les fins de contrats, mais ce n'est pas que de la paperasse !

A la fin du contrat les parents doivent remettre tous les papiers convenus dans la convention collective des assistantes maternels du particulier employeur, dont la prime de fin de contrat quand l'accueil a dépassé les 12 mois.
bon ça on le sait. 
et que deviennent les sentiments ?
si si, au cours d'un accueil régulier sur une longue période  les humains développent des sentiments. les animaux aussi d'ailleurs.

quand l'accueil démarre on ne sait pas trop comment cela va se passer, on s'observe et l'on s'étudie au fil des aléas. l'on subit des influences par rapport à chacun des parcours. très professionnellement on met en place un protocole recommandé, on fait attention à ne pas empiéter sur les vies privées. on s'en tient au rapport de la journée.

entre adultes.

parce que les enfants ne connaissent pas les protocoles. eux ils y vont atout coeur.

tout passe par leurs ressentis quand ils pleurent quand ils rient quand ils jouent quand ils sont contents de venir ou quand ils ne veulent pas.

alors le protocole, on en fait quoi avec ces coeurs ?

déjà on essaie de tout faire pour que la fin se déroule bien. en douceur. sans souffrances. la séparation c'est une suite normale dans la vie. la vie est une succession de séparations plus ou moins réussies. chaque séparation réussie en permettra une autre.

donc la nounou tout au long des mois d'accueil ne perd pas de vue qu'elle n'a pas sa place dans la suite de la vie du petit enfant, mais elle sait fort bien que la vie de l'enfant sera influencée par les premières années d'éveil, donc la manière de faire de la nounou.

et les parents parfois y trouvent aussi leur compte car ils sont rassurés que la nounou n'envahisse pas trop leurs plates-bandes réservées.

au moment de se quitter, l'attitude à adopter restera le plus professionnelle. ne pas trop en faire. mais faire en sorte que l'enfant aie la possibilité de repenser à ce passé récent, pouvoir revenir dire bonjour, se souvenir des amitiés partagées, sentir que les parents n'avaient pas choisi l'assistante maternelle par défaut mais bien pour ses qualités.

préparer tout le monde à la date de la séparation. non ce n'est pas si grave que de se séparer de son parent, mais ce sera bien une coupure avec les anciennes habitudes. l'enfant va changer ses repaires, suivant les cas ce sera plus ou moins long.
il ne faudra pas dévaloriser les mois d'accueil dans le but de faire grandir plus vite l'enfant, au contraire, souligner les bons moments pour l'imprégner de ce qui était bon dans son passé.

mais pas trop non plus pour qu'il ne souffre pas du manque à gagner.

est-ce que la nounou offre un cadeau d'adieu ?

comme cette fois-ci un livre de souvenirs d'images, pour fixer les bons moments tiens la bonne idée. avec les prénoms des copains gravés pour ne pas les oublier dans 20 ans si le livre a survécu aux lectures qui devraient être assez mouvementées. moi j'aime bien offrir un cadeau de fin d'accueil, mais je n'aime pas offrir de cadeaux le reste du temps. chacune voit à sa manière.


est- ce que les parents offrent un cadeau d'adieu ?
c'est la grande inconnue.

ce qui se passe à la fin de contrat, c'est que les parents ne sont pas trop contents des charges qui s'ajoutent au salaire mensualisé en accueil incomplet. il faut régler les congés compensatoires, les 1/120ème de fin de contrat, en plus des mensualités normales, ça fait un trou dans le budget quand on se dit qu'enfin on va être débarrassé de ces frais de nounous- si l'enfant rentre à l'école publique.

en plus de ça l'enfant a peut-être dépassé l'âge fatidique des 3 ans et alors la CAF ne rembourse plus que la moitié de ce qui était accordé, l'autre moitié redevient bel et bien à la charge des parents, donc l'opération n'est plus rentable du tout.

malgré tout, oui certains parents font encore un geste. le plus fort, c'est quand ils font un cadeau pour mon mari :

je ne sais pas si vous voyez la taille de la bouteille de Whisky mais j'espère qu'il ne boira pas tout d'un coup.
c'est d'autant plus touchant parce qu'ils ont juste pitié pour mon mari qui est obligé de subir mon métier depuis 13 ans. et figurez-vous que mon mari avec qui je me dispute souvent est apprécié des enfants et aussi de leurs parents souvent. pourtant moi j'essaie de le tenir le plus éloigné possible de mon job. suf niveau travaux dans la maison.
moi j'ai reçu un livre pour y noter des pensées essentielles, et le stylo dont j'avais besoin depuis quelque temps, je voulais m'en acheter justement un beau stylo.

même Marie qui ne vient plus en accueil y est allé de tout son coeur, j'aurai tant voulu l'inviter aujourd'hui mais je n'ai plus de place. parce que justement aujourd'hui mes filles Manon et Léa seront là pour partager le déjeuner. et que Marie et Manon étaient très complices il y a quelques années.

voilà, une page se referme, nous allons en ouvrir une autre avec un bébé qui va naitre en novembre, le petit frere de Zoé et Marie, et la place est réservée déjà pour février en adaptation.

les fins de contrat ne sont pas que de la paperasse, ce sont des fins d'habitudes, un déplacement de relations entre des familles. on ne peut pas prendre un sentiment et le ranger dans un tiroir, ça ne se range pas un sentiment, ou alors on le ressort de temps en temps.

pour repenser, à l'enfant, ses parents, ses grands-parents, ses tatas, ses cousins, ses amis, son doudou, ses plaisirs et ses craintes, et nounou en reparlera encore avec son mari, les autres enfants qui ne sont pas partis, ses enfants, ses amis, sa famille... et ça fait repenser à tous les autres qui sont partis et que l'on ne revoit pas souvent...

joli cadeau ou sans, on ne se quitte pas comme d' habitude = on s'embrasse le dernier jour.

Mais non non non la fin de contrat n'est pas vraiment une fin !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que j'aurais aimé que çela se termine bien pour nous!!!
Ayant des problèmes de santé, j'était coincé à la maison depuis de nombreux mois sans pouvoir garder ma fille.
La Nounou avait accepter de prendre ma fille bien plus souvent que c'était prévu au départ pour nous dépanner.
Puis, il y a quelques jours ayant de nouveau la possibilité de conduire j'emmenne ma petite chez la Nounou en disant qu'il ne sert à rien qu'elle continue à se lever comme sa maman et que donc pour lui économiser 1h30 de sommeil (c'est vrai que ça n'est pas important à moins de 3 ans)je la déposerais moi-même à l'école.
Donc la Nounou devais reprendre ma fille comme avant, à l'école après la cantine.
Cela ne lui a pas plut et je me suis retrouvé avec ma fille sur les bras alors que je suis incapable de la garder même une demi-journée entière à cause de mon état de santé(ce que sait parfaitement la nounou).
Elle avait déjà évoqué le souhait de rompre notre contrat au plus tard le 31 décembre (alors qu'il courrait j'usqu'a fin mars)pour acceuillir un nouvel enfant.
Depuis qu'elle m'a fait repartir avec ma fille elle me demande sa lettre de licemciemment, son préavis payé alors que c'est elle qui met fin à tout.
Autour de nous, nous étions au courant de cette pratique consistant à laisser les parents sans garde d'enfant en provoquant la rupture du contrat et en la mettant sur le dos des parents pour acceuillir un nouvel enfant (un enfant plus rentable?).
On n'y croyais pas mais voilà, c'est fait.
Bien entendu si comme elle le souhaite nous devons lui verser le préavis dont elle se dispense (de toutes façon je ne lui laisserais plus mon enfant) nous n'aurons pas d'aide pour prendre une nounou de remplacement pendant un mois et nos finances ne le permettent pas.

J'aurais vraiment aimé que ça se termine bien, vraiment....

Un Papa

pascale perrillat a dit…

oui c'est dommage de ne pas avoir réussi à vous entendre. il fallait proposer un avenant au contrat à vos conditions. l'ass mat avait le choix d'accepter ou refuser de baisser ses heures si c'était bien celles qui étaient mentionnées au contrat. en cas de refus vous auriez eu le temps du préavis pour trouver une autre nounou, tout se serait passé gentiment. c'est le contrat qui fait foi au moment des désaccords, il faut tout écrire sur le contrat, c'est comme tous les contrats, c'est un engagement. mais si les heures en plus étaient des heures complémentaires au contrat initial, la nounou ne peut pas exiger de continuer à les percevoir. bon courage et bonne chance. bonne santé aussi.