aujourd'hui c'était un jour pour peindre, pour s'exprimer, découvrir de la matière, manipuler et prendre du plaisir à créer. l'enfant laisse sa marque, sa trace et elle est unique. a force de manipuler, l'enfant devient plus agile, il maîtrise son mouvement, ce n'est pas inné. en plus en utilisant les épices, nous allons mettre en lien plusieurs sens comme le goût, le toucher, l'odorat et la vue.
il faut se protéger des taches des épices, et mettre en service les affiches que la maman de Zoé nous a apportées ce matin, elle les récupère à son travail quand elles sont périmées, merci à sa collègue qui récolte aussi pour nous.
je donne u petit pot à chaque enfant, un pot qui ne se casse pas, je dépose un peu de curry pour le jaune, cannelle pour le marron clair, paprika pour le rouge...un pinceau pour chaque épice, au début seulement avec les deux grands et puis ensuite les deux petits s'y collent car Lucas a été réveillé par la sonnerie du téléphone...je n'ai pas eu le temps de décrocher assez vite, et j'ai été obligée de réveiller Tom pour qu'il ne rate pas l'activité. je ne vous raconte pas comme je suis au taquet, je dois naviguer entre intérieur et extérieur pour rassembler le matériel que je n'ai pas eu le temps de préparer avant. ah si j'étais plus riche de temps.
je donne un peu d'eau et chaque enfant dilue les épices avec son pinceau, je leur demande de sentir.
tout un programme inconnu, avec des pinceaux différents en taille et texture, on n'a jamais jamais essayé cette technique encore, on dirait un peu de la patouille, on a le droit de toucher avec les mains, mais pas la peine non plus de se maquiller le visage Robin, ah tu trouves que ce n'est pas bon ?
Les petits s'observent en essayant de se comprendre, Zoé est pressée d'essayer tous mes pots d'épice, moi je me dis pourvu qu'il n'y ait pas de catastrophe.
ensuite je mets les petits au soleil, comme ils ne savent pas marcher je cherche toujours une idée pour les laisser en extérieur sans qu'ils ne rampent dans l'herbe mouillée et la terre froide, ce sera la barque tiens, ils n'arrivent pas à en sortir seuls. et je reste un moment à les contempler car ils ont besoin de sentir qu'un adulte les regarde.
ou lala que le temps passe, je suis très très en retard pour le repas, heureusement qu'ils n'ont pas l'air d'avoir trop faim. d'habitude j'anticipe pour être en place AVANT que la sensation de faim ne soit déclenchée. mais là c'est impossible même si j'ai fait cuire mon boeuf dès 7h30 ce matin. je leur offre une 1/2 tranche de pain de mie.
et moi vite je cours à la cuisine pour mixer le boeuf avec des pois chiche et des haricots verts, je reste vigilente en même temps je les regarde par la fenêtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire