Nougatine n°17, l'enfant africain, et une histoire de quand j'étais petite fille en champ les vaches

                                         cliquez sur l'image pour lire mon article


Je l'ai bien reçu mon magazine NOUGATINE n°17 et je remercie Nicole Riedinger pour m'avoir proposé son support et ma participation durant 3 numéros.


 il faut s'abonner pour le lire, c'est un magazine destiné aux bricolages pour les enfants. Ce mois-ci le thème était l'Afrique et j'ai eu envie de parler des jeux des petits Africains. Comment joue-t-on lorsque l'on ne peut pas s'acheter de jouets dans les grands magasins ? 

on développe sa créativité, et c'est bien tout ce qui m'intéresse dans mon métier.

Une fois je me souviens j'étais allée "en champ les vaches", là-haut à Biorges, chez ma tatan Bertine, avec ma mère, j'avais dans les 6 ans je pense puisque je m'en souviens. ma mère et sa soeur avaient leur tricotage et les vaches broutaient tranquillement dans l'herbe fraîche;

Je revois bien le plateau encadré d'arbres, l'atmosphère printanière, la brise qui nous rafraîchissait, et moi qui me suis rendue compte rapidement que j'allais m'ennuyer à mourir : je n'avais RIEN pour jouer, et je n'avais pas prévu que garder des vaches pourrait durer une après-midi entière...

J'ai eu un instant de panique mais je n'avais pas le choix, il fallait m'y faire.

J'ai mis en route mon imagination, et je me suis créée un jeu passionnant dont je me rappelle encore des détails 45 ans plus tard. J' ai cueilli des feuilles sur les branches = elles sont devenues mes assiettes, les boutons d'or et les marguerites se sont ajoutées dans les assiettes vertes, (il ne fallait pas les renverser), de l'herbe coupée entre mes doigts à la bonne taille me ferait de la salade, des petits cailloux seront les pommes de terre, des petits bouts de bois des morceaux de viande, etc etc.

Je n'avais rien d'autre pour jouer que ce qui m'était fourni par la nature autour de moi, pourtant j'ai passé une de mes plus merveilleuses après-midi d'enfance, et plus j'inventais des plats et plus j'arrivais à me perfectionner !

Finalement il faudrait que l'on donne à tous nos enfants cette possibilité un jour de n'avoir rien autour d'eux, pour qu'ils aient cette chance de se remuer les méninges et se rendre compte qu'avec un rien on peut se construire son bonheur...

Il faut leur faire comprendre aussi que tout n'est pas argent non plus.

Parce que dans la vie c'est comme ça, tout n'est pas toujours monnayé, justement quand j'écris cet article je le fais gracieusement parce que les écrits d'une nounou n'ont pas grande valeur commerciale et principalement parce que j'ai beaucoup aimé l'échange spontané avec sa directrice quand elle m'a contactée un soir.

  • Moi j'en retire une corde à ajouter à mon arc (car je vais pouvoir en parler dans mes entretiens, oui j'ai eu cette chance d'être publiée), 
  • Nla -je le lui souhaite en retour- sera un peu plus connue  grâce à tous les professionnels de la petite enfance qui sont à l'affût de tout ce qui peut leur être utile, et beaucoup circulent sur mes différents supports web en tout cas.

Je vous invite donc à vous abonner car ce magazine n'est pas encore disponible dans les kiosques, il est très joliment imprimé et vous le recevrez directement chez vous.

La créativité, c'est la base pour se fabriquer un monde meilleur !

Aucun commentaire: