vous les prenez où vos idées pour les activités ?

c'est Jessica qui me pose cette question, de savoir où je prends toutes mes idées pour les activités.

du tac au tac j'ai répondu "sur PINTEREST, vous ne connaissez pas PINTEREST ? 

mais nounou pascale y a ouvert un compte ! http://pinterest.com/eveilsensoriel/blog/

allez-y, inscrivez-vous, c'est gratuit et sans engagement, décollez,... mais pensez à revenir.

sur Pinterest vous trouvez toutes les bonnes idées de tout le monde, enfin le monde qui partage.

mais je peux développer la théorie, si...allez, j'aime bien.


au début du début il n'y avait rien.



puis mon agrément.



ensuite des milliars de questionnements... sans les réponses.


j'ai acheté des livres et je les ai lus. mais d'abord on ne trouvait pas toujours des livres pédagogiques partout, je ne connaissais pas encore la Fnac ou si elle existait je n'y allais pas.
il y a 13 ans.

et puis il y a eu notre premier PC "windows 95", avec mes premiers pas guidés par mes neveux.

"assistante maternelle.org", c'est là que j'ai appris mes premiers mouvements de pro.

les forums où je relisais tout ce que mes collègues écrivaient, je me comparais, j'apprenais le métier en vivant la pratique par les autres.

j'ai appris à dire "HOMESCHOOL".

et j'ai découvert MONTESSORI.

ensuite ce fut la débandade, tout s'est mis à m'entraîner dans un tourbillon interplanétaire, je suis partie lire les éducateurs des 5 continents dans le même jour.

j' ai bousillé des imprimantes à force de collecter des infos, j'avais de l'or au bout des doigts. je me suis ennivrée de tout ce qui se pouvait avec les bébés.

je me retrouve donc avec une bibliothèque qui dégueule de livres sur la petite enfance, et c'est tellement bien de savoir que j'ai sous la main des réponses à n'importe quelle question, j'achète surtout les livres d'éveil, je découvre 1000 et une façons de faire jouer un enfant.

j'ai fait des classeurs de documents classés par genre, par âges, par centre d'éveil, par pratique professionnelle, etc etc.ma bibliothèque n'en peut plus.

je cherche partout l'organisation, comment faire mieux.

à force des années de collecte, je me suis auto-formée à la petite enfance.

ce que j'ai oublié de dire à Jessica, c'est que maintenant je suis capable d'inventer des jeux qui n'existent pas, parce que je sais exactement ce qui peut plaire à tel âge ou plutôt à tel enfant que je découvre. et c'est le pied quand j' invente, un truc de ouf comme dirait Manon.

c'est comme dans la cuisine, on peut mélanger toutes sortes d'ingrédients pour faire un bon plat, mais les recettes les plus simples sont souvent les meilleures.

ce qu'il ne faudrait pas oublier de dire aussi c'est que tous les jours j'apprends quelque chose de neuf, et le plus fort c'est que ce sont aussi les enfants qui m'apprennent ...qu'ils n'ont pas besoin de moi pour bien s' amuser.


à force de lire des infos un jour on fait une pause, 

on met en pratique.

4 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

je m'y suis inscrite il y a un moment mais je n'y vais jamais, par contre ils m'envoient pas mal de mails, il va falloir que je règle ça.
En vacances demain !

Sophie De Oliveira a dit…

sinon moi je prend mes diées sur les groupes ass mat sur facebook, ils sont nombreux, je suis même abonnée à un groupe espagnol, bon j'y comprend rien mais c'est la photo qui m'intéresse !

pascale perrillat a dit…

veinarde. moi encore 1 semaine.

pascale perrillat a dit…

ah oui intéressant ton plan. je vais regarder les groupes pour voir ce qu'ils font tiens. pour le groupe espagnol, c'est sur que c'est bien ça élargit les possibilités encore. pinterest moi j'adore. on trouve des idées sur tout.pas seulement l'educatif.