épistémophilie la soif d'apprendre...


 suivez-moi sur


je vous en apprends des drôles de mots ! épistémophilie.

je l'ai lu sur un article écrit par Didier Houzel, pédopsychiatre, qui m'a expliqué que tous les intervenants dans la vie de l'enfant sont concernés par sa soif d'apprendre.



disons plutôt qu'ils sont responsables parfois quand ça ne fonctionne pas bien.

mais que cela peut venir aussi d'un problème génétique parfois.

en tout cas, le bébé dans ses premiers mois ne s'intéresse pas du tout aux objets, ce qu'il cherche c'est la compagnie de la personne qui s'occupe de lui, sa mère, son père, ou autre.

il est bien sûr dépendant d'eux puisqu'il ne peut rien faire que subir au début mais il va vite essayer de comprendre où est passée la personne quand il ne la voit pas. il va se poser des questions et s'imaginer des réponses plus ou moins agréables suivant le contexte dans lequel il baigne.

il peut se mettre dans une colère impressionnante ou une panique incroyable pour un rien, juste parce qu'il s'est imaginé des choses à partir de ce qu'il a ressenti.

et puis d'un seul coup il peut cesser de hurler, juste à la vue d'un objet qui va lui faire penser à autre chose que sa douleur.

plus il va grandir et plus il va essayer de se représenter ce qui lui manque en mémoire, téter son pouce ou sa tétine pour remplacer le sein de sa mère, et quand il est en présence des personnes qui lui apportent des soins, il va beaucoup les toucher, emmagasiner des moyens de mieux les connaitre, il va passer le plus clair de son temps à chercher leur regard et leur attention. il va se découvrir lui-même et trouver la frontière entre son corps et le corps de l'autre.

plus il va grandir dans un milieu paisible, entre adultes respectables et qui se respectent, et moins il aura de raisons de se croire en danger. l'ambiance au domicile, entre les habitants sera donc en premier ressentie par le bébé et il pourra déduire si le moment est tragique ou attendrissant.

cela va perdurer même entre professeurs et parents d'élèves. 
de la relation entre parents et enseignants on peut trouver des pistes -au moins de dialogue- pour montrer à l'enfant à quel point tout le monde ne veut que son bien.

encore faut-t-il le vouloir. dialoguer. ne pas se critiquer.

Je crois que même à un niveau d'assistante maternelle on est très capables de ne vouloir que le bien des enfants, et c'est tant mieux, non ?nounou pascale

Aucun commentaire: