et si la nounou avait un AVC ?


bon ce matin je ne me sentais pas bien du tout, et je me demandais ce qui m'arrivait. Je me suis dit : ça y est j'ai chopé la gastro de la maman de cacahuete. 

ou alors je fais peut-être une crise cardiaque, j'avais mal dans le dos et à l'estomac à la fois, d'un seul coup et ça me faisait comme un mal à respirer... en réalité je me sentais  mal et n'arrivais pas trop à me poser de questions. 

c'aurait pu être AUSSI un AVC ! non mais ne rigolez pas vous aussi vous pouvez en avoir un.

sauf que c'était surtout l'heure où les parents me déposaient à tour de rôle 1 enfant. je n'avais pas trop envie de leur dire que je me sentais mal et surtout je ne savais pas si cela durerait longtemps ou pas. ils ont du se demander si je leur faisais la gueule parce que je n'avais pas envie de parler.

ça m'a pris d'un seul coup d'un seul.

puis j'ai dit à un papa que non ce matin je ne me sentais pas bien, j'avais mal  à l'estomac = on en a déduit que j'avais mal digéré.

Alors j'ai couru rendre le bol de café au lait et mon yaourt à la vanille,  et bien, bonne idée : ça va beaucoup mieux !

bah je me traîne quand même mais je donne le change. vous savez, comme les artisans-commerçants, les professions libérales comme les urgentistes aussi ont la gastro et doivent continuer de bosser.

parce que si c'est un bobo ça va disparaître en un rien de temps, si c'est grave il reste le 15 et je leur refilerai les bébés à garder...

non, quand on est mal on ne passe pas son temps à téléphoner : on est mal.



entre parenthèses, voici un problème à souligner pour ceux qui sont en train de redéfinir notre profession :


  •  que proposez-vous pour une ass mat qui tomberait en syncope pendant l'accueil des enfants ? 
  • par un médecin de PMI  j'ai déjà entendu dire que c'était IMPOSSIBLE de gérer 3 moins de 18 mois + 1 grand en même temps, (suite à une demande de dérogation exceptionnelle sur 3 mois (imaginez qu'il y ait un incendie ? comment feriez-vous pour déplacer les enfants ?)) m'a dit le médecin de PMI qui m'a refusé un aménagement d'agrément pour une fratrie il y a quelques années, 
  • et en précisant que si jamais je passais outre, mon agrément sauterait. comme si j'étais une personne qui une fois dans sa vie professionnelle à défié la législation, ah ça dépend, peut-être que je dis trop ce que je pense et que je ne respecte pas les silences.
ça oui, c'est vrai.
  • Je ne sais pas pourquoi j'avais eu l'impression que je lui sortais par les yeux, moi qui demandais avec les mots magiques la permission d'être serviable...non c'est non, 3 moins de 18 mois c'était avant, maintenant c'est 4 mais 2+2. et même les lettres envoyées par vos employeurs n'y changeront rien.
donc, c'est bien un problème très sérieux, LA SECURITE des enfants.

pourtant je l'avais donné l' argument, "ma triplette", c'était vite vu, les flammes, tout le monde dans la triplette et la course dans le vent. 

pas moyen.

alors-là dans ce cas qui nous concerne toutes, (si si, même jeunes, nous sommes toutes succeptibles un jour d'avoir un accident de santé imprévisible), comment ça se passe ? on pourrait se mettre à tout imaginer, dans les ennuis.

Un accident de santé est bien plus probable qu'un incendie dans la maison, c'est un avis qui n'engage que moi.

oui, mais voilà, il faut admettre que dans la vie il y a des impondérables, et on les appelle ainsi justement pour ça.

pour ma santé, c'est bon, je suis toujours capable d'écrire un article qui râle... il y a une épidémie de gastro dans le village....

10 commentaires:

Isabelle (nounou) a dit…

Oui ça m'arrive d'y penser aussi à un accident avec les enfants dans la maison...
Bon j'espère que tu vas mieux vraiment!

pascale perrillat a dit…

ah oui je vais beaucoup mieux. merci je n'arrivais pas à commenter.

Sophie De Oliveira a dit…

dis donc ne prend pas ça à la légère, je peux te faire peur là ?

pascale perrillat a dit…

rien de grave pour cette fois encore, juste un truc gastrique, j'ai vomi et cela atout de suite mieux été. mais juste avant, je me demandais bien ce qui allait se passer...

Anonyme a dit…

j'ai eu le coup du malaise devant un parent, elle est repartit avec sa puce, j'ai appelé les mamies, tout en restant assise sur ma chaise, la maman presente m'a donné mon telephone et resté avec moi surveiller les enfants car incapable de me lever sans tomber... et si j'avais été seule!!! nous sommes humaines et ça fait peur!

pascale perrillat a dit…

et oui, nous ne sommes qu' humaines et travaillons avec des humains. j'espère que tu vas bien mieux. c'est ennuyeux quand même de ne pas pouvoir être malades dans notre métier.

Sophie De Oliveira a dit…

J'ai suivi la formation "sécurité et prévention des risques...." et une collègue disait que c'était sa hantise qu'il lui arrive un truc en ayant des enfants en accueil.
On lui a répondu : "vous faites le 15 (ou le 18) puis vous vous allongez au sol en prenant les enfants près de vous (en prenant des jouets si on s'en sent le temps), en étant allongée vous avez moins de chance de tomber dans les pommes" (et vous ne vous ferez pas mal en tombant bien sûr !)

pascale perrillat a dit…

ah ben moi j'ai bien suivi une formation premiers secours mais on n'en a pas du tout parlé. merci du conseil Sophie.

Anonyme a dit…

oui merci, ça va mieux, j'avais en fait fait une grosse gastro et qui a duré 15 jours, je pense d'ailleur plus a une intox alimentaires, avec malaises etc, la reprise a donc été reportée...

Sophie De Oliveira a dit…

on a passé le SST (sauveteur secouriste du travail), c'est le PCM1 (ou je ne sais plus le nom) + 2 heures spécifiques à la profession, on a donc pu poser nos questions...