j'ai fait une étude intéressante d'après ce site source et aussi ou encore ainsi que et bien entendu j'ai voulu rassembler pour moi-même un maximum d'informations sur la même page pour bien comprendre quels sont les tenants et aboutissants d'une éducation. Nos bouts de choux vont devenir un jour des candidats à un emploi dans la société de demain ! | ||
Les intelligences multiples constituent un atout précieux pour un gestionnaire. En effet, lorsqu’un gestionnaire situe les intelligentes dominantes d’une personne, il vient de se donner les moyens de reconnaître, de comprendre, d’accompagner et d’appuyer cette personne. il s’agit d' évaluer l’intelligence de chaque candidat au regard des besoins spécifiques du poste à combler, d’évaluer aussi le potentiel d’évolution de la personne et aussi, la complémentarité de la personne au sein de l’équipe de travail.
Une équipe de travail c’est un microcosme de la société. Elle a ses déviants, ses émotifs, ses ambitieux, ses paresseux, ses compétents, ses souffre-douleurs, etc… Reconnaître le rôle symbolique de chaque membre d’une équipe est une étape importante.
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de
manière générale un enfant
retient:
10% de ce qu'il lit; 20% de ce qu'il entend; 30% de ce qu'il voit; 50% de ce qu'il voit et entend; 70% de ce qu'il dit; 90% de ce qu'il fait. 1 : L’apprentissage met en œuvre tout l’être. 2 : L’apprentissage est un acte social. 3 : L’apprentissage doit avoir du sens pour la personne qui le reçoit. 4 : L’apprentissage part du connu pour aller vers l’inconnu. 5 : L’apprentissage est influencé par notre motivation, nos préjugés, notre estime de soi, notre état émotif. 6 : L’apprentissage est perturbé par l’environnement qui crée un filtre ou des distractions. 7 : L’attention est requise dans tout processus d’apprentissage. 8 : Apprendre c’est prendre le risque de se tromper, c’est aussi apprendre de ses erreurs. 9 : L’apprentissage est influencé par le niveau d’implication de la personne. 10 : Chaque personne est différente. |
Nous avons chacun 8 formes d’intelligence plus ou moins développées. Nous avons tous au moins une intelligence principale et une intelligence secondaire. Ce sont les intelligences sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, celles que nous allons utiliser pour aider les enfants à mieux apprendre.D'après Howard Gardner – http://nounoupascale.blogspot.fr
"Il faut en un mot, leur apprendre à apprendre."
L'objectif n'est pas de classer, mais d'agir afin de collaborer avec une autre personne. Les intelligences sont complémentaires dans un groupe.
QUESTIONNAIRE POUR DÉTERMINER MON PROFIL
DES HUIT INTELLIGENCES =
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compétence linguistique = utiliser mots,
narration,
lecture, écriture, humour, jeux de mots, dire, exprimer,
élucider, raconter
L’intelligence
linguistique :
c’est l’intelligence de l’expression et des mots : les
utiliser, jouer avec, les développer, les connaître,
s’en servir.Le jeu de mots permet de développer des habiletés langagières : jouer avec des rimes, inventer des mots, trouver des mots, raconter des histoires ou des blagues, utiliser des intonations variées, etc. Tout cela permet d’amener l’enfant à apprivoiser cet univers.
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Spatialité = utiliser formes, images,motifs, dessins, couleurs, textures,photos, symboles, imagination, dessin, constructions et puzzlesL’intelligence visuo-spatiale : c’est la capacité à percevoir et transcrire en images ce qu’on entend, ce qu’on lit, ce qu’on comprend. C’est la capacité à visualiser et conscientiser l’espace.Le jeu d’apprentissage prend appui sur des objets : poupées, blocs de construction, casse-tête, petites voitures, etc. Ces objets permettent à l’enfant de réaliser des apprentissages dans un contexte qu’il maîtrise, qu’il contrôle. Il peut expérimenter, poser des hypothèses, essayer et se tromper sans conséquence.
la capacité visuo-spatiale dans l’intelligence organisationnelle est celle de la dimension artistique.
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par
des Activités sportives et motricité globale, mouvements danse,
jeux de rôle, mime, jeu, posture, bâtir, construire, toucher,
agir.
Les
personnes à dominantes kinesthésique :Elles vivent le monde au travers de « leurs sentiments ». leurs émotions passent avant leurs pensées. en kinesthésique, les yeux vont vers le bas (vers la droite de la personne ). ce sont souvent des managers. L’intelligence kinesthésique : c’est l’intelligence du mouvement. C’est la capacité de maîtriser et interpréter les mouvement du corps, de manipuler des objets avec soin. C’est l’intelligence qui permet d’établir des relations entre l’esprit et le corps.Le jeu kinesthésique met en œuvre le corps dans des activités nécessitant l’utilisation du système musculo-squelettique. Il implique effort et endurance. Il contribue au développement physique, mais il a aussi un lien avec l’équilibre corps-esprit.
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Musicalité
=
ton,
résonnance, battements, vibrations rythmes, accents, sons,
entendre
Les
personnes à dominantes auditive : sont
attentives à la sonorité, à la qualité des mots utilisés,
leur position est statique ( bras croisés), apprécient les
musées, l'histoire,
la littérature et les concerts. Ces personnes sont
souvent érudites, passionnées
par l'
apprentissage
de la connaissance et par la réflexion, elles
font
figures
d'experts
dans
leur domaine. Le secteur du droit, l'enseignement,
la musique
correspondent
à leur profil. Le pilotage d'équipe
ou d'entreprise
ne les attire pas.
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Intelligences | Compétences utiles au travail | Manifestations |
Intrapersonnel | Démontrer des attitudes positives, être responsable et souple | Avoir le sens de l’initiative Avoir le sens des priorités Être apte à évaluer ses actions Être bien dans sa peau Faire preuve d‘autonomie au travail Faire preuve de morale et d’éthique Maintenir un équilibre de vie Manifester le sens des responsabilités Planifier et gérer son temps |
Interpersonnel | Travailler en équipe avec les collègues | Contribuer à l’équipe Faire preuve de coopération Respecter les autres |
Linguistique | Communiquer oralement ou par écrit, manifester sa compréhension de l’information | Écouter et poser des questions pour comprendre Écrire et parler pour être compris Lire et comprendre l’information |
Logico-mathématiques | Utiliser les chiffres et résoudre des problèmes | Déterminer la source d’un problème à l’aide d’une démarche appropriée Faire des estimations et des calculs Mesurer et calculer à l’aide d’outils Rechercher et évaluer des solutions Utiliser des technologies |
Kinesthésique | Travailler en sécurité tout en protégeant sa santé | Adopter des attitudes sécuritaires pour soi et les autres Entretenir les instruments de travail Évaluer et gérer le risque Mettre en pratique les pratiques et procédures d’un travail sécuritaire Utiliser les outils appropriés à une tâche |
Musicale | Contribuer à assurer l’harmonie au travail | Contribuer au bien-être de la communauté Participer à la gestion des conflits Reconnaître et respecter la différence |
Visuo-spatiale | Manifester des capacités d’observation, de création et de compréhension de l’univers visuel | Comprendre et lire un schéma ou un plan Être créatif et novateur dans la recherche de solution Interpréter des pictogrammes et des symboles Manifester son sens de l’observation Se repérer et s’orienter dans un environnement de travail |
Naturaliste | Gérer l’information | Classer et ranger les instruments de travail Exploiter l’information en utilisant ses connaissances Repérer, recueillir et organiser l’information MON EVALUATION PERSONNELLE intelligence intrapersonnelle 9 intelligence interpersonnelle 7 intelligence linguistique 7 |
1 commentaire:
Hello. And Bye.
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