lundi 1 er décembre 2014

 c'est le conte de la sieste. et ils sont tous endormis.
13 mois n'a pas fermé l'oeil de la matinée, malgré son réveil aux aurores, il a bien joué, sans chouiner.

 début de journée autour de la cafetière et la nouveauté c'est un vieil auto-cuiseur à compartiments à disposition.



la maman de 13 mois me faisait remarquer ce matin comme son fils était content de retrouver les jouets et en effet, avant il y a avait un effort de l'enfant à faire pour entrer dans mon domicile , à présent c'est plus facile de rentrer dans une salle de jeux. ça se comprend.



et là je vous montre que le moment du repas c'est bien tout le temps au même endroit, et pas dans la salle de jeux. saucisse de savoie, haricots verts, pomme de terre à l'eau, beaufort, gressins, clémentine.

le plus épuisé c'état 32 mois, il faut dire qu'il s'en est donné au RAM. Il adore et vient me dire de temps en temps que c'est bien, il me dit à chaque fois qu'ils se sent bien dans un endroit. les filles aussi aiment le Ram, et le plus petit pareil, c'est pour eux que j'y vais, pour leur plaisir.

moi j'y trouve certains agréments aussi, pouvoir emprunter du matériel professionnel de lecture, accéder à des formations comme avec la psychomotricienne, poser des questions à notre animatrice et découvrir ce qu'elle nous mijote à chaque fois.

et ce matin j'ai soumis le thème du pere-noel, mensonge éhonté ou joli conte pour les touts petits ? certains ne se posent même pas la question tellement cela a l'air bête. pas tant que ça. moi qui suis athée je n'apprécierai sans doute pas que mes enfants soient trop imprégnés d'une religion alors que je prends bien garde de ne pas les influencer.

et pour le père- noel, invention païenne, je croyais que c'était obligatoire quasiment d'y croire, que ça faisait partie de l'enfance.

alors nous en avons débattu avec 2 collègues longuement pour au final se dire qu'on n'avait pas la solution, ou chacune la notre. juste le fait de pouvoir échanger sur des sujets comme celui-ci je trouve que cela fait partie d'une formation professionnelle. et on n'a pas la clé.

j'en ai parlé avec une maman qui pense à peu près la même chose que moi, et une autre qui m'a parlé d'un Noël différent cette année.

mon rôle c'est de tout écouter et tenir compte de tous les avis. il faut une ouverture d'esprit en toutes circonstances.

c'est comme pour la prise de photos au Ram. celà dérange des parents qui ne souhaitent pas que leur enfants soit photographié. il n'y a plus de flash. plus de portables à bouts de bras.

(le Ram c'est un lieu public et on ne peut légalement pas empêcher la publication de photo dans un espace public, même à visage découvert).

nous avons reçu un imprimé d'autorisation parentale que je vais photocopier pour mes familles.

ce qui dérange le plus c'est la publication des photos sur un blog, le mien en l'occurence. même floutés.

inutile d'aller plus loin dans la polémique. je ne ferai dorénavant plus de photos hors de mon domicile privé par crainte d'oublier de ne pas photographier un enfant qui n'est pas sous ma responsabilité. même flouté !

c'est beaucoup plus simple et ça va me faire beaucoup moins de travail. mes PE je pense pourront accéder à des photos prises par le Ram.

moi aussi j'ai des PE qui ne veulent pas que leur enfant soit photographié à outrance, et je respecte totalement leur souhait. n'importe qui peut décider n'importe quoi et espérer être exaucé.

Je vous laisse imaginer donc que les enfants ont déchiré des petits bouts de papiers de soie de toutes les couleurs pour préparer l'atelier collage de la semaine prochaine. c'était bien, ils étaient nombreux ce matin d'ailleurs. ensuite ils ont joué à secouer les petits papiers sur un tissu parachute, tout renversé et nous avons tout re-ramassé. puis nous avons tiré les enfants assis sur des couvertures au son d'une musique comme avec la psychomotricienne je ne me souviens plus de son nom. et puis 2 lectures et tout le monde se rééquipe pour la sortie.

je n'ai pas eu besoin de mon parapluie mais ça a failli.

côté lecture je suis à la moitié de l'assistante maternelle et les violences, très intéressant. de Epstein.

Aucun commentaire: