les 8 formes de l'intelligence

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j'ai fait une étude intéressante d'après ce site source  et aussi ou encore ainsi que et bien entendu j'ai voulu rassembler pour moi-même un maximum d'informations sur la même page pour bien comprendre quels sont les tenants et aboutissants d'une éducation. Nos bouts de choux vont devenir un jour des candidats à un emploi dans la société de demain !




Les intelligences multiples constituent un atout précieux pour un gestionnaire. En effet, lorsqu’un gestionnaire situe les intelligentes dominantes d’une personne, il vient de se donner les moyens de reconnaître, de comprendre, d’accompagner et d’appuyer cette personne. il s’agit d' évaluer l’intelligence de chaque candidat au regard des besoins spécifiques du poste à combler, d’évaluer aussi le potentiel d’évolution de la personne et aussi, la complémentarité de la personne au sein de l’équipe de travail.

Une équipe de travail c’est un microcosme de la société. Elle a ses déviants, ses émotifs, ses ambitieux, ses paresseux, ses compétents, ses souffre-douleurs, etc… Reconnaître le rôle symbolique de chaque membre d’une équipe est une étape importante.


de manière générale un enfant retient:
10% de ce qu'il lit;
20% de ce qu'il entend;
30% de ce qu'il voit;
50% de ce qu'il voit et entend;
70% de ce qu'il dit;
90% de ce qu'il fait.

1 : L’apprentissage met en œuvre tout l’être. 
2 : L’apprentissage est un acte social. 
3 : L’apprentissage doit avoir du sens pour la personne qui le reçoit. 
4 : L’apprentissage part du connu pour aller vers l’inconnu. 
5 : L’apprentissage est influencé par notre motivation, nos préjugés, notre estime de soi, notre état émotif. 
6 : L’apprentissage est perturbé par l’environnement qui crée un filtre ou des distractions. 
7 : L’attention est requise dans tout processus d’apprentissage. 
8 : Apprendre c’est prendre le risque de se tromper, c’est aussi apprendre de ses erreurs. 
9 : L’apprentissage est influencé par le niveau d’implication de la personne. 
10 : Chaque personne est différente. 

Nous avons chacun 8 formes d’intelligence plus ou moins développées. Nous avons tous au moins une intelligence principale et une intelligence secondaire. Ce sont les intelligences sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, celles que nous allons utiliser pour aider les enfants à mieux apprendre.

D'après Howard Gardner – http://nounoupascale.blogspot.fr

"Il faut en un mot, leur apprendre à apprendre."

L'objectif n'est pas de classer, mais d'agir afin de collaborer avec une autre personne. Les intelligences sont complémentaires dans un groupe.


QUESTIONNAIRE POUR DÉTERMINER MON PROFIL 

DES HUIT INTELLIGENCES =




compétence linguistique = utiliser mots,
narration, lecture, écriture, humour, jeux de mots, dire, exprimer, élucider, raconter
 L’intelligence linguistique : c’est l’intelligence de l’expression et des mots : les utiliser, jouer avec, les développer, les connaître, s’en servir.Le jeu de mots permet de développer des habiletés langagières : jouer avec des rimes, inventer des mots, trouver des mots, raconter des histoires ou des blagues, utiliser des intonations variées, etc. Tout cela permet d’amener l’enfant à apprivoiser cet univers.
DéfinitionC’est l’intelligence qui permet de transmettre des connaissances ou des demandes. C’est la capacité d’utiliser le langage afin de comprendre et de communiquer oralement ou par écrit des messages destinés à l’interne ou à l’externe.
Outilstraitement texte, langue écrite et parlée, instruments d’écriture
Langagedialectique, la parole, les langues, l’alphabet
Fonctions représentativesConseiller juridique
Agent de relations publiques
Directeur des communications
Responsable du marketing
Traducteur


Spatialité = utiliser formes, images,motifs, dessins, couleurs, textures,photos, symboles, imagination, dessin, constructions et puzzles



L’intelligence visuo-spatiale : c’est la capacité à percevoir et transcrire en images ce qu’on entend, ce qu’on lit, ce qu’on comprend. C’est la capacité à visualiser et conscientiser l’espace.Le jeu d’apprentissage prend appui sur des objets : poupées, blocs de construction, casse-tête, petites voitures, etc. Ces objets permettent à l’enfant de réaliser des apprentissages dans un contexte qu’il maîtrise, qu’il contrôle. Il peut expérimenter, poser des hypothèses, essayer et se tromper sans conséquence.


la capacité visuo-spatiale dans l’intelligence organisationnelle est celle de la dimension artistique.
Définition
C’est l’intelligence qui permet de percevoir les besoins à travers ses aspects visuels et dimensionnels. L’intelligence qui permet de communiquer de l’information en utilisant des modes graphiques. C'est la capacité de percevoir et de créer des images mentales, de concevoir des biens et des services. C'est aussi la capacité d’élaborer les outils de la promotion des biens et des services.

Outils

Les matériaux
Les médias de communication visuels
La visualisation

Langage
Les formes, les couleurs, les textures
Fonctions représentativesLivreur
Graphiste
Webmestre
Notes complémentairesL’utilisation de topogrammes ou d’illustrations dans des manuels facilite la compréhension





La kinesthésique =
par des Activités sportives et motricité globale, mouvements danse, jeux de rôle, mime, jeu, posture, bâtir, construire, toucher, agir.
Les personnes à dominantes kinesthésique :
Elles vivent le monde au travers de « leurs sentiments ». leurs émotions passent avant leurs pensées. en kinesthésique, les yeux vont vers le bas (vers la droite de la personne ). ce sont souvent des managers. L’intelligence kinesthésique : c’est l’intelligence du mouvement. C’est la capacité de maîtriser et interpréter les mouvement du corps, de manipuler des objets avec soin. C’est l’intelligence qui permet d’établir des relations entre l’esprit et le corps.Le jeu kinesthésique met en œuvre le corps dans des activités nécessitant l’utilisation du système musculo-squelettique. Il implique effort et endurance. Il contribue au développement physique, mais il a aussi un lien avec l’équilibre corps-esprit.

Définition

C’est l’intelligence qui permet de réaliser les étapes de production des biens ou des services. L’intelligence qui permet de produire des mouvements en vue de la réalisation d’un bien ou d’un service, aussi utile dans les processus de communication. C'est la capacité de maîtriser les mouvements du corps et à manipuler des outils avec soin dans une perspective de production et de sécurité.

Outils
L’action physique, la motricité fine, la force
LangageLes gestes
Fonctions représentativesResponsable des approvisionnements
Technicien
Magasinier
Ouvrier d’une chaine de production

Musicalité =
ton, résonnance, battements, vibrations rythmes, accents, sons, entendre
Les personnes à dominantes auditive : sont attentives à la sonorité, à la qualité des mots utilisés, leur position est statique ( bras croisés), apprécient les musées, l’'histoire, la littérature et les concerts. Ces personnes sont souvent érudites, passionnées par l’' apprentissage de la connaissance et par la réflexion, elles font figures d'experts dans leur domaine. Le secteur du droit, l’'enseignement, la musique correspondent à leur profil. Le pilotage d'’équipe ou d'’entreprise ne les attire pas.
L’intelligence musicale : c’est la capacité à produire, distinguer, transformer, apprécier un rythme, une tonalité ou un timbre à caractère harmonique ou musical.
Définition
C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à l’harmonie d’un ensemble organisationnel. L’intelligence qui permet de discerner les dissonances d’une situation, l’harmonie. Capacité de distinguer, d’apprécier et de maintenir le rythme organisationnel, l’harmonie entre les différentes fonctions de l’organisation au regard des objectifs.

Outils
les tons de voix, l’harmonie, la dissonance
LangageRythme
Fonctions représentativesDirecteur général
Négociateur

IntelligencesCompétences utiles au travailManifestations
IntrapersonnelDémontrer des attitudes positives, être responsable et soupleAvoir le sens de l’initiative
Avoir le sens des priorités
Être apte à évaluer ses actions
Être bien dans sa peau
Faire preuve d‘autonomie au travail
Faire preuve de morale et d’éthique
Maintenir un équilibre de vie
Manifester le sens des responsabilités
Planifier et gérer son temps
InterpersonnelTravailler en équipe avec les collèguesContribuer à l’équipe
Faire preuve de coopération
Respecter les autres
LinguistiqueCommuniquer oralement ou par écrit, manifester sa compréhension de l’informationÉcouter et poser des questions pour comprendre
Écrire et parler pour être compris
Lire et comprendre l’information
Logico-mathématiquesUtiliser les chiffres et résoudre des problèmesDéterminer la source d’un problème à l’aide d’une démarche appropriée
Faire des estimations et des calculs
Mesurer et calculer à l’aide d’outils
Rechercher et évaluer des solutions
Utiliser des technologies
KinesthésiqueTravailler en sécurité tout en protégeant sa santéAdopter des attitudes sécuritaires pour soi et les autres
Entretenir les instruments de travail
Évaluer et gérer le risque
Mettre en pratique les pratiques et procédures d’un travail sécuritaire
Utiliser les outils appropriés à une tâche
MusicaleContribuer à assurer l’harmonie au travailContribuer au bien-être de la communauté
Participer à la gestion des conflits
Reconnaître et respecter la différence
Visuo-spatialeManifester des capacités d’observation, de création et de compréhension de l’univers visuelComprendre et lire un schéma ou un plan
Être créatif et novateur dans la recherche de solution
Interpréter des pictogrammes et des symboles
Manifester son sens de l’observation
Se repérer et s’orienter dans un environnement de travail
NaturalisteGérer l’informationClasser et ranger les instruments de travail
Exploiter l’information en utilisant ses connaissances
Repérer, recueillir et organiser l’information



MON EVALUATION PERSONNELLE 

intelligence intrapersonnelle 9
intelligence interpersonnelle 7
intelligence linguistique 7

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello. And Bye.