journal de jeudi 26 septembre = réactivité

la réactivité c'est certainement une des plus importantes qualités que doit maîtriser l'assistante maternelle. c'est la capacité à réagir vite et bien. il faut réagir dans l'intérêt de l'enfant bien entendu et dans l'intéret de son travail professionnel. réagir vite en cas de risque d'accident, mais réagir vite quand il faut trouver une idée pour relancer un jeu qui s'éteint.

moi je maîtrise la réactivité des remplacements de thèmes... 

j' avais en vue de jouer aux bateaux. ce mois-ci nous avons joué avec tout ce qui roule ou a des roues, mais je voulais utiliser mes petits bateaux pour faire voir la différence.
impossible de les retrouver, vous avez l'habitude. je suis frustrée par tous ces jouets que je ne peux pas ranger tous au même endroit. et avec les touts petits, il ne faut pas laisser tourner la mayonnaise, quand leur intéret est éveillé, on ne peut pas leur demander de patienter jusqu'à ce que nous ayons repris nos esprits, ils faut agir quand le fer est chaud.
du coup j'ai sorti les canards, pas retrouvé mes poissons non plus !
j'ai mis juste un peu d'eau pour faire semblant, mais Robin a décidé d'y aller et sans la couche.



je trouve ma boite de coquillages. j'en achète tout le temps en vacances à la mer. c'est varié comme surface et ça rappelle des souvenirs aux enfants. nous ne jouons pas souvent avec les coquillages, du coup ils sont très curieux.




séance cerceaux tous les jours 1 heure d'activité physique au minimum dedans ou dehors pour bien fatiguer les petits corps qui s'étirent pour grandir.


Robin saute dans le cerceau


les hommes sont à la cuisson, gardons-les.


retour à la maison, ils ont senti l'odeur du repas, ils veulent tous manger. alors je les installe sur leurs réhausseurs et je leur ressors les coquillages, je leur montre que l'on peut les aligner, les compter...

ensuite on peut les ranger.
avant la piscine je lave la bâche



filet de carrelet, c'est délicieux ce poisson, légumes verts, céréales mélangées, tartine de boursin, orange, pomme. Tom qui n'aimait pas les fruits a mangé 3 rondelles d'orange et plein de pomme.


là c'est mon dôme à bébés, je l'ai désarticulé pour le laver, il n'en faut pas plus pour déclencher de l'intéret.

nous avons chanté aussi :
je prends les mains des enfants et je leur fait faire les gestes pour
qu'ils ressentent d'abord les mouvements, ils aiment bien et je leur fais 3 fois chacun plus plusieurs fois je la montre. Robin arrive déjà un peu. il faut dépasser sa timidité, rassembler et commander les petits muscles, on ne parle pas de la difficulté à prononcer. quand le tout petit accepte d'écouter, de regarder, et de se laisser manipuler par nounou, je trouve que c'est déjà un grand pas vers la comptine.
 à la maternelle les comptines feront partie du paysage quotidien, pour apprendre le langage. chez moi on récite une nouvelle comptine chaque mois mais pas tous les jours, parce que des fois j'oublie. mais les touts petits adorent les comptines pendant le change spécialement.

Aucun commentaire: