RAPPORT D'OBSERVATION MARDI 14 MAI
2013
Le rapport
d'observation peut servir à comprendre où chaque enfant se trouve
au niveau de son développement pour définir les méthodes d'éveil
à mettre en place selon chaque niveau, on peut aussi se rendre
compte par exemple si un enfant mord, de ce qui a provoqué l' envie
de mordre, et ainsi l'adulte peut intervenir en amont pour empêcher
que l'enfant se retrouve dans une situation qui le frustre trop
intensément. Moi je suis assise sur le fauteuil devant la cheminée
et je note tout ce que je vois pour faire un rapport d'observation.
J'essaie d'être
une caméra-lecture. Il ne faut pas que j'interprète ce que je pense
que font les enfants comme par exemple quand j'ai écrit que Robin a
peut-être pleuré parce qu'il vient d'avoir un petit frêre. Il ne
faut pas que le parent puisse se sentir agressé, accusé, jugé,
dévalorisé, ou même flatté. C'est un document qui a un caractère
professionnel, qui est utile pour faire un meilleur travail, pouvoir
tirer des leçons en regardant vivre les enfants. Le rôle de
l'éducateur c'est de trouver le meilleur en chacun des enfants.
Robin pour la première fois a pleuré
ce matin au départ de son papa, ce n'est pas toujours facile de
devenir un grand frêre …
ensuite, il hésite et ne sait plus
quel jouet choisir, il prend le tambour, le repose, il prend une
voiture, la repose, il se dirige au salon vers l'endroit où j'empile
les porteurs d'intérieur, car il y a des porteurs qui ne sortent pas
de la maison, pour ne pas salir le sol. Mais pour les stocker, il
faut jouer des coudes, surtout pour les ressortir, et Robin y arrive
très bien, il vient me le montrer. Il les attache dos à dos, il est
content de lui et il vient me le montrer.
Robin papillonne de droite à gauche,
il joue avec tout à la fois, il me demande un biscuit, puis il me
demande de mettre le cd de Léo et Popi, c'est comme un acquis des
enfants en ce moment il leur faut Léo et Popi pour être surs que je
les aime assez. Robin s'est assis sur le canapé et il attend en
fixant l'écran TV.
Lucas s'est plongé immédiatement dans
le jeu avec Zoé. Zoé lui tend plein d'objets successivement. Elle
joue à la grande fille-maman et nounou à la fois. Ils tapent
ensemble sur le tambour, Lucas rit en regardant Zoé.
Zoé balance son doudou en travers de
la pièce, elle n'en a plus besoin. Tom se rapproche de la zone
tambour. Lucas prend une boite vide en carton, il la tourne et la
retourne dans ses mains. Robin joue avec le panneau des découvertes .
Tom rit aux éclats en regardant Zoé et Lucas. Zoé est débordée,
elle distribue à toute allure des capsules métalliques aux enfants.
Lucas prend le visage de Zoé dans ses mains. Tom est debout contre
une table basse, il joue à refermer la porte du cochon-tire-lire.
Robin débarque du salon enfourché sur un des bolides rouges. Il
s'empare d'un des jeux posés sur le tambour. Zoé ne veut pas
laisser robin s'immiscer dans son couple avec Lucas. Vite elle
débarrasse tout pour Lucas, et du coup robin part attacher les
sangles du siège-auto que j'utilise en siège-repas. Tom tape sur la
table avec sa main. Zoé met les capsules dans le cochon. Robin me
montre le bolide avec son index. Tom s'assoit et joue avec les
petites autos. Lucas s'empare du cochon, il se retourne pour vérifier
ma présence, et pour me montrer qu'il fait du bruit en tapant de sa
sandale sur le sol. Aucun des enfants ne s'est déchaussé ce matin.
Moi je suis en chaussettes.Zoé ne s'éloigne pas de Lucas. Elle me
dit de ne pas oublier de leur mettre Léo et Popi. Zoé change de
secteur et se met à côté de Tom cette fois. Robin accourt pour lui
faire un câlin. Zoé chante, Tom danse. Lucas regarde la scène,
Robin se rapproche. Lui aussi veut toucher la gazinière rose qui
fait du bruit quand on tourne les boutons. Zoé joue avec les
barrières jaunes en plastique du jeu du zoo. Robin a pris un nouveau
porteur. Il joue à le pousser devant lui et scande un mot que je ne
comprends pas.
Il était 8h30,
les enfants ont tous regretté le départ de leur parent ce matin,
pourtant personne ne pleure mais au contraire tout le monde joue
intensément, c'est un vrai travail de devenir grand.On peut dire que
les enfants vivent une expérience sociale en jouant à côté
d'autres enfants dans un milieu extérieur à la famille et en
apprenant à faire confiance à une autre femme que la mère. C'est
ainsi que les enfants mettent en place des systèmes intimes
d'adaptation, en se confrontant à des situations inconnues, il
affrontent du stress, et pour s'en libérer et se sentir mieux, ils
doivent chercher au fond d'eux des ressources qu'ils n'avaient pas
forcément encore eu l'occasion de rassembler.
C'est la vie qui
veut ça, nous devons sans cesse nous réadapter au fil des jours et
des rencontres, des évènements positifs et négatifs aussi
malheureusement.
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