comment voulez-vous... ?

je veux qu'ils se salissent, et qu'ils aiment ça ! alors je sors mon pain d'argile. je façonne 4 boules bien gluantes.

et débrouillez-vous !

a ma grande surprise 25 mois s'y est immédiatement plongée à deux mains. et vas-y que je te malaxe avec délectation.

un peu plus en retrait 23 mois s'est laissé entraîner. pas question de ne pas imiter.

20 mois y est allé du bout des doigts.

13 mois .... à pleine bouche. bien entendu. puis il a trouvé la matière bien curieuse à toucher.

ensuite je leur ai donné des outils pour compléter la découverte. il y a eu un moment intense où chacun explorait à sa place.









puis juste avant l'excès je suis affairée à débarrasser. il faut essuyer le plus gros de la glaise des mains, puis les mains avec du sopalin, porter l'enfant jusqu'à la salle de bain pour le laver à l'eau,

vite car ils veulent tous descendre en même temps.
moi je cours dans tous les sens.

pendant ce temps quelqu'un a tamponné la planche de mon bureau. je gronde, (ça va recommencer 10 mn plus tard.)

13 mois a faim à 10h30. il se poste vers la cuisine, et réclame. je me dépêche il faut encore tout nettoyer la table, je récupère l'argile qui nous servira plus tard. je mets les tabliers au lavage.

saleté d'argile, difficile à nettoyer, ça reste blanc après plusieurs passages. je tente à l'alcool ménager.

je me lance dans un menu express.
3 avocats pour 4, miettes de crabe, flageolets. kiri, biscotte aux 6 céréales. compote pomme-poire sans sucre ajouté.
c'est un menu que les garçons ont adoré.

moi je me suis contentée du reste de flageolets et de fromage, de pain et de compote car il n'y avait plus d'avocat ni de crabe. si ça se trouve je vais être toute mince demain !

et puis mon lave-linge qui remarche, ma mère qui remonte la pente, le temps qui se couvre, les oiseaux qui sont contents.

2 ouistitis qui se sont servis dans mon placard, en ma présence, sans bruit quand je leur tournais le dos = ils se sont enduits les joues et les cheveux de quelque chose de mou et transparent, comme du gel, rien de marqué sur le flacon. je n'ai pas eu le temps d'enquêter car j'avais un bébé sur la table à langer...j'ai grondé.

10 mn après je suis intervenue pour encore la même raison.

et voilà comment la matinée se passe, il faut avoir des yeux derrière la tête. sinon on se fait pigeonner. croû...croûrooou...

mon aspirateur était bouché car j'ai aspiré une noix...

sinon tout va bien. ma petite histoire du jour =
tu vois le crocodile qui nage dans la rivière ? tu vois l'oiseau qui vole dans le ciel ? l'oiseau a soif. il se rapproche de l'eau pour boire. "croque" fait le crocodile !

- encore ? encore ? encore ?
- non là c'est bon, je mange.
- tu manges ?

13 mois tout content de nous montrer tout ce qu'il sait faire. je dis "croque"dans la biscotte, lui aussi, il répète, tout comme les copains.

il paraîtrait que chez nounou c'était mieux qu'à l'école dit cet enfant qui est trop grand à sa maman...

comment voulez-vous, mais comment voulez-vous que 20 à 30 enfants se sentent aussi à l'aise que chez leur assistante maternelle où ils ne sont que 4 au maximum ? même si la maîtresse a plus de mérite pour l'enseignement qu'elle prodigue, on ne peut pas lui demander de se démultiplier. heureusement que l'école n'est pas obligatoire dès 2 mois !



Aucun commentaire: