le graphisme, c'est quoi ?

en ce moment je rassemble mes documents professionnels, il y a des cours de formation, des articles de conférences, des articles de magazines pro, des articles tirés de livres et des articles de web. on pourrait réécrire une encyclopédie sur le graphisme rien qu' avec toutes ces ressources. je partage avec vous puisque comme moi vous cherchez à avancer.

je me fais un classeur sur le graphisme pour commencer. il faut que je perfore tous mes documents. je glisse mes infos pro et des idées qui me plaisent, des fiches à photocopier rapidement. au fur et à mesure de mes recherches j'ajouterai des infos pro.



LE GRAPHISME c'est une activité avec un outil (crayon, marqueur...) pour tracer sur un support. c'est à dire que ce peut être du dessin comme de l'écriture, de la peinture.



on commence par le gribouillis, qui commence fortuitement vers 9-10 mois suivant le développement moteur de l'enfant, le crayon (un seul suffit) devient le prolongement de la main de votre enfant. Il commence à « gribouiller », voire à tracer des traits, sans en avoir conscience. Son dessin se structure et il commence à se sociabiliser. Il commence à réaliser des lignes assez rudimentaires, sinueuses et des spirales.



puis les ronds,
vers 18 mois-2 ans n’hésitez pas à lui proposer du carton, du papier, avec de la peinture, des crayons… Mais toujours en gardant un œil sur lui et en privilégiant des matières et des outils non toxiques.

S’il gribouille sans intention particulière, l’enfant ne choisit pas non plus les couleurs qu’il utilise dans ses dessins. Il opte pour celles qu'il aime et qui l'attirent, qui sont généralement des couleurs vives (les nuances viennent avec l’âge).

Normalement, l’enfant commence son dessin au centre de la feuille traduisant ainsi comme l’enfant se situe par rapport au monde extérieur. L’enfant doit satisfaire le besoin d’être au centre du monde. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe d’une inhibition ou timidité.

Si son trait est assuré, l’enfant peut exprimer son aisance dans le mouvement, sa liberté d’explorer et donc dessiner.

Un trait plus hésitant révèle une crainte à barbouiller, une peur de la désapprobation et peut-être une éducation trop axée sur la propreté.

Un trait léger met en évidence une nature sensible et correspond à un comportement semblable dans le jeu et dans la vie quotidienne.

Un trait appuyé indique une forte énergie, une bonne vitalité et la nécessité pour l’enfant de disposer de vastes espaces.

Les ronds représentent les autres. Un rond égale une seule personne



pour pouvoir écrire l'enfant doit maîtriser la coordination de ses mouvements, il doit suivre une progression dans le développement de sa motricité fine.
La perception tactile (toucher) permet à votre enfant de bien sentir la craie dans sa main et d’exercer une pression adéquate sur le papier, sans le déchirer.

il doit savoir se représenter mentalement la forme des lettres et arriver à les reproduire. vers 2 ans le tourbillon spiralé qu’il avait l’habitude de réaliser devient un tracé de plus en plus horizontal (souvent de gauche à droite), sorte de prémisse d’écriture.

puis les carrés, les croix, le bonhomme, la maison, l'arbre, le soleil.

L'écriture c'est un langage qui relie la parole à la lecture, qui ne s'apprend pas de manière naturelle mais selon une volonté de la conscience. l'écriture demande beaucoup d'énergie.

tenir un crayon, tracer des traits, des points, faire des mouvements circulaires, contrôler son geste. C’est l’activité elle-même qui captive votre enfant, et non le résultat.
L’enfant combine des cercles et des traits, que l’on appelle (à tort) un soleil. En fait, cette forme peut représenter pour lui une fleur, papa, une auto, etc. Elle peut changer de nature d’une minute à l’autre : la fleur devient une auto!

Puis, spontanément, un jour, il lève son crayon quand sa ligne ronde finit par former un cercle. Ce sera sa première forme fermée, vers 2 ½ ans ou 3 ans. C’est universel, chez tous les enfants. Il pourra alors copier une ligne horizontale, une ligne verticale et un cercle, que vous aurez tracés.

Vers 3 ans : "Le têtard" L'enfant représente un rond représentant la tête et le corps.
2 bâtons sont attachés à ce rond pour représenter les jambes.
Parfois l'enfant représente aussi les bras par 2 bâtons.
Les yeux, la bouche et le nez sont parfois représentés mais pas toujours.
Le têtard peut persister jusqu'à l'âge de 5 ans sans que cela soit anormal 


ensuite vient le dessin des lettres et des mots, de la main que l'enfant préfère.


Quand votre enfant dessine ce « bonhomme têtard », c’est lui même qu’il dessine. En dessinant une silhouette humaine l’enfant se représente inconsciemment et dévoile la perception qu’il a de son corps et de ses sentiments personnels.
Si le personnage est exécuté avec une bonne position dans l’espace, si ses formes sont bien proportionnées, si l’ensemble est défini de manière structurée, cela signifie que votre enfant poursuit une croissance harmonieuse, qu’il est adapté à la réalité environnante.


Si votre enfant dessine un petit bonhomme au fond de la feuille avec un tracé faible ou tremblotant, cela peut signifier qu’il se sous-évalue ou qu’il se sent peu de chose, assurément inférieur aux autres enfants.


C’est également vers 3 ans que l’enfant commence à nommer son dessin et à faire des commentaires sur son œuvre. Si son discours vous semble incohérent, ne vous inquiétez pas, ce que vous voyez sur la feuille ne correspond pas toujours à ses interprétations car l’enfant a une manière bien à lui de traduire son univers intime.

quand l'enfant dessine, il prend possession de sa propre existence. il se repère dans le temps et l'espace. il intègre les sons parlés, entendus, lus, écrits. il utilise des rythmes pour éviter des tensions musculaires.

pour cette raison on aide le développement de la motricité fine de l'enfant dans des jeux de doigts, le découpage, coloriage, picotage, enfilage, modelage, collage, peinture, construction, laçage, transvasement, boutonnage, dessin, et plein de jeux ou d'activités qui demandent des exercices de doigts. c'est pour le préparer à écrire harmonieusement. l'enfant doit découvrir le mouvement du bras, du coude et du poignet avec un outil graphique à main = évolution de l'intelligence sensori-motrice.

dessinons en écoutant de la musique, sans entraves, sur différents supports, avec différents outils, sans autre objectif que l'exercice du mouvement.

le coloriage apparaît après 3 ans, il doit pouvoir contrôler sa vision, il commence aussi à pouvoir utiliser une règle, appliquer de la colle sans déborder, découper en suivant un tracé, plier en suivant une ligne.

Jusqu’à 4 ans, l’enfant ne cherche pas à faire quelque chose de beau, il veut jouer. Il dessine simplement pour le plaisir que cela lui procure. Faire, défaire, coller, décoller, recoller : c’est son jeu favori. Cela contribue à renforcer son estime de soi, car il apprend à avoir du contrôle sur les objets.
http://www.magicmaman.com/,de-2-a-3-ans-le-debut-du-vrai-dessin,118,456.asp
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-bienfaits-dessin-1-a-3-anshttp://www.teteamodeler.com/scolarite/psycologie/dictiofiches11.asp
A-C Joussein et S Jouet



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