les ateliers c'est selon les besoins par niveaux !

Les enfants n'ont pas les mêmes goûts ni les mêmes niveaux. mon rôle c'est de repérer tout cela. et de proposer justement de manière régulière, l'occasion à tout un chacun d'acquérir les notions qu'il ne maîtrise pas encore.

mais moi je donne des idées de matériel, et j'attends que l'enfant aie envie, ensuite ça se passe sans moi, l'enfant s'essaie et se perfectionne jusqu'à la réussite.

on pourrait fort bien dire que pas besoin d'apprendre quoi que ce soit, laissons l'école se débrouiller. 

sauf que je dois occuper nos journées, et certains enfants sont demandeurs, je dirais même que tous sont intéressés par ce qui leur est proposé. car je mets du jeu dans l'atelier. en chantant, en dansant, en faisant des grimaces s'il le faut mais en tout cas toujours en bavardant et en écoutant ce qu'ont envie de me dire les petits. je me fiche en fin de compte qu'ils aient réussi ou pas, ce qui m'intéresse c'est que demain ils reviennent chez moi avec un joli sourire et pas à cause des sucreries que je ne leur donne pas...

ce matin j'ai utilisé un plat de lentilles et des ballons de baudruche. 

pour parler des sentiments, c'est bien ça pour que les enfants prennent conscience que les expressions se lisent sur les visages des gens et qu'en lisant les expressions sur les visages l'on peut se rendre compte que telle chose nous rend joyeux et telle autre nous met en colère, c'est amusant cette relation !

il fallait avec la petite cuiller essayer de remplir le ballon de lentilles. et donc 32 mois y était très assidu, il a aimé essayer et recommencer, parce que cette activité tombe pile à son niveau de développement, et c'est tant mieux = la motricité fine c'est ce qui va lui permettre de bien s'intégrer aux activités que lui proposera sa maitresse en septembre, il faut qu'il soit capable d'écouter une consigne et de l'exécuter. ensuite quand il a vu que je dessinais les expressions au marker indélébile il a essayer de me mimer car j'ai inventé une mini histoire pour faire entrer les 4 émotions en compétition. ensuite il a joué un peu avec et les a mises en bouche aussi.

tandis que 13 mois était dans son lit car j'ai tenu à l'éloigner de mes lentilles, avec lui il faut faire attention car il se précipite pour participer à tout.

6 mois était dans son berceau aussi.

22 mois n'est pas arrivé à enfiler les lentilles, ses muscles n'en sont pas encore capables, il ne peut pas diriger assez finement ses gestes, il vidait la cuiller à côté, alors il a moins accroché à l'activité. 
par contre il a adoré les figurines terminées je pense à cause de leur taille et de la sensation tactile, il a beaucoup joué à les promener.

donc à part pour les siesteurs, les deux grands ont bien trouvé de quoi passer du bon temps avec cette activité de motricité fine et de langage.







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