nous avons toutes ce cas de figure qui se présente plus ou moins souvent.
dans notre contrat de travail en principe il est bien détaillé que la convention collective autorise 10 jours d'absence remboursée en cas de justificatif médical.
les parents n'ont pas toujours le certificat médical et pourtant on voit bien que ce n'est pas du pipeau, l'enfant est réellement malade, style vomissements = aucune nounou n'aime cette configuration d'accueil.
alors voili voilou, comment faire quand la nounou dit qu'elle accepte l'enfant même malade, que l'enfant n'est pas confié par le parent -qui par respect pour les autres accueillis -et pour le confort du bébé, prend un jour de congé "maladie enfant" ?
(les parents ont droit souvent à ces jours pour enfant malade) mais tous les employeurs de nos employeurs ne pratiquent pas forcément la législation quand elle ne va pas dans leur intéret.
c'est la convention collective qui s'applique.
seule l'absence justifiée par certificat du médecin fait foi pour rembourser des heures d'absence. le reste du temps les parents doivent payer la journée convenue dans le contrat.
c'est un cas désagréable à appliquer.
et du coup, je me suis laissée dire qu'un syndicat plancherait dru actuellement en faveur des ass mat pour annuler cette clause inacceptable :
les ass mat seront payées même quand l'enfant ne sera pas confié pour raison médicale justifiée par un certificat.
comme ça ce sera clair, net et précis.
l'ass mat n'a pas à subir de perte de salaire quand elle est présente sur son lieu de travail pour assurer son contrat, quel que soit l'empêchement du parent.
Bonjour ! Ceux qui s'occupent de vos enfants sont ceux qui vont largement impacter leur personnalité. Pour orienter vos réflexions je vous fais part ici de ce qui se passe dans ma vie professionnelle car je suis ASSISTANTE MATERNELLE agréée. Vous vous rendrez compte de tout ce qui se vit chez moi, et chez mes collègues c'est surement différent mais certainement aussi bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire