25 octobre, le jeu libre, la liberté

on a beau aimer son métier, on peut aimer aussi se reposer !

alors que 2 minots aujourd'hui. mes 2 p'tits gars se sont bien amusés.

dans la salle de jeux, l'un d'eux me tend un jouet, je le prends et le remercie. moi je suis assise sur le tabouret. je lui rends. il retourne chercher un autre objet, il me le tend. je le prends. je remercie.

l'enfant s'amuse bien = il tient les ficelles et me fait jouer.

mais ce n'est pas ce que je vise.

je fais du jeu libre ma mission éducative.

ce que je veux c'est que l'enfant se prenne en charge sans moi. pas parce que je ne veux pas travailler. mais parce que je veux qu'il aille au fin fond de lui trouver des ressources qu'il ne soupçonne pas encore.

si l'adulte passe son temps à prendre en charge le jeu de l'enfant, l'enfant n'invente rien, il subit les idées de l'adulte.

il faut laisser l'enfant réagir contre l'ennui. là j'ai dit "stop, joues tout seul maintenant."

l'enfant était décontenancé, oh............, pourtant c'était rigolo comme jeu !

il ne sait plus que penser, je le vois désoeuvré, il pense.

et puis il se lance dans SON JEU, il touche ce qu'il veut et il en fait ce qu'il veut, il en pense ce qu'il veut. il a le droit de changer les utilisations des choses, de rêver, ...

c'est tellement chouette de les voir quand ils sont absorbés. ce matin ils étaient tous les deux bien occupés. ils jouent parfois sans se regarder l'un l'autre et parfois ils se passent un jouet.
mais quand ils sont dans leur trip, j'ai l'impression qu'ils ne sont plus dans mon monde. je suis restée à l'extérieur, ils n'ont pas besoin de moi pour ça.

j'en suis bien revenue d'assister les enfants. plus je les laisse prendre des responsabilités plus ils s'assument et plus ils sont fiers.

comme c'est bon de pouvoir s'assumer sans être dépendants.

L'autre enfant a trouvé comment marcher tout seul, ça y est, et bien dites-moi, il traverse des pièces en long et en large sans chuter. il a commencé à monter les escaliers à 4 pattes, et voici qu'il sait déjà les redescendre aussi. je vous préviens que ce n'est pas lui, ne perdez pas votre temps à râler. celui-ci descend toutes les marches appuyé sur son ventre pour aller chercher à toute allure son biberon.




mais comme c'est merveilleux le monde des progrès.

Aucun commentaire: