le goût des légumes, parfois ce n'est pas bon.

Je viens de vous écrire un article sur la mastication parce que je voulais vous parler du menu du jour =
j'ai choisi un menu issu de recettes pour bébés, c'est le gratin de crozets aux légumes.

j'ai bien acheté les poireaux et la boule de céleri, mais j'ai cru qu'il me restait une boite de crozets, à tort, alors j'ai utilisé 2 sachets de riz à la place.





normalement la recette est un plat complet avec ses légumes, le fromage, la crème, et les oeufs. mais mon petit doigt m'a dit que ça ne plairait pas à tout le monde alors j'ai fait cuire en même temps un rôti de porc à la moutarde.

ils ont mangé tout le rôti en premier, mais pour ce qui était du légume, ils n'étaient pas inspirés. c'est normal, pour des papilles entraînées, le céleri explose en bouche, c'est un régal, mais il faut être prêt à se laisser tenter. d'ailleurs quand je leur ai donné de l'orange, ils ont retrouvé tout leur appétit.

alors je voulais intervenir pour ceux qui comme moi lisent que les enfants ne mangent rien. et faire part de mon cheminement. pour mes enfants, je n'ai pas réfléchi éducativement et hélas, elles ont toutes les 3 des lacunes. ou particularités.
quand je suis devenue ass mat, je me suis crue obligée de veiller au bol alimentaire, alors que je ne cuisinais pas les repas, je me disais que les parents seraient furieux de savoir qu'ils s'étaient donné du mal pour rien.  j'ai constaté les différences gustatives dans les familles et j'ai commencé à me dire que quand les parents n'ont pas le temps de cuisiner sain, c'est bien d'avoir une nounou qui compense.

je me suis mise au fourneau et j'ai insisté pour fournir les repas.
ma vie a changé du tout au tout, je ne perdais plus de temps avec les gamelles des familles à rendre propres et sans me tromper de sac. tous les enfants étaient logés à la même enseigne et il n'y avait plus de raison de pleurer à table car on voulait le repas du voisin. pour moi c'était plus de travail mais bien plus intéressant de concocter des menus de découvertes gustatives. le repas devenait un moment d'éveil au lieu d'une obligation.

alors quand j'ai trouvé ce menu, je me suis dit que j'allais avoir des grimaces. oui mais voilà, maintenant j'ai évolué et je ne m'arrête plus la-dessus.
au moment du repas souvent l'adulte rejoue ce qu'il a vécu lui-même de ses parents. plus ou moins laxiste, plus ou moins permissif. et ça fait toute la différence d'arriver à se défaire de ça.

je les ai regardés manger la viande. et s'arrêter. je n'ai rien dit mais moi j'ai terminé mes légumes en me délectant. ils avaient encore faim je crois. mais ne voulaient pas de mon gratin. je n'ai rien dit, j'ai épluché les oranges et découpées en quartiers, dans leur assiette à côté du gratin.

j'ai observé. un des enfants a terminé son orange, et il s'est remis au gratin, il en a pas mal mangé, et je lui ai dit "tu as bien mangé dis donc, c'était bon  ?"

ceux qui n'ont pas voulu le gratin ont demandé davantage de fruit. mais n'en ont pas eu. car je suis l'adulte qui propose un menu sain pour un enfant. c'est ma fonction. j'ai proposé les légumes. ils n'ont pas voulu. je n'en ai pas fait un drame. je n'ai pas commenté. la prochaine fois peut-être qu'ils n'auront pas peur quand je leur servirai dans leur assiette quelque chose qu'ils ne connaissent pas. je ne suis pas sur un ring, je fais une initiation à la découverte d'une manière de se nourrir. ce n'est pas grave du tout.

il ne faut jamais forcer les enfants si on veut être sûr de leur confiance.

6 commentaires:

Faïza a dit…

T fais bien d'insister pour fournir les repas.je fais pareil.C'est important de manger équilibré mais aussi diversifié et goûter la cuisine d'ailleurs.C'est aussi enrichissant qu'une activité surtout si les enfants participent à la préparation!

Unknown a dit…

Bonjour,
je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit ici,

Les enfants ont besoin de structure, je suis nourrice, et chez moi ils n'ont pas droit au dessert si ils n'ont pas fini leur assiette. Et personne ne rechigne!

Si un enfant à faim il mangera ce qui lui est proposé, si effectivement après 3 bouchées le repas ne lui convient vraiment pas je changerais peut être si vraiment ce n'est pas du cinéma.

La confiance n'a aucun lien la dedans, un enfant fera confiance à un adulte qui prendra soin de lui. Lui donner une alimentation saine est un signe de confiance qu'il adoptera. Une explication avec l'enfant sur une bonne alimentation pour sa santé reste importante.

pascale perrillat a dit…

c'est bien les différences. il en faut.

SAM a dit…

Je réagis d'abord à ton article fort intéressant sur la mastication chez les bébés. J'ai en accueil un enfant de 10 mois ( né à 7 mois de grossesse) et à qui je donne ce que nous mangeons : de tout petits bouts car j'ai tjrs la crainte de la fausse route et effectivement il faut le voir màcher et ce, " malgré" qu'il n'ait que deux dents. Il aime tout ce que je lui propose. Je précise quand même que je lui donne le repas préparé par sa maman avant que nous ne passions à table.
Quant aux plus grands, je n'ai pas de souci pour le moment sachant que c'est à l'approche de leur trois ans qu'arrivent les phobies alimentaires. Moi je leur demande juste de goûter et je ne prive pas de dessert, j'ai lu plrs articles de nutritionnistes et tous disent que ça ne sert à rien. Le rapport à la nourriture doit avant tout rester un plaisir. De plus en général si un mange et bien les autres suivent.
Mais pour lire tes articles depuis un moment, ne privais tu pas de dessert avant ??
Bises

pascale perrillat a dit…

Sam, je ne sais plus si je privais de dessert mais en tout cas je râlais ferme. mis j'ai évolué en lisant aussi des spécialistes qui disent qu'il ne faut jamais forcer car les mots s'imprègnent et on se retrouve avec des adultes qui ont des problèmes toute leur vie pour gérer leur satiété. il ne faut pas manger plus que sa faim pour faire plaisir à l'adulte. ensuite si le menu est équilibré, tout est santé et on peut se passer de temps en temps de ce que l'on n'aime pas car l'enfant se rattrapera. par contre il faut représenter plusieurs fois les plats que l'enfant ne veut pas goûter à force un jour il va y aller tout seul à condition qu'on ne l'y oblige pas. je ne savais pas pendant longtemps comment gérer surtout quand les parents fournissaient des repas mal conçus.

Unknown a dit…

Il est intéressant de lire l'avis des uns et des autres ; on apprend toujours, n'est-ce pas ! Dans mon jardin d'enfants, j'accompagne les enfants durant leurs repas, et j'ai l'ordre de ne pas priver de dessert les petits qui refusent de manger le plat de consistance. En général, je "coupe la poire en 2" (c'est le cas de le dire !) Je donne le dessert en portion plus petites aux enfants rechigneurs en expliquant pourquoi je fais cela; et cela se passe bien. La direction ne me tape sur les doigts, les petites mangeurs ont quand même quelque chose dans le ventre, et les enfants qui mangent tout, ne se sentent pas floués par rapport aux autres.(petite demande : mes petits d'un à 3 ans mangent de tout ou presque, alors que les 3 à 6 ans boudent souvent leurs assiettes. Est-ce que vous avez le même problème ?)