tant qu'il me sera encore possible d'être nounou


je viens de lire l'assmat de décembre-janvier et j'en suis pour ma part rassurée = 

notre ministre est bien POUR la CERTIFICATION, le CAP Petite Enfance aussi, un nouveau projet de CAP ou bac professionnel et souhaite en plus généraliser les MAM.

ce que je retiens c'est que j'ai bien fait de préparer ma certification puisqu'elle sera bien reconnue alors que j'en avais un léger doute et que ce sera important lors de mon renouvellement d'agrément de démontrer que je fais des efforts pour me former.

Pour les MAM cela signifie d'après moi que l'on reconnait que l'exercice à domicile présente un inconvénient pour la vie privée de la famille, donc on souhaite développer les maisons d'accueil pour éliminer le problème et relancer les vocations.

Sauf que des difficultés sont démontrées suite à une étude sur 3 années = il est difficile de se voir accepter l'ouverture d'une MAM pour des raisons politiques ou de la PMI et la grogne monte au niveau des conditions de diplômes abaissées pour la création par rapport à d'autres modes collectifs qui sont plus surveillés.

Les sources de conflits en exercice sont multiples à cause de l'absence de gouvernance reconnue, pas mal d'ass mat retournent travailler à domicile mais par contre les MAMs apportent une richesse dans l'exercice de la collaboration entre professionnelles.

C'est surtout que l'on ne trouve pas comment piloter l' accueil à domicile alors qu'il est tellement moins cher que la création d'une crèche, d'où le projet de généraliser les MAM.

Moi je ne veux pas me retrouver à diminuer mon salaire de 1/4 de la location d'une maison pour travailler + les frais de chauffage, électricité et travaux, je préfère de loin supporter les inconvénients de l'occupation de mon domicile 10 heures par jour. 

c'est aussi parce que je n'ai plus l'intimité de mes enfants à préserver vu qu'elles ne sont plus à ma charge.

a chacune de pouvoir choisir son métier, tant qu'il est encore possible de faire un choix...

la ligne générale de cet article c'était quand même je le rapporte, que notre métier est voué à la disparition proche.

5 commentaires:

laurence a dit…

enfin une reconnaissance des hautes instances il etait temps
au sujet des mama beaucoup arretent au bout d'un an , car leur buget est bien empute et l'accord entre elles s'effritent icic c'est le cas j'ai essaye de le faire mais devnat l'ampleur des papeirs et le non soutien de la municipalité j'ai laiusse tmobe et avec du recul j'ia bien fais meme si je n'ai pas de travail a tmeps plein actuellement , je prefère avoir le spetits a la maison et gerer mon temps a ma guise ainsi que les activites

quand a notre proifession elle va disparaitre malheureusement , et les perdants seront les bambins
il faut assurer ces arrières car du jour au lendemain tout s'arrete a moins d'avoir la chance de travailler en creche familliale ou le snounosu sont vraiment considerees comme des vraies professionnelles , pourtant nosu sommes toutes les memes personnes

je te souhaite un bon repos pour recharger tes batteries et de bonnes fetes de fin d'années
cdt laurence

angélique a dit…

je suis garde à domicile mais la certification est la même, je vais la préparer très prochainement avec le 1er module d'accompagnement à la VAE le 09/01/14. Si j'ai bien suivi tu n'as pas fais le module d'accompagnement, mais ce que j'aimerai savoir c'est comment se passe l'obtention de la certification ? merci pour la réponse et Joyeuses fêtes (merci de répondre sur mon blog comme ça je ne loupe pas la réponse)

pascale perrillat a dit…

Laurence, nous sommes donc sur la même longueur d'ondes, par contre tout le monde ne pourra pas entrer à la crèche...bon repos à toi aussi, repose-toi pareillement en famille.pascale.

pascale perrillat a dit…

je t'ai répondu angélique

angélique a dit…

merci beaucoup pour les renseignements ! joyeuses fêtes