lu sur JDPPetite Enfance, le CAP des métiers de l'enfance


J'ai lu pour vous les news sur les magazines professionnels de la petite enfance de MARS. On y parle beaucoup de notre ministre et de manière différente de ce qui se lit sur le net. Au ministère on étudierait en ce moment la constitution d'un socle commun de compétences de la 3ème jusqu'au bac, de cette manière les lauréats pourraient changer de filière plus facilement, alors qu'actuellement les ass mat qui veulent travailler en crèche doivent posséder le CAP petite enfance.

Vous savez que je ne me prive pas de chanter que je suis contre ce CAP imposé qui s'il est idéal pour travailler en collectivité, n'est absolument pas représentatif de la réalité du travail de l'assistante maternelle libérale.

mon article du 27 avril 2013 je ne suis pas la seule à le penser.
Notre branche professionnelle nous a concocté un certificat professionnel et je viens de l'obtenir, génial, il a juste fallu expliquer comment je travaille pour que je sois jugée sur mes capacités à accueillir avec ou sans formation recommandée -et moi c'est sans recommandation de formation pour me perfectionner - et je l'ai présenté sans accompagnement, (donc je suis une bonne ass mat que cela vous soit bien dit) par contre si je devais renouveler mon agrément il me faudrait présenter l'inscription au CAP P.ENFANCE...

ça ne me va pas du tout du tout.


De plus en plus on entend parler de Boris Cyrulnik avec Mme Rameau, ils ont décidé de nous présenter des chercheurs en Petite Enfance qui nous formeraient dans leurs écoles de Cholet ou Montpellier et nous décerneraient eux aussi un diplôme sur la pédopsychologie, mais apparemment rien sur le coté gestion de nos petites entreprises à l'inverse du certificat qui demande une réelle organisation personnelle pour le relationnel avec les parents.

------------------------------------------------------
Les assistantes maternelles seraient actuellement en transit pour faire reconnaître leur expérience professionnelle sans retourner dans une école (cela va sans dire niveau coût et difficultés diverses) (je ne vous cache pas que j'ai contacté la ministre pour savoir si mon certificat sera reconnu ou pas comme expérience mais je me doute que je ne vais encore pas recevoir de réponse)
et
l'agrément sera décerné sur des nouvelles bases professionnelles.

Lorsque les transitions seront achevées, TOUTES les assistantes maternelles auraient un CAP des métiers de l'enfance a dit la MINISTRE DOMINIQUE BERTINOTTI.

Bon, ça me semble très bien. vite que ça bouge tout ça. ce nouveau CAP serait peut-être un mix entre la certification et le CAP Petite enfance et la formation Cyrulnik ??? Qui vivra verra. Car il y a du bon dans les 3.



2 commentaires:

Poupipounette a dit…

coucou pascale, juste ce petit mot pour vous dire que la police d'écriture choisie est difficile à lire. désolée

pascale perrillat a dit…

merci bien du message, j'ai des soucis mon pc est en panne et le réparateur ferme à 18 h...je suis allée le faire réparer ce soir, mais ils fermaient les portes. alors je suis avec un pc portable et c'est moins facile. je n'arrive pas à paramétrer l'imprimante par exemple et j'en ai besoin..merci du service Poupipounette.