquer sur un pic à brochette. c'est dangereux les pics, je demande aux enfants de s'asseoir et je leur montre pourquoi c'est dangereux, comment il faut s'y prendre. c'est trop difficile pour 22 mois. il retourne à ses autos tandis que 32 mois persévère mais au lieu de s'arrêter juste avant il traverse la baguette tout du long et du coup les feuilles tombent ! il recommence beaucoup de fois et je le laisse faire, c'est en recommençant que l'on arrive à corriger nos erreurs.



il faut que je propose une variante pour réintégrer 22 mois dans l'atelier, je sors le scotch, nous allons coller les feuilles. il faut aimer sacrifier de longs morceaux de scotch... au bout d'un kilomètre de gaspillage, je coupe moi-même les morceaux, encore pareil, c'est en faisant que l'on apprend.


24 mois arrivera plus tard car j'ai reçu un sms qui m'a prévenue, son papa est en congé aujourd'hui alors ils profitent un peu de leur liberté.

Pendant l'atelier 13 mois était à la sieste, sinon il faudrait que je le tienne à l'écart par rapport à son développement ce type d'atelier n'est pas du tout indiqué. Il essaierait de chiffonner tout le matériel et je ne pourrai pas lui faire comprendre que les baguettes sont trop dangereuses. Quand l'enfant n'est pas capable de comprendre comment éviter le danger, il faut supprimer le danger. quand l'enfant est en âge d'apprendre à gérer des situations délicates, je n'hésite pas à les mettre en situation pour qu'ils aient l' occasion de se faire la main.


Le soleil est là, nous allons prendre l'air.

Aucun commentaire: