que fait un enfant de 32 mois chez sa nounou ?

Par exemple, ce matin :


 c'était un atelier poissons, le but, coller des poissons sur un fond marin et pointiller au coton tige pour faire des bulles.

  • Robin a participé à la mise en place de l'atelier, il faut trouver le papier, sortir tout le bazar.
  • aider nounou à tracer des cercles autour d'un gobelet et autour d'un jeton
  • découper, plutôt apprendre à comprendre le fonctionnement de ciseaux qui sont de vrais ciseaux. il ne faut pas donner de ciseaux qui ne coupent pas si on ne veut pas décourager les meilleures volontés.
  • les ciseaux ne doivent pas quitter la table et ne servent à couper rien d'autre que le papier construction. c'est encore bien difficile, mais il faut remettre sans cesse son ouvrage sur le fil si on veut progresser.
  • il faut regarder le modèle de nounou pour comprendre le but de l'atelier.
  • poser de la colle à l'envers du poisson et on n'aime pas si on se met de la colle sur les doigts, il faut apprendre à s'essuyer sans chouiner. le pinceau-colle c'est une brosse à dent du coup il ne faut pas se laver les dents avec !
  • il faudrait arriver à assembler la queue avec le corps du poisson
  • faire des bulles avec un coton tige trempé dans la peinture blanche.
  • chercher les yeux mobiles dans la boite de fournitures que nounou a descendue de la salle de jeux.
  • admirer la beauté du résultat final et imaginer le moment où l'on va le montrer à sa famille.
Robin a mangé un biscuit avec ses 3 copains.

Il a choisi des livres dans le meuble du salon et il les a feuilletés avec ses copains pendant que nounou était occupée à l'atelier avec un autre enfant.

Il a grimpé les escaliers pour monter à la salle de jeux et pendant 1 heure il a exploré tout ce qui se trouvait à sa portée, et comme nounou a fait du rangement du coup il y a eu des trésors qui sont réapparus.

Il est allé seul sur les toilettes.

Il a écouté des musiques pour enfant.

Il est sorti se dépenser 45 mn dans le jardin pour faire rouler le caddie ou les véhicules, monter sur le toboggan, jouer avec le bac à sable.
Il s'est rendu compte qu'il valait mieux quitter ses chaussures avant de rentrer pour ne pas salir dans la maison.
Il a aidé ses copains qui ne savaient pas quitter leurs manteaux.

Il s'est nettoyé les mains avant de passer à table. parfois il aide à mettre le couvert mais pas aujourd'hui.

Il s'est attablé gentiment devant son assiette garnie et il a apprécié son repas puisqu'il a presque tout mangé sans que nounou n'aie besoin de le rappeler à l'ordre, sauf peut être pour utiliser davantage la fourchette que les doigts. il ne crie pas à table, ne se relève pas, il est concentré sur le contenu et les saveurs de ce qu'i a dans l'assiette.

Le moment du repas c'est vraiment un instant d'éveil à la vie.

Il a bien écouté les consignes et quand nounou a dit "c'est l'heure d'aller au dodo" il s'est joint aux autres pour monter à l'étage. Il a défait seul son pantalon pour monter seul sur le réducteur qu'il a placé lui-même sur le wc. Il s'est brossé les dents. Il a répété les noms de quelques uns des animaux du monde qui sont sur le poster à côté de la table à langer.

Il a refait l'inventaire de ses 3 peluches qu'il a choisies pour dormir chez nounou et retrouvé sa tétine.

Il a accepté que nounou gronde quand il arrache un jouet des mains de son copain et il a rendu le jouet sans faire de caprice.

Il a été rassuré quand sa nounou lui a dit "à tout à l'heure Robin, fais un gros dodo ! " exactement sur le même ton qu'elle le dit tous les jours à chacun des enfants.

Ils attendent que je leur dise la phrase magique, et j'ai bien vu le visage de Tom s'éclairer tout à l'heure quand il attendait pour voir si j'allais revenir dans sa chambre.

Voilà c'est ce qui s'est passé dans une journée de grand chez une nounou, où sont accueillis 4 enfants à la journée.











Aucun commentaire: