plus j'ai de contrats et plus je ressemble à Popeye.

il ne s'agit pas de baisser ma garde !

j'ai donc mis mon agenda à jour pour commencer, puisque le lundi j'accueille Maxime, et à partir de demain, pour une durée inconnue et ça ne fait rien.

  • MAXIME je l'ai rangé avec ROBIN, catégorie de 2 à 3 ans, ça ne rigole plus, on devient un grand et on fait de tout tout tout.
  • LUCAS, TOM et RACHELLE, je les ai rangés dans la catégorie 18 à 24 mois, c'est la flambée de la motricité et on fait déjà des choses très difficiles pour passer dans la 1ère catégorie dans quelques mois.
  • JORIS, je l'ai mis tout seul dans la catégorie 9 mois à 1 an, il se met debout seul, se déplace à 4 pattes, monte quelques marches, il est à fond dans le déplacement.
  • MANON, je l'ai mise toute seule aussi, dans un grand dossier d'idées pour développer toutes les aptitudes qui débutent quand on a terminé de jouer avec son corps, que l'on comprend que l'on n'est pas le prolongement de maman mais bien une autre personne, que l'on applaudit, dit au-revoir...
  • THEO n'est pas encore en accueil, mais quand il sera là il aura 6 mois, ce sera encore une autre catégorie que pour lui.
cette année je n'ai plus très envie de travailler avec des thèmes, même si je trouve ça plutôt sympa. ça me fait faire trop de recherches, -même si c'est mon dada. 

Mon problème, c'est pareil que vous, la durée des journées qui est trop courte. Justement j'avais prévu de prendre du temps pour moi seule, alors que jusque là le temps que je m'accorde, je le passe à me documenter pour mon travail, c'est trop.

J'ai donc essayé d'orienter mes éveils d'une nouvelle manière et je vais bien voir si cette fois-ci je vais m'y tenir !
Je me suis fait donc un dossier par catégorie et j'ai scotché en gros les prénoms des enfants pour bien savoir qui est dans la catégorie que je vise et ne pas proposer d'activités qui ne seraient pas adaptées au niveau de l'enfant. Si par exemple un enfant avait un retard par rapport à la moyenne, je déplacerais son prénom dans la catégorie au-dessous. c'est facile avec mon scotch. je suis la reine du scotch et du feutre indélébile.

Reste à plancher sur mes choix chaque jour en fonction des âges des présents. Je suis devenue jongleuse et Popeye parce que j'aime bien la photo.

AH-AH, vous aviez l'intention de me dire qu'il ne faut pas catégoriser les bébés ?

2 commentaires:

SAM a dit…

Quelle organisation : ça donne envie !
Et juste une question mais sans arrière pensée : nous, lors de notre formation, on nous a dit que nous n'avions pas le droit d'avoir plus de 6 accueils ? C'est différent chez vous ?
Bises

pascale perrillat a dit…

tu peux bien avoir 50 contrats d'1 heure par exemple, ce qu'il faut c'est respecter ce qui est noté dans l'agrément, et moi c'est 4 enfants dont 2 moins de 18 mois. pour boucher tous les trous, c'est une autre histoire.