les expérimentations au sol

c'est le blog d'une psychomotricienne qui explique que les ass mat ont un grand rôle à jouer pour le devenir des bébés dont elles s'occupent.

ça m'intéresse bien de connaitre les techniques préconisées par les pros, d'essayer de ne pas aller à l'encontre au moins.

Le Bébé est souvent posé dans un transat, un parc encombré de jeux, un trotteur ou installé sur les genoux de ses parents, dans les bras... et ne dispose plus de temps d'expérimentations au sol pour découvrir ses sensations, son corps et les objets l'entourant à son rythme
  • Titouan est habitué à être beaucoup debout... alors que de lui même, il n'a acquis que très peu de transitions entre les postures
  • Il est donc judicieux de ne pas le mettre debout, 
  • sauf s'il le fait de sa propre initiative en trouvant des appuis, 
  • mais au contraire de lui faire découvrir d'autres postures et sensations.... 
l'assistante maternelle quand elle repère des lacunes doit essayer de compenser. Il faudrait pouvoir aborder les problèmes avec les parents et les personnes compétentes.

ce n'est pas toujours possible. les parents croyant bien faire ne sont pas toujours prêts à entendre un son de cloche différent du leur. et ils sont souverins dans leurs choix éducatifs.

que faire ? aborder l'accueil sous un angle de complémentarité avec les parents. sans en faire toute une histoire, sans reprocher quoi que ce soit, mais en soulignant les progrès quand il y en a. mieux vaut parler de progrès que d 'erreurs.

A quoi bon consacrer autant d'efforts ? 

et bien, tout simplement pour permettre à Bébé d'avoir un développement harmonieux dans lequel il est acteur et développe sa confiance en soi... plutôt que d'être mis en permanence dans une situation de dépendance à l'adulte... et donc de frustration importante dès que l'adulte n'est pas disponible à l'instant T. 

pour faire plaisir aux adultes bébé doit marcher avant ses 1 an.
mais pour développer son estime des soi, Bébé devra faire ses expériences progressivement. ne pas être mis debout alors qu'il n'y arrive pas tout seul. pour éviter que son comportement dans la vie ne lui joue des vilains tours à l'âge adulte alors qu'il a très bien su marcher dès ses 12 mois...


2 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

Merci pour ce partage, j'y suis en plein dedans : "E" aime marcher, et vite, lorsque ses parents lui tiennent les bras comme sur la photo. Je n'ai pas critiqué j'ai juste dit que ces pieds n'étaient pas bien positionnés et que j’avais peur qu'il se fasse mal (se tordre la cheville). Il se met debout tout seul, il tient l'équilibre lorsqu'il joue devant le canapé, il ne s'en rend même pas compte.
Lorsque j'essaie de le faire marcher en lui tenant les mains mais au niveau de sa taille à peu près (comme s'il poussait un caddy), il n'est pas confiant et lève les bras aussitôt !

pascale perrillat a dit…

il a acquis de mauvaises positions, mais s'il se met debout seul c'est déjà beau.