ma certification pro d'autodidacte. IPERIA.

j'ai reçu un appel de la personne qui met en place la préparation VAE à la certification. une cession va commencer les 9 novembre, 14 décembre et 1 février à Sévrier en Haute-Savoie de 9h à 17h.

57 mn de trajet, 48 km de distance de chez moi.
.

il faut que je m'inscrive avant le 20.21 novembre pour que la personne puisse m'organiser une prise en charge, et l'examen se déroulera le 15 février 2014.

j'ai bien encore expliqué que je voulais être jugée sur mes capacités actuelles, et sans aucune aide pour monter mon dossier. je ne vois pas pourquoi on organiserait des examens si incompréhensibles que les candidats soient obligés de se payer de l'aide pour s'y présenter.

j'ai dit que j'étais prête à entendre que je dois représenter ma certification car je manque de préparation. moi je veux voir et tester. me faire ma propre opinion des  choses.

la personne m'a dit que je pouvais donc bébéficier d'une aide gratuite, financée entre autres par le dif et que je dois demander à un de mes employeurs de bien vouloir en faire la demande pour ma prsie en charge. l'employeur va percevoir mes aides et remboursements de frais, et il devra me les remettre. on se demande vraiment ce que c'est que ces manoeuvres...

pourquoi diable passer par l'employeur ?

bref, j'ai dit que non je n'avais pas beaucoup avancé du tout, juste imprimé quelques photos, mais que si, j'ai bien l'impression d'avoir tout compris, j'ai lu plusieurs fois les imprimés, je sais ce qui est important à mes yeux et j'ai choisi comment je vais en parler.

je ne veux pas me faire influencer par qui que ce soit. je ne veux pas améliorer ma façon de travailler juste pour décrocher une certification.

l'objetctif de ma manoeuvre, si vous ne l'avez pas encore compris, c'est

- peut-on être une bonne professionnelle quand on est autodidacte ?

parce que c'est ça le résumé de ma vie : tout ce que j'ai fait je l'ai fait toute seule, en recherchant moi-même mes infos, je ne compte pas changer quoi que ce soit. c'est ma vie d'être libre. mais je sais remplir des obligations aussi.


  • oui je passe à côté d'aides non négligeables, 
  • oui participer à une communauté d'assistantes maternelles permet d'évoluer en se nourrissant des expériences des autres.



  • oui je sais que mon refus risque d'être interprété comme une fermeture d'esprit.



chat échaudé craint l'eau froide, disons que j'ai eu des expériences en Petite Enfance avec des eaux glacées.


moi je veux être jugée sur ce que je suis, pas sur ce que je pourrais être. et je suis prête à assumer la suite. suis-je donc ausi cinglée que ça ? oui plus encore.

mais je souligne que la personne d' Ipéria que j'ai eue l'autre jour a été assez charmante pour qu'à un moment je me sois vraiment posé la question de m'inscrire... elle n'a pas du tout critiqué mon choix mais lancé une invitation. je l'en ai remerciée sincèrement.
à suivre...

8 commentaires:

angelique a dit…

je vais moi aussi faire cette certification mais je suis garde à domicile (on parle bien de la certification assistants maternels/garde d'enfants ?) mais en Alsace. Après de très très long mois d'attente Iperia m'a enfin contacté ! en effet, mon dossier est passé en commission en avril 2012, et depuis j'attendais qu'il y ai un jury en Alsace. Je recevrais prochainement le dossier d'inscription, par contre je souhaite passer par la case "formation" pour mettre toutes les chances de mon côté. Je te souhaite bonne chance, et il ne fait nul doute que tu obtiendras cette certification, avec ou sans la formation !

Anonyme a dit…

je suis entièrement d'accord avec vous , également en cours de VAE sans accompagnement , j'ai aussi le droit aux grands yeux tout ronds et la bouche qui pend lorsque l'on me demande :" vous êtes surs vous voulez faire cette démarche seule ??!!" et en même temps lorsque nous travaillons nous sommes seules, comment pourrait on m'aider à monter un dossier sans être avec moi quand je travaille , ....

angélique a dit…

ah oui, petit bémol, la formation aura lieus à Strasbourg et je vis tout en sud de l'alsace et je ne roule pas dans les grandes villes, encore moins quand je ne les connais pas ! le train et les transports en communs seront mes amis ;-)

damepingouin a dit…

moi je ne doute pas de vos capacités autodidactes mais il faut savoir que la VAE comme le CAP et autres formations obligatoires font parties du "Système" et qu'ils ne veulent pas savoir si on est bonnes professionnelles ou pas mais si on sait se PLIER à leur volonté et "programmes officiels". je vous conseillerai donc d'accepter leur proposition de soutien gratuit pour pouvoir "formater" votre expérience et vos capacités à leur "onaraisonvousaveztortonsaitmieuxquevousdetoutefaçon". Bon courage

angélique a dit…

mais qu'il n'y ai pas de méprise, je comprend et respecte totalement ton choix de ne pas faire la formation ;-)

pascale perrillat a dit…

bravo à toi pour ta validation de candidature. oui c'est le même examen. moi je joue avec le feu en fait, je risque de me brûler, car il se pourrait que l'on ne puisse pas s'empêcher de m 'asséner une bonne leçon de modestie. ce serait peut-être un moyen de me faire rabaisser mon caquet et je crois que je le mérite bien, mais je joue jusqu'au bout.
si je suis certifiée, je n'aurai pas honte pour mes employeurs. si je ne suis pas certifiée, je me mettrai à tout apprendre par coeur. bonne chance angélique. rien que la préparation du dossier ce sera pour nous un book professionnel personnel de grande valeur.

pascale perrillat a dit…

hihi dame pingouin. même pas peur. j'ai déjà vu tant d'énormités dans ce métier que je suis vaccinée contre tout formatage. merci beaucoup.je crois que je vais me faire descendre.

pascale perrillat a dit…

moi je dis "bravo". mais alors "bravo".