une conversation privée à déjeuner sur la terrasse aujourd'hui 25 juillet 2014, c'est le parentage ludique

les enfants sont installés sur des réhausseurs, sur des chaises de terrasse, et moi je suis affairée à les servir, je fais des aller-retour entre la cuisine et la terrasse.
35 mois  = - pars (et il me regarde intensément je sens qu'il a envie de lancer un sujet)
 nounou = - tu vas partir de chez nounou ?
35 mois  = -oui
nounou = - pour aller où ?
35 mois  = - chez papa et maman !, chez mamie Pascale !
nounou = - woah, trop d'la chance ! moi aussi je veux y aller !
35 mois  = -oui... avec Lucas et Joris...et Pom et Théo...et Manon...et Nathan...
nounou = et pas Rachelle ?
35 mois  = - si Rasselle aussi ! (et il affiche un joli sourire rêveur, il transfère les mots en images)
nounou = et bien dis donc, on sera beaucoup chez ta mamie !!! oh mais moi je crois que je vais aller dormir chez mamie Pascale
35 mois  = oui, tous les deux !
nounou = il y a un lit chez mamie Pascale pour moi ?
35 mois  = oui...

Lucas est toute ouîe en plus qu'il s'écroule de sommeil, il est déjà avec sa zapette dans les yeux. il sourit aux anges.

nounou = je prendrai mon pyjama, ma petite valise, et je mettrai ma brosse à dents, qu'est ce que je vais mettre encore ? mon doudou ?

Lucas éclate de rire, il répète...doudou...

et voilà, nous n'avons pas raconté l'histoire de l'hippopotame, même si en cherchant j'ai raconté que c'était un hippopotame qui n'écoutait pas sa maman qui lui avait demandé de ne pas aller jouer dans l'eau. c'était dangereux à cause du crocodile, mais si sa maman portait le bébé hippo sur son dos, ça ne craignait rien du tout. il fallait toujours attendre sa maman pour aller dans l'eau.

c'est un petit clin d'oeil pour dire que nous ne suivons pas de programme, nous improvisons, au fil des évènements, des idées, des envies, des humeurs. on invente des historiettes pour un oui pour un non ce sont des manières d'éduquer.
je dirai même que cela s'appelle "pratiquer le parentage ludique"Qui veut jouer avec moi ?, il y a des psy qui mettent en livres ce que des nounous pratiquent sans en avoir l'idée.

Le Dr. Lawrence Cohen est un psychologue américain, spécialiste du jeu des enfants et des thérapies par le jeu. Il tient une chronique dans le Boston Globe et anime des ateliers de parentage ludique pour parents, enseignants et professionnels de l’enfance.

Aucun commentaire: