Pikler, Montessori, Steiner et la grand-mère.

et je vais piquer chez les autres...

comme hier je ne pouvais pas accéder à mon traitement de texte j'ai fait des recherches sur Pikler et j'ai tout mis dans mes favoris. dès que j'ai le temps je déchiffre tout, il y en a pas mal déjà, (j'aurai l'air moins cruche avec la prof, ou au moins je me la fermerai au bon moment...)

mes collègues m'ont donné aussi des titres de bouquins à me procurer, je vais essayer de les commander.

je vous ferai mon petit rapport bien entendu.

à l'inverse de Montessori, Pikler préconise l'étalage des jouets et cela a tilté chez moi car je ne supporte pas que l'on limite l'accès aux jeux, ni que l'on en interdise le transport. je suis bien pour l'idée de laisser l'enfant imaginer les utilisations des choses, même s'il faut que je m'empêche de les encourager.

de ce que j'ai survolé, il me semble que Pikler me correspond davantage que Montessori. bien qu'il y aie beaucoup de points communs aussi entre les deux.

C'est pas évident de se positionner entre les différents modes éducatifs. si on ne garde que ce que l'on aime, j'imagine que les résultats ne seront pas aussi positifs.

et puis il y a aussi Steiner qui m'est revenu à l'esprit ce matin en bavardant avec une maman, je l'avais oublié ce loustic et pourtant j'avais énormément apprécié le travail avec les cycles de la vie, des saisons et j'étais allée à une conférence mais je n'avais pas apprécié le côté religieux en parallèle.

C'est quand même tout un monde cette petite enfance, en  mouvement perpétuel. Je regrette presque d'avoir débuté dans d'autres domaines car il va me manquer du temps pour en faire le tour complet, je me désole d'avance de tout ce que je vais devoir laisser.

notre intervenante m'a dit en rigolant que je trouverai fort bien d'autres centres d'intérêts à la retraite,
mais bien forcée, je ne vois pas pourquoi je me perfectionnerai dans un domaine qui ne me servira plus !

je vais planter des fleurs, peindre, cuisiner, jouer avec mes petits enfants, me balader, coudre, ça c'est du projet de grand-mère.





Aucun commentaire: