le spasme du sanglot



C’est quoi un spasme du sanglot ? Comment se manifeste-t-il ?

Votre enfant fait une grosse colère ou bien il tombe sur des gravillons et se fait mal, ou encore un chien l’agresse et il a subitement très peur…pour ces 3 scénarios différents, se met à hurler, à hurler très fort et puis plus rien, plus aucun son ne sort de sa bouche. Son thorax se bloque en position « expiration », ses lèvres et son visage deviennent tout bleus, il n’arrive plus à reprendre son souffle, ses yeux se révulsent et il perd brièvement conscience. Cela ressemble à une crise d’épilepsie et… vous êtes effrayée !

Vous vous précipitez vers lui pour le prendre dans vos bras en vous demandant bien quelle attitude avoir…

Et pourtant, aussi spectaculaire et effrayant soit-il, le spasme du sanglot ne présente aucune gravité et votre petit va très vite reprendre connaissance.

Le spasme du sanglot est un type de malaise vagal assez fréquent chez les enfants de 6 mois à 4 ans, surtout parmi les plus émotifs et colériques.


QUE FAIRE ?

  • D’abord gardez votre calme mais je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire.

  • Prenez un gant de toilette mouillé d’eau fraîche et tamponnez son front.

  • Rassurez le.


EST-CE QUE CELA SE SOIGNE ?

  • Votre enfant risque fort d’en refaire d’autres.

  • Le pédiatre fera le diagnostic mais s’il a un doute, il demandera un électroencéphalogramme pour éliminer une épilepsie et une visite chez le cardiologue pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un malaise cardiaque.


Donc votre pédiatre vous a rassuré sur l’innocuité du spasme du sanglot, c’est alors qu’il ne faut pas vous faire avoir par votre petit fripon : si vous essayez de lui épargner tout type de contrariétés pour qu’il ne rechute pas, il va en jouer, fera… semblant et deviendra tyrannique.

Soyez rassurante. Dites lui « ce que tu viens de vivre, ce n’est pas grave mais ce n’est pas drôle ni pour toi ni pour nous. Nous allons ensemble essayer que cela ne se renouvelle plus ».

Et s’il se fait mal à nouveau, s’il se met en colère, prenez vite la situation en main : « D’accord tu as mal, tu es en colère, mais ce n’est pas une raison pour te mettre dans un tel état ».

























A très bientôt !


Aucun commentaire: