premier pas au RAM

je n'ai aucune critique à formuler. 

la réunion a duré 1 heure et s'est terminée par un verre de jus de fruit et des petits biscuits.

nous sommes 35 ass mat concernées par ce ram. et nous étions plus de 20 je pense ce soir. chacune s'est présentée sauf que moi je suis arrivée à l'heure pile et les présentations étaient quasies terminées. donc tout le monde a entendu mon nom mais pas moi pour les collègues. de toute façon je ne vais pas m'en souvenir.

l'animatrice a parfaitement su nous exposer le projet, -qu'il nous appartient de tisser.

tous les lundis matin une animation entre 9h30 et 11h je crois.

moi je vais avoir un peu de mal à jongler quand j'aurai les 4 enfants, dont 2 bébés car il va falloir que je gère les 4 postes qui ne seront pas au même endroit mais je vais tenter l'aventure. au niveau des activités je pense savoir me débrouiller mais ce peut être intéressant de participer à une communauté. 

il faudra une autorisation des parents pour pouvoir fréquenter le ram.

plein d'ass mat que je n'ai jamais vues, beaucoup de plus jeunes que moi.

l'animatrice a insisté sur le fait que nous étions libres de participer ou non, par contre elle doit rendre des comptes à la caf qui finance pour citer les noms des participantes et faire remonter nos attentes. au niveau des renseignements pour les contrats, elle n'a pas le droit de faire les calculs mais elle pourra donner des infos. je dis ça pour les parents qui aimeraient souvent avoir quelqu'un pour les renseigner justement.

elle a demandé qui suivait des formations professionnelles, personne.
il y a des ass mat qui sont nouvellement agréées et qui n'ont pas encore de contrat, d'autres qui ne travaillent pas le lundi, d'autres qui ont des bébés de moins de 12 mois et qui dorment le matin...

et moi aussi je vais avoir 2 bébés qui dorment le matin. ça va être le binz.

elle va lancer les activités avec du transvasement car pour le moment elle n'a pas de matériel et aimerait beaucoup bénéficier d'un local réservé au ram. ça va donner avec tous les enfants...

par contre par l'intermédiaire du ram nous allons pouvoir nous inscrire à des formations professionnelles qui auront lieu le samedi à 8 km de chez nous. donc déjà niveau trajet c'est la porte à côté. il nous faudra un parent facilitateur qui nous remboursera nos frais de formation, comme avec Iperia. si ça se trouve c'est Ipéria, je ne sais pas.

alors "lire un conte""atelier musique" "séparation" ... enfin vous qui m'avez fait saliver avec vos formations, je vais pouvoir vous raconter moi aussi ce que j'apprends.

possibilité de conférences, il faut trouver de bons sujets.
possibilité d'ateliers de parole pour débattre en comité restreint avec un psy sur des problèmes que nous n'avons pas le droit d'aborder en public.
activité spéciale pour Noël.
possibilité d'intervenants extérieur aussi.
séances aux bibliothèques du coin, mais moi avec mes bébés je ne vois pas coment je vais pouvoir participer, il faut du matériel pour les installer. et je ne pourrai pas aller dans les autres villages à cause du transport, ma poussette ne rentre pas dans mon coffre.

il faudra donner un nom à ce ram et elle a choisi de ne pas le faire elle-même.

j'ai vu qu'elle ne connaissait pas tout des particularités du métier style elle ne savait pas que nous n'avions pas droit à la visite du travail, mais elle prend note pour se renseigner. 

et elle le fera car elle s'est bien renseignée pour ma stagiaire qui m'a été refusée par la PMI. (j'ai lu sur un bulletin d'une autre PMI que la PMI n'est pas concernée par les stagiaires, mais je n'ai pas d'intéret à avoir une stagiaire de toute façon). et elle m'a bien donné la réponse.

je remarque qu'elle a la volonté de bien mener le ram et je n'ai pas l'impression qu'elle sera influençable.
nous verrons à l'usage.

j'ai vraiment le moral en hausse, j'ai envie de m'inscrire à toutes les formations, j'attends de recevoir la liste pour choisir là où il restera de la place...

je me sens  plus  considérée par la société. Je sens que le Ram sera tel que je l'imaginais, un lieu professionnel pour nous apprendre la compétance.

je fais un petit coucou à ma collègue qui fréquente mon blog 3 fois par semaine, c'est mignon de me l'avoir dit car je ne pouvais pas le deviner ! (je n'en ai pas parlé)


nous avons là un outil pour nous perfectionner. 


9 commentaires:

SAM a dit…

Bien contente pour vous. Et tu verras cela se met en place assez vite. Ici le seul bémol est d'arriver à mobiliser les troupes surtout lors des formations mais bon..
Bises

Sophie De Oliveira a dit…

pour les formations c'est toujours Iperia à ma connaissance.
l'avantage en passant par le relais c'est que l'animatrice connait beaucoup d'ass mat et peut constituer un groupe, car pour faire les formations il faut un minimum de personnes inscrites sinon l'organisme refusera de la mettre en place.
Souvent aussi les ass mat demandent à ce que les formations se passe le samedi afin de ne pas pénaliser les parents.
Les formations dans ce cas sont rémunérées (il y a un montant horaire défini) et les frais de déplacements remboursés

Sophie De Oliveira a dit…

et pour les dodos du matin j'appréhendais aussi. Je couchais les petits un peu plus tôt et on n'allait au ram que vers 10h.
C'est quitte ou double, il est arrivé qu'il ne s'endorment pas parce que c'était trop tôt, j'ai fait avec.
Ma puer m'avait dit quand le relais était en projet qu'il valait mieux que les enfants ratent le dodo plutôt que le relais, que même petit ils observaient....
Certaines faisaient le contraire : elles arrivaient à 9h30 et repartait un peu avant 11h pour coucher les petits.
les touts petits dorment aussi dans les landaux ou les cosy (bon le cosy c'est pas bon pour le bébé, je sais...)

pascale perrillat a dit…

nous on va être regroupées avec une plus grande ville en formation. ah mais je vais devenir riche si je suis payée le samedi.

pascale perrillat a dit…

j'aurai une petite de 6 mois et 2 de 18/19 mois pour commencer et en mars un bébé de 3 mois. alors déjà il va falloir habituer mes grands à jouer à coté des autres dans un nouveau local, et en plus arriver à gérer le bébé qui sera sur un tapis de sol je pense, ou dans la triplette, mais je vais prendre toute la place. on va suivre tout ça je vous raconterai bien entendu...

lacalobra a dit…

merci d'avoir fait la modif pour que je mette un com j'étais perdue, je n'y arrivais pas..
hé bien ça m'a l'air interessant ce que tu vas faire, plein de mots "RAM" me rappelle les termes employés en maternelle , certain qu'il va falloir que tu t'organises avec tes loupiots.. mais je pense que ça peut t'apporter beaucoup.
Te souhaite une bonne semaine ma belle, bien prise avec maman, elle se fait ré-opérer mercredi, sortira jeudi ou vendredi, ça sera moins long car on ne risque plus l'infection cette fois, mais va lui recoller la rétine et lui mettre un implant car son cristallin a disparu !!! elle s'est fait un sacré truc, pourvu qu'elle puisse revoir de son oeil.. je t'embrasse, ma belle bonne journée et bizou FLO

Mallory a dit…

Je suis bien la, c'est peut être plus que trois fois par semaine finalement, pour les formations j'ai hâte de pouvoir en bénéficier, je me forme actuellement à la pédagogie Montessori, mais pas dans le cadre de la formation continue, je paie de ma poche et c'est loin, je suis allée à romans en septembre et je vais a toulouse au mois de mars.... Donc si on peut avoir des formations plus près et moins chère....

pascale perrillat a dit…

Bonjour Mallory, j'ai apprécié le coucou hier soir. ah mais je vois que tu es une connaisseuse. par contre je ne pense que l'on aie droit à du Montessori en formation. sinon, on va être opérationnelles avec tout ce programme, à bientôt.

pascale perrillat a dit…

moi aussi j'espère que ta maman va tout récupérer. oui pour le ram, moi j'en réclamais un à corps et à cris, surtout niveau formation gratuite et de proximité, et de qualité.