pour éduquer au jeu à partir de la marche


A PARTIR DE LA MARCHE (matériel à proposer pour éduquer au jeu) 2 pages

http://nounoupascale.blogspot.fr

on ne joue pas à la place de l'enfant, on ne lui dit pas de quelle manière on joue, sauf pour les jeux d'assemblage qui demandent une méthode à suivre, c'est l'enfant qui invente la manière d'utiliser un objet-jeu, il n'y a pas de manière meilleure que celle qui plait à l'enfant, on essaie de détourner des objets et de les donner à jouer pour que l'enfant invente à son tour, on ne commente pas constamment, l 'adulte répond aux questions, quand l'enfant a besoin d'un avis mais n'impose pas sa façon de percevoir.

ce qui sert au développement moteur
manipulation d’objets sonores
balles
jeux de voix
chariot de marche
écoute
manipuler
coordination des mouvements avec bouteilles, seau, bol, cuiller, arrosoir, moulin
transvaser terre, pâtes lentilles, eau, papier déchiré pour notion matières, volumes
dessin
dînette semoule seaux sable
toboggan, glisser, ramper
emboiter
fermes, voitures, animaux, personnages
encastrer
jeux de couleur
boites gigogne
comptines
construction
tricycles
contenu/contenant
maquillage
jeux d’eau avec le corps, piscine
bac à eau
jeu de couleurs
marionnettes
matière
bac à sable
crayon, gestes
miroir
graphisme
ballons
peinture
petit balai aspirateur
pâte à modeler
blocs
pousser tirer monter
petites chaises petites tables
livres
boites
cerceaux
poupées
escaliers
téléphone
valise
tableau
A partir de la marche (matériel à proposer pour éduquer au jeu) page 2
http://nounoupascale.blogspot.fr


argile
clavier pc
batonnets
catalogues
lettres
agrafeuse
jeux sonores
craies
cd
album photo
feuilles, coquillages, nature
matériel recyclé
papiers divers, carton, affiches
vêtements
poussettes
pinceaux
peluches
tissu
tampons encreurs rouleaux
maquillage
éponges
ferme garage
laine lacet ouate
maisonnette établi
couverture
structure pour grimper
coussins poufs
échelle glissoire
appareil photo
tapis pour rouler ou ramper
accessoires milieu de vie
tunnel
entonnoir tasse à mesurer
calendrier
informatique
puzzle
emboiter
dominos, savon à bulles
camions
monsieur patate
cerceaux
jeu de mémoire
gros véhicules à enfourcher
légos, construction
enfilage, quilles, rubans rythmiques
classer, séries









alors par exemple, j'ai repris des listes de jeux conseillés pour développer les aptitudes des enfants à partir de l'âge de la marche, je les ai réunis sur ce tableau, et je me rends compte que je possède tout le matériel, hormis monsieur Patate que je vais donc acheter.
pas besoin d'investir plus dans la catégorie
finalement puisque j'ai le nécessaire. mais je vais bien quand même dépenser un peu...

pour le bébé de 4 mois, c'est bon j'ai aussi tout ce qu'il me faut sauf peut être remplacer cette petite chaise rouge très usagée, mais aucune autre ne trouve grâce à mes yeux = la petite chaise rouge est le témoin de mes premières expériences de nounou.

Aucun commentaire: