IL FAUT QUE L'ENFANT APPRENNE A GERER SA CONSOMMATION D' ECRAN tout petit grâce à l'adulte.


Cet article tombe à pic avec celui que j'avais concocté de mon coté où je vous ai raconté que j'ai regardé un dvd avec les enfants que j'accueille malgré que ce soit interdit.

C'est Serge Tisseron qui en 2008 a pondu cette règle pour faciliter la mise en place de mesures contre le trop d'écran chez les enfants.


  1. pas d'écran avant 3 ans, ou les éviter le plus possible.
  2. pas de console de jeu portable avant 6 ans
  3. pas d'internet avant 9 ans et accompagné jusqu'au collège
  4. internet seul à partir de 12 ans.
c'est que les dangers des écrans seraient sous-estimés dans la petite enfance mais les parents ne s'en aperçoivent qu'au collège et il est trop tard car les habitudes sont alors ancrées.

Les écrans ne sont pas dangereux ils sont d'extraordinaires supports de divertissement et d'éducation. mais il faut qu'ils soient utilisés de manière réfléchie.

Pour qu'un jeune ne devienne pas accroc aux écrans une fois ado, il faut que les éducateurs qui se sont chargés de sa petite enfance soient bien informés des mécanismes qui se mettent en place lorsque l'écran prend trop de place dans la vie d'un tout petit.

Serge Tisseron, psychiatre, psychanaliste s'est insurgé contre la chaine Baby First parce qu'elle incitait les parents à laisser tourner la télé allumée dans la chambre des enfants pour qu'ils se rendorment avec de belles images.

Si la chaîne a recommandé ceci, il faut vraiment être débile comme parent pour y concéder ! non ?

Bon en petite enfance il faut que l'enfant ait accès à ses 5 sens et pas seulement la vue et l'ouïe comme avec la tv. il lui faut la préhension, la gustation, l'odorat et la perception de sa position dans l'espace. Jouer à empiler des cubes virtuels risque de poser problème le jour où il faudra passer au monde réel. Il faut que l'enfant soit temporalisé avec des horaires réguliers de repas, de coucher, de toilette, de brossage des dents, alors que dans beaucoup de familles les parents mangent debout ou sur le  canapé du salon, sans horaire fixe, en parlant au téléphone ou regardant la télévision, en lisant le pc, etc.

IL FAUT QUE L'ENFANT APPRENNE A GERER SA CONSOMMATION D' ECRAN.

au lieu de lui dire "tu as assez regardé la tv comme ça" il faut lui dire "tu as le droit à 1/2 heure ou 1 heure d'écran, est ce que tu préfères maintenant ou plus tard ?

c'est pour habituer l'enfant à une manière de consommer la tv, et un dvd peut-être plutôt que devant un programme tv dont on ne connait pas le contenu. 

il faut que l'enfant raconte ce qu'il a vu comme dans un livre, à un adulte. le fait de raconter ce qu'il a ingurgité va inscrire un avant, pendant et après, des repères en lui, qui lui permettront plus tard de se constituer en narrateur de sa propre vie.

Car les écrans sont l'objet d'enjeux commerciaux considérables qui s'appuient sur des publicités agressives et mensongères, et surtout, les écrans aujourd'hui sont utilisés pour tenter d'oublier les difficultés et les souffrances de la vie quotidienne, tout comme l'alcool, les psychotropes et les drogues diverses. Confrontés à des parents qui tentent d'oublier dans les écrans les souffrances liées à leur précarité professionnelle les enfants sont tentés de faire pareil.

Mais cette règle n'est pas suffisante, il ne faut pas en rester là et interdire bêtement pour interdire.
A partir de la règle, il faut réfléchir comment apprivoiser les écrans.

Il faut que les adultes sachent que les enfants ont besoin de jeu plus que d' écran. C'est aux adultes de veiller à la manière de se divertir des enfants, il ne faut pas diaboliser les écrans, il faut réguler les utilisations pour en tirer le meilleur et non en subir les conséquences. L'enfant doit apprendre à s'auto-réguler tant qu'il est tout petit, il faut l'aider à ne pas tomber en dépendance.

Alors voilà cet article est tiré de "psycho-média" et vraiment il m'a sauté à la figure car je n'avais jamais eu l'occasion de lire plus loin que la règle du 3-6-9-12. Ce que je trouve dommage c'est que les médias nous rapportent des titres qui s'inscrivent dans les mémoires alors que si on lit le contenu de la pensée de l'auteur on s'aperçoit qu'il faut apporter des nuances et ne pas se cantonner au titre.

Justement cette chaine Baby First qui a été interdite, je regrette personnellement beaucoup qu'elle ait été supprimée parce que j'aimais bien la consulter pour y prendre des idées pour mes ateliers. c'était formidable d'avoir cet accès visuel et sonore réservé aux touts petits.

Parfois pour éviter le pire on applique des méthodes draconiennes et c'est dommage pour tous les gens qui sont capables de discernement et perdent des moyens de se perfectionner. Il faut se méfier donc de tout ce qui se déclame et creuser plus loin quand on entend un bruit pour connaitre quelle est sa source même.

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