je me demande si des enfants de moins de 3 ans jouent longtemps à la dînette

là c'étaient des conseils professionnels pour faire jouer à la dînette.

je m'y suis mise hier. déjà il a fallu un certain temps pour enlever de la salle de jeux tout ce qui n'était pas dans le thème. je me suis rendue compte que je donnais vraiment beaucoup trop de jouets différents à la fois.

j'ai conservé la cuisine, 2 petites tables, ma longue table étroite (pour que les petits jouent debout). je n'ai pas encore ajouté les petites chaises car les enfants les renversent la plupart du temps, je vais re-tester aujourd'hui.

j'ai compté les verres les assiettes et les couverts, les fruits et légumes, les pots et pichets, les poeles, etc.

j'ai installé un coin change avec une serviette éponge sur une petite table, mais au 1er jeu tout s'est retrouvé entassé au sol. et ça m'énerve.

les enfants sont maladroits et il va leur falloir des tas d'essais avant de gérer le mouvement naturel des éléments.

j'avais 2 joueurs de plus de 2 ans. pile dans le bon âge.

dès que j'ai commencé à installer la partie ils se sont investis dans l'imitation de ce qu'ils vivent en fait depuis qu'ils sont nés. j'étais allée rechercher leur chaise de bébé (la vraie je me suis dit que ça allait leur plaire). immédiatement ils y ont installé leurs poupons et donné des légumes à manger.

dans les 5 minutes qui ont suivi la chaise était recouverte de couverts, de légumes et de fruits. un vrai fouilli et quand je leur ai fait remarquer ça ne les a pas interpellés du tout.

non moi je ne vais pas passer mon temps à ranger derrière eux. c'est clair, bien trop simple comme idée. bien trop fatiguant pour qui vous connaissez bien...

je me suis dit qu'ils ne jouaient pas si longtemps que ça en fait et heureusement que nous avons l'extérieur et une activité peinture pour nous occuper.

je pensais que j'allais laisser la dînette 3 semaines en ajoutant chaque semaine un élément supplémentaire pour attiser la curiosité.

et je me voyais déjà par périodes de 3 semaines installer un thème de jeu différent pour en 12 mois aborder une douzaine de domaines intéressants.

car il y a tout ce qui peut se greffer sur la dînette, en images, vocabulaire, tri, chant, comptine, etc.

je vais observer ce qui se passe encore aujourd'hui et ce soir je pourrai affiner mon raisonnement.

je me demande si des enfants de moins de 3 ans sont assez murs pour jouer pendant longtemps à un jeu d'imitation...ou pas.


2 commentaires:

Mar'motte a dit…

C'est drôle je me retrouve dans ce billet... Je persistais a laisser la dinette dans la piece et en 30 secondes tout était en l'air...Et puis mes fruits et legumes en plastique ne ressemblent pas aux vrais qui sont bien plus tentants pour eux. Du coup, j'ai remballe la dinette jusqu'a leur trois ans, et j'ai pris des petits couteaux a beurre, des assiettes et ils font leurs découpes de legumes. Ils sont très soigneux, l'imitation est la et le dessert aussi!

pascale perrillat a dit…

et bien voilà quelqu'un qui va jusqu'au bout de ses observations.