c'est ma reprise après la 5 ème semaine de congés payés, arrondis à 9 jours consécutifs suite aux ponts

Tout d'abord un sms qui m'annonce le retard d'une heure d'un enfant, et c'est pas si mal que ça puisque je l'avoue, je n'ai rien préparé niveau activité du jour.

Je consulte mon tableau et je vois "vendredi = collage, tri, construction" (c'est un plan rapide pour organiser mes activités en tenant compte de chaque pôle de développement dans la semaine). je le suis -ou pas- ce plan, et là en l'occurence j'ai envie de passer à la construction. 

je prends une feuille de canson, je dessine le contour de 4 duplos, et je colorie l'intérieur au feutre : je vais demander aux enfants de poser les bonnes couleurs au bon endroit, nous verrons ce qui va se passer.

Robin a compris qu'il faut poser un duplo sur chaque coloriage, mais il n'a pas encore la conscience de la différence de couleur. Ce matin il est arrivé avec une nouvelle coupe de cheveux, tout sourire il s'est accroché à mon cou pour me dire bonjour, comment voulez-vous, je craque pour lui...


j'ai sorti une caisse de voitures pour mes mecs. Lucas n'a pas pleuré ce matin, comme il a progressé ! il se dandine sur les fesses pour se déplacer, il fait de petits bonds. moi je ne savais pas, alors j'ai vite envoyé un sms à ses parents pour qu'ils partagent ma joie, et en fait il avait commencé avec ses parents mercredi. du coup il devient bien plus autonome et joue encore plus fort à la découverte de tout ce qui l'entoure. ce matin il a fait sa sieste, le tout sans crainte, il n'a pas peur de ma maison.


Lucas aussi joue avec les duplos, il touche tout. ce matin il est arrivé le premier et je lui dis "bonjour Alex..."mais je me suis rendue compte avec stupeur qu'Alex était mon tout premier accueil en 2000 ! et en effet comme ils se ressemblent !

ce matin une maman me demande si j'aurai une place pour une de ses copines qui cherche une nounou pour octobre. 
voilà comment ça se passe, les parents satisfaits parlent de nous et ils nous envoient du travail en parlant de nous autour d'eux. Les parents sont tous très au courant de ce qui se fait en matière de garde, ils disent ce qui est bien, et se disent aussi ce qui ne l'est pas. 

et parfois cela remonte aux oreilles des ass mat elles-mêmes. 

je vous l'ai déjà dit, les parents ne veulent pour rien au monde perdre une place d'accueil chez une nounou qui leur rend satisfaction, ils me le disent : ils font des projections pour agrandir leurs familles par rapport à nos disponibilités. vous aurez du mal à le croire, pourtant je peux vous assurer que c'est réel, cela se dit sur le ton de la plaisanterie mais cela se traduit pas une réalité = ils ne changent pas de nounou quand ils en tiennent une convenable et ils gardent leur place pour toute une fratrie.

Ils sont déçus dans leur prospection parfois, me demandent pourquoi ce n'est pas partout pareil, moi je réponds que je ne fais que ce que je conçois être de mon devoir, "j'éveille les enfants, à la manière que tout le monde devrait adopter selon moi, en respectant  affinités et possibilités".

certains se moquent et disent "elle en fait trop la mère Perrillat" 
et pourtant ce sont souvent les mêmes qui se plaignent.

du coup j'ai commencé ma journée de la plus douce manière qui soit, en compliments, je suis rentrée sous le charme, je vois des enfants heureux, qui progressent bien, calmes, qui ne souffrent pas de la séparation, qui sont tout occupés à la découverte des jouets, (ils n'ont même pas remarqué les nouveaux meubles, les changements opérés pendant mes vacances). 

car je consacre toujours une partie des vacances pour faire des travaux d'entretien de mon logis. c'est forcé, ma maison c'est mon lieu de travail et de fait, le lieu est très fréquenté, plus sali, plus dérangé, il me demande davantage de soin qu'un logis quelconque.


Rachelle ne s'est toujours pas lâchée et elle discute beaucoup.



 j'adore cette scène où les enfants sont à fond à la concentration.


tout est prétexte à jouer comme sur la table du salon en faire le tour avec des objets juste alignés.

ma petite femme de ménage.

 grand succès avec mes grosses capsules, qui ne sont pas au-dessous du diamètre minimum pour ne pas être avalés.
chaque enfant -sauf Lucas qui est à la sieste- fait un travail de feutre sur les légos.



et voilà, mon coeur est si rempli de tendresse que je ne regrette déjà plus la fin de mes vacances. Rachelle et Gino attendent un petit bébé pour ces jours. Trop fort.

2 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

ça fait plaisir, moi aussi s'ils sont contents je suis contente, ça me suffit !
Je vois tes duplos, tu me donnes l'idée de faire pareil mais soit en les emboitant par même couleur, et de faire une peinture avec le côté des ronds en guise de tampons !

pascale perrillat a dit…

et oui Sophie, toi aussi tu me donnes des idées alors !