vivre en communauté, confiance en soi, confiance en les autres



http://www.decitre.fr/livres/chez-la-nounou-9782745959119.html

La vie en communauté 


Dans la structure qui accueille vos enfants il y a une manière de vivre avec ses lois et ses codes.


Chez la nounou c'est pareil, la structure que l'on peut appeler « fratrie » c'est un ensemble comme une famille qui reproduit des habitudes, des rituels.

Au fil des enfants qui sont présents la « fratrie » évolue. Car chacun imprime une trace de sa personnalité, les décideurs, les suiveurs, les rechigneurs, les affamés, les cafardeux, les téméraires, les calmes, les « en avance « les « pas pressés » etc.

suivant les âges de ceux qui composent « la fratrie », suivant l'état de santé, la météo extérieure pourquoi pas, les incidents, les invités, les surprises non invitées, ou celles espérées, l'humeur de la nounou, l'humeur des parents,...


Tout ça nous donne une sacrée décoction à resservir tous les matins. Tous les matins se rejoue une nouvelle partie car tous les matins au moins une des constantes sera différente.


Du coup les journées ne sont jamais les mêmes et c'est un peu angoissant de quitter un milieu familial où règnent des facteurs stables, pour s'immiscer dans un lieu avec plusieurs inconnues, sans le repère de son parent pour se rassurer.

Et quand un des enfants manque à l'appel, toutes les habitudes s'écroulent, comme dans un jeu d'échec tout est complètement redistribué, les rôles de tous. Chacun doit faire un effort pour se retrouver sa place. Celui qui était moyen va peut-être passer le pus grand, celui qui était le plus petit va peut-être devenir moins petit...


Je remarque que dès qu'un des enfants a la possibilité de gravir une étape il s'en saisit avec fierté, et je remarque aussi que ceux qui détiennent le pouvoir dans la hiérarchie n'acceptent pas de le concéder. Il y a bien un rapport de dominant-dominé, même si dans le jeu les places arrivent heureusement à bouger.

C'est ainsi que l'on se redécouvre sous un autre jour. Cela peut être perturbant mais une fois que l'on a trouvé sa place, cela peut aussi être bénéfique.


Je crois bien que cela s'appelle la socialisation : constamment nous devons nous réadapter à notre environnement, et bien entendu celui-ci est en perpétuel mouvement. 


Du coup l'objectif d'une éducation réussie, c'est permettre à l'enfant de trouver ses ressources pour accepter ce mouvement de changement perpétuel. Plus vite il va arriver à s'intégrer dans la nouvelle configuration, plus vite il va pouvoir en tirer des profits.

Cela passe par savoir se séparer des choses, dominer ses émotions lors des séparations et des retrouvailles, s'auto-rassurer et se construire un sentiment de sécurité intérieure inébranlable.


Pour qu'il y ait socialisation, il faut que l'enfant soit mis en situation de se forger une attitude pour supporter les influences des autres enfants que l'on ne connait pas, il faut pouvoir aborder le changement sans angoisse.

Tous les enfants vont avoir leurs propres méthodes pour s'adapter et le rôle des adultes pour leur faire passer un message de confiance en leurs capacités de réussites est certainement important.

C'est quand même super important cette confiance en soi, l'estime de soi, car de ça vont découdre toutes nos grandes aventures dans la vie.







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