Agnès m'a taguée, je lui réponds et je vous invite sur les craies de Nino

J'ai été taguée par Agnès (les craies de Nino)


je suis allée voir humeurs créatives du coup que je ne connaissais pas et je n'ai pas regretté, c'est excellent pour les yeux, voilà ce qui est bien dans les tags, on se fait une chaîne de blogs que l'on aime.

je tague à mon tour mes 603 amis facebook !!!! qui m'aime me suive. ils ont reçu mon post.

et dans mes collègues blogueuses =
_______________________________________________________________________________

  • Quel est le livre de Noël que tu préfères lire à tes enfants ou que tes enfants préfèrent ?


Pour mes enfants, c'était il y a 27 ans la première fois et je ne me souviens pas de ce que l'on lisait, mais c'étaient mes plus beaux Noëls après ceux de ma propre enfance. À présent j'aime bien lire

 et l'an dernier j'ai commandé un choix de livres plus brillants les uns que les autres sur ventes privées qui me suffira jusqu'à la retraite !!!!

ceux que je préfère vraiment sont les magazines style Léo et Popi de Noël
que je décline en photocopiant des pages et je les colle sur les cahiers de liaison en souvenir de la saison.






j'ai acheté un livre de Noël comme vous connaissez tous = 24 histoires à lire avant Noël.,
j'ai compté qu'il ne reste plus que 21 jours de travail jusqu'aux vacances de Noël, donc il faut bien s'y mettre. aujourd'hui nous lirons la 3 ème, les enfants se sont déjà attachés à ce rituel.ils réclament depuis ce matin, mais nous n'avons pas eu assez de temps.
voici l'histoire n°1

Il y a très longtemps les enfants avaient très peur de Noël. Parce que dès que la neige se mettait à tomber, les ogres descendaient de la montagne,rentraient dans toutes les maisons,  prenaient tous les beaux jouets, mettaient tous les jouets dans le sac, le sac sur l'épaule, et hop ils repartaient la-haut dans la montagne.
Les enfants pleuraient longtemps, longtemps, ils n'y avait plus un seul jouet dans leur maison.
Les ogres étaient méchants, ils riaient et se moquaient. Et ils prenaient un marteau pour casser tous les jouets en 1000 morceaux.
oh les pauvres jouets !!!!!!!!!!!
Mais un jour un ogre a décidé d'être gentil, d'ailleurs il était le plus beau. il était ami avec une toute toute petite flamme, c'était la fée du bonheur.
il l'a prise dans ses mains pour la réchauffer un peu , il lui a soufflé plein de mots d'amour, la fée s'est mise à s'étirer et à grandir et elle a retrouvé ses pouvoirs.
avec un coup de baguette magique elle a fait réparer tous les jouets cassés par les méchants ogres, ils étaient un peu en colère mais ils ont été obligés de tout réparer.
avec sa baguette elle a transformé les habits de l'ogre gentil en un joli costume rouge, elle a changé ses poils du menton en une douce barbe blanche, et tous les ans, celui qui s'appelle Père-Noël revient dans toutes les maisons apporter un beau cadeau pour chacun des enfants.
tout le monde est content !

c'est la première histoire de notre livre, que j'ai un peu traficotée.


Quand on te dit Noël, ça te donne envie de manger quoi ?

J'avais dit que cette année il n'y aurait pas de foie gras parce que c'est atroce de faire souffrir des animaux pour notre plaisir égoïste, mais sauf que mercredi, j'ai ACHETE DU FOIE GRAS. Et nous en avons mangé la moitié avec mon mari déjà...pas bien du tout. Sinon les huitres et le chocolat aussi, la buche et la dinde, crevettes, saumon sauvage of course...


Y-a-t-il une activité créative que tu as faites à l’occasion de Noël et qui a vraiment plu ?
Noël c'est la définition de la créativité, tous les ans je fais différent, par les couleurs, par les thèmes, je ne veux pas 2 Noëls pareils.
Il y a quelques années, c'était la décoration lumineuse extérieure, et puis je me suis lassée.
Nous peignons sur les fenêtres, en blanc ou en couleurs, nous accrochons un arbre peint en blanc pour y suspendre des décos, ou un sapin naturel, ou un faux , des décos plein le plafond, la cheminée tapissée de papier brillant, les bougies, des photos des enfants dans des boules transparentes...

As-tu une tradition ou rituel à l’approche de Noël ?
Un conte chaque jour de décembre, des choses qui parfument la maison avec les épices de Noël, s'asseoir autour de la cheminée...Noël c'est magique, avec la neige qui vient ou que l'on espère, je raconte la venue du père-Noël = tard dans la nuit avec mes filles et mon mari dans les chambres nous avons entendu un bruit feutré sur le toit, c'était le bruit du traîneau du père-Noël, et il ne fallait plus parler pour ne pas le déranger, on entendait nos cœurs battre tellement c'était poignant.
Quand on dit Noël, à quel film ou dessin animé pense-tu en premier 
Walt Disney
Une chanson de Noël ?
Petit papa Noël et nous écoutons sur Spotify plein de morceaux
quelles sont les décorations maison que tu fais/vas faire à Noël ?
Pas encore d'idée, sauf que j'ai acheté des bandes de coton blanc la semaine dernière, et aussi ici (Nathalie Moriamé sur facebook https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204533918760590&set=pcb.10204533922080673&type=1&theater)
et je voudrais faire des boules avec tous les invités en photo.
Avec les enfants j'ai de jolis décos en bois offertes par un papy menuisier. Et je cherche des idées. Quelles sont les  envies d'un enfant de moins de 3 ans pour créer ? quel plaisir va-t-il en retirer ? nous allons jouer avec les lumières.





Publié par nounou Pascale


il faut bien repérer ses couleurs pour un meilleur rendu. je peins la main d'un enfant à la brosse avec de la gouache, et je maintiens son poignet même si je lui ai détaillé l'opération juste avant. ensuite je lui fais reposer légèrement sa paume sur une assiette de paillettes, et ensuite on appuie sur un feuille unie.
en suite , on trempe la mimine vite vite dans une bassine d'eau qui est prévue bien en face de nous, mais pas trop près de l'enfant, ne pas oublier le torchon !
GEDC2469.JPG



















4 commentaires:

Agnès a dit…

Mais c'est super toutes ces idées... elle est belle ta tradition de Noël, très émouvante....merci Pascale d'avoir joué le jeu...bises .

pascale perrillat a dit…

c'était un plaisir Agnès, j'ai bien aimé ton post aussi

Unknown a dit…

coucou :) merci pour le lien vers mon blog et ton gentil compliment qui m'a fait super plaisir! j'adore aussi ta tradition de noel et toutes ces idées de bricolages bravo ! j'adore tout ces partages ca permet de découvrir d'autres blogs et de nous enrichir davantage... a bientot !

pascale perrillat a dit…

avec plaisir, mais j'ai vu que c'était trop beau par chez toi, je vais y retourner bientot.