jeudi 11 septembre 2014, quand je réfléchis et que je me change pour mieux m'adapter

il faut des piles neuves pour le piano et un coup de chiffon aussi

 les cahiers du jour = pour les retrouver j'ai mis une flèche en direction du propriétaire, mais ça c'est parce que j'aime me prendre la tête.
 en voilà un joli moyen de se muscler les petits doigts en musique
 j'ai 4 sifflets en principe
 1 harmonica mais question bavouillis, on est servis.
 la même que mamie mais moi j'ai caché le texte qui n'est pas contextuel.
 j'ai joué un peu aussi pour montrer aux enfants comment utiliser les instruments et en sortir des sons car on peut jouer à autre chose aussi.
 le petit sifflet en bois qui a absorbé Lucas longtemps mardi soir
 tomment on fait pour faire tomber la pluie ?
 et puis nous avons dévoré par 3 fois ce livre à propos offert par Paul. non le caca ne sent pas bon, même avec du parfum mais le pipi oui, aime bien le caca aussi.

tomates j'ai remarqué que Tom n'en mange plus. filet de limande meunière (en ce moment c'est mon dada), pain, carré kiri, pommes de terre rissolées, olives dénoyautées, raisin, banane.

aujourd'hui je n'ai pas coupé les raisins pour Joris 18 mois et alors il y a passé beaucoup de temps, mais il est bien arrivé à se débrouiller seul. il est devenu actif dans sa manière de s'alimenter, il ne subit plus mes choix, il a les moyens de décider seul de ce qui lui fait envie. probablement qu'il mange moins en quantité que lorsqu'il mangeait un blédichef, mais je trouve bien plus éducatif de le responsabiliser, il peut manger jusqu'à ce qu'il n'ait plus faim. il ne me réclame pas non plus entre les repas. je trouve que tout le monde devrait pratiquer cette forme d'alimentation, au moins tous ceux qui vantent le respect de l'enfant.

c'est à dire que lorsque je suis arrivée avec les plateaux sur la table, Joris a fait bravo ! et les 3 autres aussi.
ce que je remarque c'est que les verres d'eau ont été encore renversés, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'éviter ça mais imaginez 4 x 250 ml qui dégoulinent sur votre plancher... moi c'était sur la terrasse ouf.
je vois des enfants curieux de découvrir le contenu des alvéoles, ils me demandent ce que c'est et quand je leur dis, ils apprennent le nom des aliments et l'associent à leurs gouts.

j'essaie de manger en même temps si le titounet le veut bien, et ainsi ils sont rassurés et m'imitent quand je mange des choses qu'ils ne connaissent pas. je les encourage mais je ne les force pas à goûter. ça doit venir d'eux.

quand on procède ainsi, on a mis au point tout le reste dans la manière d'éduquer. on pense "pour " et pas "contre". on explique sans crier. il n'y en a plus besoin. moi avant je criais parce que c'était comme ça, ma mère me criait dessus quand j'avais fait une ânerie, et elle m'embrassait quand j'avais fait un truc mieux.
à présent je ne crie plus, je dis "non tu  ne dois pas faire ça, tu vas faire pleurer ton copain, et toi tu es gentil".
l'enfant est soulagé car quand il entend le copain réagir en pleurant, il sait très bien qu'il l'a faite l'ânerie et il ne sait pas comment faire pour ne pas se faire gronder. s'il a confiance en l'adulte qui ne va pas lui crier dessus mais lui expliquer ce qui est en train de se passer et lui demander de ne pas recommencer = ouf, il n'aura même pas besoin d'avoir peur, ni de mentir ou de se cacher, de se venger ou de faire du cinéma, il n'aura pas peur de s'assumer et à force va intégrer que non, ça c'est défendu car à chaque fois que je le fais le copain pleure et la nounou rapplique pour dire non.

c'est lié avec la manière de s'alimenter je trouve, tout le même acabit.

enfin c'est là que j'en suis et croyez-moi au début il était inconcevable pour moi qu'un enfant ne mange pas tout le contenu de son assiette. j'ai évolué au fil de mes réflexions et surtout de mes documentations.

3 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sophie De Oliveira a dit…

j'ai supprimé mon premeir commentaire : j'ai "presque" la même cloche en fait, moins innocente lol !

pascale perrillat a dit…

ah c'est du beau.