face à la perte de revenus de l'assistante maternelle entre deux contrats

Pierre Coran, c'est notre cd du matin. 

http://www.musicme.com/Pierre-Coran/

à l'arrivée des enfants je lance un cd que nous écoutons pendant que les arrivées s'échelonnent tout en roulant sur les véhicules dans la maison ou d'autres dessinent sur la table du séjour.
________________________________________________________________________

aujourd'hui je suis en colère car pole emploi ne m'a tjs pas informée de mes droits depuis que je me suis inscrite le 1er septembre. je vais déclarer le mois d'octobre et je n'ai tjs rien reçu en compensation de mes 2 contrats terminés en juillet et aout.

alors je ne trouve pas ça normal du tout. 

ça me pose un problème de perdre du salaire entre une fin de contrat et le début d'un autre.

réservez-vous la place aux familles que vous connaissez 
ou 
pensez-vous d'abord à garantir vos revenus ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, avec ce qui m'arrive aujourd'hui je dirais, garantissons nos revenus, en effet, j'ai eu un contact un samedi à 12h un papa arrive sans rdv et me bloque jusqu'à 14h pour des renseignements sur une possibilité d'accueil de son futur enfant en février 2014 (naissance prévue en novembre 2013), il avait eu mes coordonnées par connaissance, suite à cet entrevue, me demande comment réserver la place, je lui dis qu'il faudrait avant tout vérifier les bases de leur planning et qu'il voit avec la maman les possibilité de rencontres et qu'ils m'envoient dans ce cas des propositions de dates de rdv...ceci en juillet, on devait se revoir en septembre, et aujourd'hui (je vous passe les détails des différents contacts sans réponses) un mail pour me dire qu'ils ont vu d'autres ass mat et qu'ils ont fait leur choix sur une ass mat nouvellement installée qui garde un nourrisson et ses deux propres enfants.....youpi !!!!! quelle courtoisie quand même!!!!

pascale perrillat a dit…

c'est délicat de dire à nos employeurs = "non, je ne vous garderais pas la place pour votre prochain bébé, parce que comme je ne veux pas perdre d'argent je préfère prendre quelqu'un d'autre à votre place...

Calie a dit…

Bonjour Pascale, Une famille que je connais, un autre enfant qui s'annonce, dans la mesure où le premier contrat s'est passé sans souci, oui, je réserve la place sans problème. J'estime même que c'est un "luxe" de savoir déjà à quoi s'attendre pour les 3 années à venir, tant pis s'il y a quelques mois "creux" entre... Pour Pôle emploi, la règle est simple, il faut au moins perdre 30% de son salaire antérieur à la fin d'un contrat pour prétendre à une indemnité. Si tu accueilles 4 enfants sur à peu près les mêmes horaires, au départ d'un enfant, c'est quasi évident qu'il n'y a aucun droits ouverts, c'est peut-être ton cas ? Mais ils devraient tout de même te tenir au courant !
(Pour anonyme : vu la toute première rencontre -aucune chance que je fasse rentrer qui que se soit chez moi un samedi 12h sans rdv !!- ne soit pas désolée de ne pas signer ce contrat, ça partait mal !)
Calie

pascale perrillat a dit…

bonjour Calie. j'avais 5 contrats. j'ai perdu 2 contrats de 32 h par semaine. 2 familles ont réservé, une pour 10 décembre, l'autre pour mi février. je les connais bien et je les apprécie, j'ai accepté de réserver les places. je refuse tous les cdi puisque je garde ces places. j'aimerai bien percevoir une allocation d'attente, ça me parait anormal de rendre service et de perdre de l'argent à cause de ça.
c'est encore un sujet qu'il va falloir trancher. au gouvernement.

SAM a dit…

Bien d'accord avec Calie, lorsque l'on a de bons rapports avec nos employeurs je ne vois pas comment refuser de leur réserver une place même si effectivement certains mois peuvent être un peu difficile. Cela a été mon cas puisque j'attends d'accueillir un bébé mi-novembre et que du coup, depuis septembre, j'ai un salaire en moins et c'est un peu "short". Quant à Pôle Emploi, c'est tellement un casse tête que je pense ne jamais y faire appel (d'ailleurs cela doit être fait exprès car si toutes les ass mats prétendaient à leur droit pendant leur chômage qu'il soit long ou pas je pense que ça ferait un sacré cirque !!) bises Pascale
Et pour terminer, encore une fois bien d'accord avec Calie pour Anonyme : bloquer sans prévenir un samedi, non merci !! Et hélas on en entend plein des histoires comme ça où l'ass mat réserve la place et puis plus de nouvelles !!

pascale perrillat a dit…

il y a bien la réservation de place...mais ça ne fait rien pour les mois sans revenus, moi j'ai 2 contrats en moins. tu imagines Sam que je devrais bien percevoir les assedics nom d'un chien.

Calie a dit…

Je crois que le gouvernement n'est pas prêt de plancher sur ce problème ;-) Pour le manque à gagner et Pôle emploi, si tu aimes les calculs, et que tu veux en avoir le cœur net, sors ta calculatrice : Additionne tous tes salaires (nets ou bruts peu importe mais congés payés inclus) entre septembre 2012 et août 2013 (si je comprends bien ça doit faire une 60 taine de fiches de paie à ressortir...), divise cette somme par 12 = c'est ton salaire mensuel (net ou brut) moyen de référence. Additionne à présent tes salaires de septembre (pareil pour octobre ensuite), tu auras droit à une indemnité si ce salaire n'atteint pas 70% de ton salaire moyen de référence. Dans les autres cas, le "c'est pas juste" ne marche pas ;-)

pascale perrillat a dit…

je vais recompter demain.

Sophie De Oliveira a dit…

Je suis surprise parce que je pensais que c'était partout pareil : on réserve toujours la place, et pour cause les parents on les reçoit (enfin on les recevait, parce qu'avec la nouvelle crèche...) environ 8 mois avant le début de l'accueil, on signe l'engagement réciproque.
J'ai réservé en juin une place pour mai 2014, j'ai eu la chance depuis d'avoir une proposition pour un accueil immédiatement et la maman sait qu'en mai je ne pourrai plus continuer (je demanderai une dérogation car je ne suis bloquée que pendant 2 mois et 2 jours par semaine mais je n'ai pas voulu faire de promesse aux parents)

pascale perrillat a dit…

mais moi j'ai des demandes régulièrement pour des cdi, QUE JE REFUSE pour garder les places des gens que j'aime, mais c'est moi qui me retrouve sans salaire.