quand j'ai des infos sur l'intimité des parents, je ne les garde pas, je vous les livre.

Ram = initiation musicale. 1 heure à la très fraîche, j'avais mis la housse de pluie pour préserver les enfants, mais ils n'aiment pas ça du tout. de toute manière ils ont le sang savoyard, alors.

c'était très bien, des comptines avec les doigts, des chansons rythmées avec les mains en percussions, des tambourins, avec une séance bien préparée, pour travailler les intensités, avec les doigts, en caressant avec la main, à différentes cadences, de plus en plus fort et puis tout doucement.

de la flûte ou plutôt des flûtes, les enfants participent bien. 
papa noël à la flûte
les métallonotes
la chanson pour se dire bonjour, presque la même pour se dire au-revoir
et nous avons eu aussi -les nounous- le livret de comptines, nous ferons bientôt un enregistrement avec nos voix sur un cd. tant mieux, j'ai perdu celui de l'an dernier.

mes plannings de ram je les ai retrouvés dans ma poubelle de gmail...ils ne sont pas sur le site du sibtas. aujourd'hui c'était donc la der de l'année et l'année prochaine on remet ça pour la musique.

nous sommes ressortis pour aller chercher Lily à l'école. elle reste manger et dormir avec nous car j'ai 2 places de libres le lundi = salade de tomates, pain, fromage de chèvre du marché, quenelles, potiron et carottes, poire, + 1 banane en supplément pour 35 mois. normalement je ne devrai pas dépasser les quantités, mais là comme elle a tout mangé son repas -alors qu'au départ elle ne voulait rien...

à partir d'aujourd'hui j'applique mon nouveau programme alimentaire, des céréales ou féculents seulement pour les moins de 2 ans le midi, 

tandis que à partir de 2 ans les céréales ou féculents sont réservées au repas du soir avec des légumes et on supprime la portion de protéines le soir.

tout le monde a terminé son assiette sauf 33 mois qui n'aime plus les tomates.
j'ai aidé 35 et  39 mois à finir. je leur ai dit qu'on allait faire une photo des assiettes vides...
en fait j'ai fait une vidéo je ne peux pas la montrer ici.


sinon ce matin je le vois qui baisse son pyjama, baisse sa couche =
- qu'est ce que tu fais ? je t'ai dit de vite boire ton cacao avant qu'il soit froid !
- mon papa il a un gros zizi et moi il est petit, et mathias aussi il a un zizi.

(ah, vous m'en direz tant !)

puis je vais me maquiller et il me suit bien entendu =
- c'est quoi ça ?
- du rouge à lèvres
- c'est pour faire quoi ?
- c'est pour être belle !
- c'est quoi ça ?
- c'est du mascara
- c'est pour faire quoi ?
- c'est pour être belle

- t'as plein de boutons nounou.

...

1 commentaire:

Unknown a dit…

la vérité sort de la bouche des enfants ;)