tu m'étonnes qu'elles aient autant de mal pour confier leurs bébés.

bon sang, mais qu'est ce qu'ils attendent nos savants pour inventer l'accouchement virtuel ?

Je suis grand-mère depuis hier à 18h31, et j'étais dans la salle d'attente de la maternité d'Albertville, avec ses couloirs blancs et ses portes roses.

La salle d'attente est plutôt petite et lorsque le personnel passait, ils nous demandaient

- vous avez rendez-vous ?

- non non nous attendons une naissance...

- ah mais c'est pas encore pour tout de suite !

alors nous repartions nous changer les idées.

essayer de penser à autre chose.

toute la famille proche a passé un mercredi angoissé, car au début tout était facile et au fur et à mesure du temps nous avons essayé de partager la douleur mais nous n'y sommes pas arrivés. on s'est sentis tous inutiles car c'est la maman toute seule qui met son enfant au monde.

la présence du papa ne lui sert pas à grand chose quoique l'on en dise. la présence de la grand-mère on n'en parle même pas.  ni les tatas non plus. ni les tontons. ni les papys.

et la nounou expérimentée -que je crois être- s'est sentie petite poussière toute la journée du mercredi dans la maternité.

Humilité devant le professionnalisme du personnel hospitalier à qui nous avons remis deux de nos vies à sauver.

moi je lisais les affichettes sur les murs, un magazine qui explique comment changer le bébé, le déroulement d'un accouchement.

nous savons tous qu'il n'y a rien de plus banal que la naissance, nous sommes là uniquement par cette méthode ancestrale, universelle.

mais si on en vient à imaginer le pire(-quand on est nounou Pascale c'est toujours comme ça-) on fonce sur place, histoire d'être plus près du long couloir.

et alors j'ai dit à mon mari
- tu m'étonnes que quand une maman met au monde son bébé comme ça, tu m'étonnes qu'elles aient autant de mal pour confier leur bébé.

tous ceux qui n'ont pas touché du doigt une mise au monde ne s'imaginent pas de la valeur que représente un bébé. le notre s'appelle Lily, c'est une petite fille de 3k010 elle et sa maman se portent bien. le papa aussi. enfin j'espère...


4 commentaires:

Nounoudescimes a dit…

Bonjour et félicitation pour la petite lily j'espère que tout le monde se porte bien.La maternité d'albertville at elle changé car j'ai eu l'impression d'çetre au moyen age quand j'ai eu mon 1er.

pascale perrillat a dit…

en 1992 elle a poussé comme un champignon pour les JO. c'était quand ton 1er accouchement ? moi j'y ai essuyé les platres le 7 mars 1992 et avant c'était en 1987 et 1989 à l'ancienne là oui, le moyen âge.

Nounoudescimes a dit…

En 1998, après un transfert de l'hôpital de bourg St Maurice pour une césarienne en urgence,trés mauvais souvenir du service de maternité,alors que le pédiatrie a été géniale.

Mélanie a dit…

toutes mes félicitations pour ce beau bébé
ça doit faire bizarre de devenir mamy
Déjà quand c'est la 1ère fois pour notre enfant, c'est un moment inoubliable

Mélanie