self contrôle pour assistante maternelle


Je traîne le poids de ma semaine. oui pourtant ils sont sages comme tout les enfants que je garde. 

 il arrive tout de même que je ressente des envies de crime aussi...ah bon ??????

pas bien ????
voulez-vous que je vous raconte des bobars sur ce blog ou que je vous dise la réalité ?

Je trouve que la pénibilité de notre métier n'est pas du tout reconnue, personne n'en parle trop. Vous a-t-on avertie quand vous avez demandé votre agrément que les touts petits pouvaient se faire très mal, sans parfois que vous ne puissiez empêcher quoi que ce soit. il y a bien une prise de risque dans ce métier et nos nerfs sont malmenés suivant les jours qui se suivent et se ressemblent beaucoup. Les enfants peuvent être extrèmement calmes puis sur un coup de vent, lancer un coup de pied en passant près d'un copain. J'ai déjà eu une petite fille qui a lancé un coup de pied dans un bébé, lorsque son parent était venu la récupérer un soir, simplement parce qu'elle vivait mal l'arrivée de ce bébé chez sa nounou. Le bébé n'a rien eu de grave, mais nous étions ébahis de son geste.

en vrai il y a des moments hyper chauds à gérer, surtout quand la sécurité des enfants est mise à l'épreuve car c'est moi qui trinque en cas de problème, pas la pmi. par la pmi.

si un des enfants que nous accueillons est violent, casse, crie, ou pousse,, il faut consoler celui qui pleure, et  IL NE FAUT PAS TAPER celui qui fait pleurer, même si vous avez les doigts qui vous grattent.

pour sûr que ça va vous ferait un bien fou et peut-être même qu'il ne recommencerait plus, trop appeuré, mais voilà, vous êtes professionnelle, et vous vous devez d'appliquer le protocole. 

on ne plaisante pas avec ce sujet-là d'ailleurs on ne devrait même pas l'écrire. c'est un peu risqué je trouve.

L'enfant doit avoir ses raisons que la raison ignore.

donc ça ne vous regarde pas. fatigue, jalousie, mal aux dents...des motifs de petit enfant.

vous ne lui dites pas qu'il n'est pas sage.

sinon il va le croire pour de bon. vous le reprenez pour sa mauvaise conduite et vous lui expliquez pourquoi, et vous le rassurez que vous l'aimez toujours...

ensuite vous passez l' éponge...jusqu'à la prochaine fois.

et moi hier j'ai dit =
- qu'est ce que je dois faire ? (j'étais un peu excédée) je te mets la fessée ?

et de me répondre d'une toute petite voix basse qui se demande ce qui va lui arriver = - non....

ma colère m'a fait honte et j'avais surtout besoin de l'embrasser.

comme ce serait facile d'abuser de ma supériorité. je pourrais me servir d'un enfant pour évacuer toutes mes tensions psychologiques....ah, vous vous sentez mal de lire ça hein ? c'est fait exprès. pour que vous lisiez la suite.

J'avais envie de le dire, c'est  duuuuur parfois. il faut savoir se raisonner, nous sommes des adultes et nous montrons le chemin, l'enfant n'est pas encore responsable, il ne peut pas se gérer, il est en train d'apprendre à devenir adulte responsable.

il faut pratiquer le self controle pour faire ce métier. La colère est certes une force, mais le calme est toujours une force supérieure.

au lieu de bouger dans tous les sens, il faut pratiquer l'immobilisme. nous devons tous les jours jouer avec nos nerfs pour les contenir, il faut du calme, de la patience, de la douceur, en toute circonstance. nous travaillons avec des petits humains !

il faut SE TAIRE. Le calme commence par le silence.
Pensez par exemple à une source qui coule tranquillement, avec son bruissement apaisant. Identifiez vous à elle. Vous êtes cette eau qui chemine calmement, dans l'éternité. Ne la perdez pas de vue. Ecoutez-là qui coule. Le calme commence par l'attention.
En situation de tension et d'énervement, prenez le contrôle de votre respiration. Ralentissez la, et descendez là dans votre ventre. En quelques minutes, vous retrouverez la paix et la tranquillité. Le calme commence par un souffle lent et profond.
ne réagissez jamais au quart de tour,  différez votre réaction. En clair, si vous vous sentez agressé verbalement,vous allez vous obliger à différer votre réponse de cinq minutes, au lieu d'encaisser sans rien dire (frustration), ou de réagir du tac au tac sous le coup de l'émotion (contre-agression). Et davantage si le souhaitez. Dites-vous intérieurement " Bon, je vais dire ce que je pense... MAIS dans 5 minutes ".votre calme impressionnera votre interlocuteur, vous allez économiser votre énergie. Imposez vous toujours au moins 5 minutes avant de réagir. Le calme commence par se laisser du temps.




http://www.sante-vie-positive.org/vivez-positif/cours-de-calme.html

___________________________________________________________________________________________

nous observons les enfants pour en tirer des infos et revoir notre manière de travailler.

ça marche aussi si l'on regarde notre manière de travailler pour en tirer des infos et se remettre en question.

quand on voit des situations de dérapages qui montrent des enfants battus, au lieu de crier à mort il faut peut être plutôt expliquer que les personnes qui travaillent avec de jeunes enfants ont les nerfs mis à rude épreuve. 

au lieu de se former dans le sens auquel la serpillère doit être passée pour obtenir son CAP PETITE ENFANCE, il serait certainement judicieux d'envisager les cas de figures tendues qui risquent d'être vécues au cours de l'exercice et de donner les moyens aux candidates de réfléchir aux choix qu'elles auront à leur disposition pour faire face à la pénibilité de ce métier.

J'ai l'impression que personne ne parle de ça.

10 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

tiens donc c'était le jour, depuis ce matin je me demande comment je vais tourner mon article tellement que.... et je ne suis pas la seule, ma collègue a eu la même matinée

pascale perrillat a dit…

c'est la neige qui arrive.

SAM a dit…

Eh oui nous ne sommes que des humains. Moi-même avec le bébé que j'accueille ( dort très peu et s'énerve vite..) c'est pas facile tous les jours même si ça va de mieux en mieux. J'avais vu en formation la technique que tu décris mais par contre je ne connaissais pas celle de la réponse "différée " : ça je vais me l'appliquer car quand il y a les pleurs du bébé plus les " bêtises" des plus grands ça peut vite devenir agaçant voir très agaçant :)
Bravo en tout cas de ta franchise.
Bises

pascale perrillat a dit…

il vaut mieux regarder la réalité en face. oui avec les bébés on peut s'épanouir, si on arrive à pratiquer le self controle, c'est impératif car il faut pouvoir assumer des tensions à l'improviste et tous les jours. nous avons-là des enfants de moins de 3 ans qui ne sont pas capables de gérer leurs pulsions, nous on doit réparer les dégats. je me suis dit décidément que ce n'est pas du tout une bonne idée d'imposer la mixité des âges, les garçons de 3 ans jouent avec une puissance physique qui déstabilise l'apprenti marcheur par exemple. ça n'est pas volontaire, mais ça peut faire très mal et nous avons du mal à tout empêcher. en crèche les enfants sont séparés par niveaux de développement et ce n'est surement pas par hasard. avec un seul enfant qui a un seul problème à un moment donné ce n'est pas difficile de gérer, c'est lorsqu'ils sont 4 à avoir un problème au même moment que la situation est tendue. il faut des ruses de sioux pour garder son sang froid. et le petit concerné est victime de son immaturité, il dit "oui oui", il a compris et 15 mn après rebelote, pourtant on ne peut pas l'empêcher d'être plus grand.

Anonyme a dit…

Oui on ne fait pas forcément un métier facile tout le temps. C'est vrai que parfois c'est compliqué et je suis d'accord avec toi, la mixité des âges si importante ( du moins chez moi ) ce n'est pas ce qui facilite la tâche... Et ma difficulté a moi, c'est surtout mes filles, si je suis en train de gérer une colère, un chagrin ou une situation un peu tendue, tu peux être sûres qu'elles vont soit faire une bêtise soit se mettre a me faire un beau caprice en même temps.... mallory

pascale perrillat a dit…

oui Mallaury, si on a ses enfants c'est encore plus subtil à gérer. et sinon, a moment où on a un enfant qui accepte enfin d'aller sur le pot, on en a un autre qui veut une attention exclusive, un grand qui s'applique à construire une tour géante et un petit qui ne pense qu'à la démollir, un qui tape sur la tête de son copain avec un objet qui pourrait le tuer, un qui verse des pelles de sable sur la tête d'un autre tous les matins, un qui fait caca dans son slip tous les jours alors qu'il était propre et qui ne fait plus aucun effort pour baisser son pantalon...et puis d'un seul coup ils nous embrassent...

Sophie De Oliveira a dit…

idem ici, je n'ai pas osé donné des détails sur le blog à cause des PE bien qu'il n'y ai pas de mal mais j'en ai un qui est "propre" quand il veut (ou quand il peut) : un jour il va mouiller sa culotte toutes les 30 min, un autre ce sera tout sec (si je le met très souvent aux toilettes, plus souvent que ce qu'il ira à l'école, donc ce n'est pas de la vrai "propreté"), je sais que ça prend du temps mais ça fait 4 mois que ça dure et quand il mouille sa culotte il ne me le dit pas et il n'a aucune peur ou autre d'aller sur le pot. Il est souvent excité, ce n'est pas grave, ça peut aussi être bien, sauf quand il entraine avec lui les plus petits qui risquent de se faire mal en l'imitant et qui comprendront moins bien lorsque je vais leur expliquer de ne pas le faire. J'ai ma crapule qui tape (pas un coup mais plusieurs à la suite comme si elle tapait sur un tambour), mord, tire les jouets, monte dessus, sur les copains aussi, une vrai lutteuse, escaladeuse... qui fait parfois de grosses colères très longues (elle crie non et tape tout se qui passe, moi y compris, elle fait le "regard qui tue"...), mais qui sait aussi partir dans d'énormes sanglots lorsque tout a coup elle relâche tout, et puis un autre qui ne veut pas s'éloigner de moi, qui pleure souvent, pas longtemps mais il dégage une grosse tristesse (par contre quand la crapule l’embête il ne dit rien), il veut que je fasse tout à sa place, comme mettre le bonhomme dans la moto alors qu'il sait le faire. Si par malheur je m'assoie à une table je peux être sûre qu'il va pleurer dès qu'il va comprendre que je me dirige vers la chaise.
C'est pourquoi je dis souvent que je préfère en avoir 2 uniquement mais avec les temps partiels parfois je me retrouve avec 3 et en fonction des âges et des tempéraments ce n'est pas toujours facile.

pascale perrillat a dit…

voilà tu as tout bien expliqué Sophie. moi j'adore mes employeurs qui font leur maximum et ils sont capables de comprendre ce que j'explique, ils ne sont pas mis en cause. c'est normal tout ce que l'on vit puisqu'ils sont petits. je veux juste parler de ce que personne ne parle de peur de se faire juger. les gens doivent savoir que notre métier est un métier délicat, difficile, à hautes responsabilités, beaucoup de risques encourus et beaucoup de tensions tous les jours et lorsque des ass mat arrivent à faire ce boulot-là il ne faut pas oublier de leur faire de la bonne pub. tous les jours nous devons remettre nos pendules à l'heure. surement que ça existe dans d'autres professions, mais moi je parle de ce que je connais bien. et je le diffuse pour faire changer les mentalités.

Faïza a dit…

Quand on y arrive c'est mieux de différer sa réponse, pour le coup, dans ce cas là, la spontanéïté n'a pas que du bon...
On fait ce qu'on peut quoi...

pascale perrillat a dit…

on fait tout ce que l'on peut pour atteindre la perfection de toute manière. c'est un défi pour moi de ne pas réagir sur le champ.