Emmanuelle, Olivier, Antoine, Paul et Louis = relations professionnelles

Ils sont venus hier soir à la maison et j'ai été bien prise au dépourvu. Je voulais les faire asseoir et bien les recevoir mais ils n'ont bu qu'un verre d'eau et sont restés debout.

j'avais 10 000 questions à leur poser. et eux autant. Les enfants étaient si grandis. le plus grand, ADOLESCENT. lui qui se répandait en marques affectives la dernière fois à présent se plaçait sur une voie de réserve, les conflits générationnels...

Je les ai fréquentés durant 7 années consécutives, tous les jours, et cela s'est terminé voilà 4 ans déjà. on ne se téléphone pas, ni ne s'écrit. mais on ne s'oublie pas.

il parait même que dans un coffre à jouets il y a toujours une photo en accordéon plastifiée qui représente les enfants et les membres de ma famille. et lorsqu'ils demandent à se voir en bébé, leur maman leur montre les cd que je leur avais confectionnés.

je ne m'y attendais tellement pas hier soir. ils étaient contents de me faire plaisir. j'ai demandé des nouvelles de toute leur famille. tout le monde va bien.

voilà, c'est un peu comme ça que ça se passe chez les nounous. des tas d'autres manières aussi. finalement lorsque l'on garde les enfants on entre dans les sphères privées, même en prenant des précautions pour rester discrets.

je crois que la relation qui reste la plus intense d'après moi c'est avec les parents, car les enfants passent à d'autres sujets que la nounou tandis que les parents en mûrissant, prennent conscience du travail qui a été accompli dans la petite enfance. ils sont reconnaissants.

ils se sont inquiétés de la même façon de ce que deviennent mes enfants, mon mari, ma mère. ils ont été bluffés par la sale de jeu. ils me disent qu'ils ont revu Léa et qu'elle a toujours son sourire rayonnant. Ils avaient même récompensé Manon lorsqu'elle avait passé son bac avec mention. et par un joli billet même. j'ai promis d'envoyer une photo de Lily.

tout ça me fait de la chaleur dans le coeur. c'est mon carburant. j'ai envie de les inviter à manger. mais ils sont très pris eux-même et nous en ce moment on est HS avec ces travaux de salle de jeux. le monte-escalier de ma mère à poser ensuite...
plus tard.

mais c'est dommage un jour on dit "plus tard" et puis un jour cela devient "trop tard".

ils ont gâté les enfants en vidant le coffre à jouets. jeux de garçons. nous sommes gâtés de toute part.





2 commentaires:

Agnès a dit…

Oui ça doit faire chaud au coeur de voir que finalement rien n'est oublié...je me demande souvent ce que les enfants qu'on a accueillis petits garderont de nous. Après tout ils grandissent avec notre amour, notre soutien mais aussi nos coups de gueule et nos coups de sang ! Alors quand des parents viennent et positivent sur tout le travail accompli, alors oui ça fait du bien ! Prenons tout le bon et laissons de côté le mauvais...

pascale perrillat a dit…

oui parfois il y a de petits accrocs, mais avec de la bonne volonté on trouve les solutions pour tous. les enfants nous oublient rapidement, disons qu'ils sont pris par la vie nouvelle, mais les parents nous gardent en bon souvenir je pense. comme nous pour eux. bisou.