construisons des maisons pour les animaux de ferme

pendant que 34 mois récupérait de son manque de sommeil 36 mois a joué avec sa nounou = il fallait bâtir des maisons pour les animaux de la ferme, et commencer par enlever tous les autres. c'est le tri. ensuite nous avons fait des familles de vaches, de chevaux, de chèvres, de poules, de canards, de cochons. nous avons rangé les familles dans des box avec des kaplas. on pouvait ouvrir la porte et il ne fallait pas oublier de refermer. nous avions donc la porcherie, le poulailler, l'étable, la bergerie...
et puis j'ai expliqué que tous les matins il fallait venir donner à manger aux animaux et nous avions de la paille et des cailloux pour cela.
puis j'ai expliqué qu'il fallait traire les vaches et les biquettes, certaines avaient des tétines et je les ai montrées.
- mais non faut pas leur toucher les fesses !
- c'est pas les fesses, c'est les nénés.
- c'est quoi des nénés ?
- c'est là qu'on prend le lait pour mettre dans le biberon, faire des yaourts, ou du fromage.

 36 mois qui vient de construire la table dans la maison de petite ours rousse.



ce qui est intéressant, c'est que les enfants lorsqu'ils jouent balancent un peu tout et n'importe quoi tel que ça leur vient à l'esprit et sur le champ. des paroles de chanson, des extraits d'un conte, des instants de leur vie réelle, je les écoute sans intervenir. par contre entre eux parfois ils se reprennent, ils amorcent des dialogues, des raisonnements et des contre-raisonnements.

cette fois j'ai fait attention de ne pas re-mélanger les animaux. un autre jour nous ferons les animaux de la foret, peut être les animaux de la jungle.on peut jouer souvent sur ces thèmes, les possibilités ne manquent pas. je pourrai chercher des inspirations dans des livres documentaires pour glisser des infos de vocabulaire ou techniques. ou alors inventer un conte à jouer devant les enfants.
construire les murs et placer les animaux ça nous a pris 1 heure.

Aucun commentaire: