les repas ne seront plus jamais ce qu'ils étaient

passons donc à la réalisation d'un de mes projets = manger dans des bacs à glaçons.
déjà je les ai choisis avec des alvéoles les plus grosses.
et hier soir j'ai fait un test pour être sure que je ne commettais pas d'erreur. j'ai voulu comparer le volume d'une assiette remplie avec le volume d'un bac à glaçons plein.

c'est idem. ça vous la coupe non ?


le top c'est de prévoir des couleurs variées, donc, davantage de choix en aliments.

là des crozets à la crème, des haricots nature extra fins en boite, du filet de porc hâché, des petits pois congelés, des légumes pour couscous en boite.


l'assiette je la glisse dans les alvéoles et j'ajoute des batonnets de brie, des gressins, du raisin et de la pêche, j'essaie de présenter des morceaux bien cuits ou très fins, parfois en batonnets aussi.

mais moi je ne mange quand même pas dans un bac à glaçons.


par contre j'ouvre grands mes yeux et mes oreilles, je ne peux pas rapporter tout ce que j'ai remarqué, mais les enfants sont captivés par les nouvelles assiettes et picorent exactement ce qui les intéresse. pas de bac renversé, mais Rachelle a renversé son verre, j'avais beau lui dire "attention ton verre Rachelle, tu devrais le reculer il va se renverser", elle ne m'entendait pas, tant elle était concentrée sur son repas. bien sûr ils n'ont pas tout mangé. mais ils ont mangé assez pour ce qu'ils jugeaient avoir besoin. tandis que moi on m'a tant rabaché que c'était poli de terminer son assiette, d'avoir bon appétit, de faire plaisir en me resservant, que maintenant j'ai des idées préconçues devant ma nourriture. je crois toujours que plus je mange et plus je vais avoir de forces. plus je suis forte, ça oui.

 alors ma conclusion c'est que les repas seront tjs comme ceci dorénavant.
 même s'il est vrai que je dois y passer un peu plus de temps en préparation je trouve décidément que cette manière de se nourrir est enrichissante pour les enfants. et c'est vraiment ce que je recherche dans mon travail. 

si j'étais jeune maman j'aimerais que ma nounou fasse ceci. aussi. le repas chez nounou est devenu un vrai atelier d'éveil. juste en changeant les assiettes. car le contenu du repas est le même qu'avant, en répartissant de petites quantités différentes.


pendant le repas sur la terrasse, des oiseaux viennent nous voir, le lapin, le chat, la chienne, les camions passent sur la route, le clocher se met à sonner midi et nous avons presque fini.




même Théo mange des haricots...en plus de son repas...

et ensuite il va dans le porteur de Paul qui tombe on ne peut mieux car j'avais cassé la barre de soutien de l'autre.




1/2 heure de jeu sur la terrasse et hop, change et dodo, Rachelle est allée sur le pot. aucune protestation quand je sors des chambres, Rachelle me dit 'gros dodo'.

et ce matin bien entendu, je m'appelais "mamie". comme ça, ça m'habitue.


3 commentaires:

Matchouteam a dit…

Ouahh vraiment bien c'est petit bac a glaçon c'est super !!

pascale perrillat a dit…

oui, ça vaut franchement le coup d'essayer pour vérifier.

Unknown a dit…

ok c'est bien tu m'as convaincue !
je teste dès demain