mon point de vue des repas chez les nounous

aujourd'hui c'était ça :


pour la qualité des nutriments, il faut des aliments ultra fraîchement cueillis, ou alors des aliments congelés. ici filet de lieu noir frais /légumes surgelés, semoule de couscous, dessert 125 ml yaourt nature sucré. je commence en général la cuisson vers 10h30, suivant ce qui est au menu. parfois au dernier moment quand j'ai préparé le repas la veille. je donne une tranche de pain aux enfants pour les faire patienter, c'est la tranche de pain qui est prévue dans la composition du menu. dès qu'ils sentent les préparatifs du repas ils sont nerveux, ils veulent mettre le couvert, ils me font comprendre que je n'ai pas intérêt à faire traîner, ils me demandent 100 fois à manger.



la photo est mal placée, c'était pour dire que je change souvent les enfants de place et de jeux.

cette fois j'ai installé Lucas dans un siège auto, c'est ce que j'ai trouve de plus pratique et de moins cher en complément de ma chaise rouge. Les plus grands s'assoient sur une petite chaise autour d'une petite table, pour s'habituer à la cantine, on doit demander la permission avant de se lever, manger proprement, seul, sans taper sur la table, sans jouet... et là zut je me suis aperçue que j'ai installé les enfants sans leur laver les mains. comme je n'ai pas envie de les re-détacher et de consacrer 20 mn au lavage et encore 10 mn à les ré-installer, pendant que mon dîner risque de brûler...je les nettoie vite fait avec une lingette, bah, vous allez me dénoncer ou quoi ?
et puis après le repas, je me retrouve avec 4 serviettes à passer à la machine, un seul enfant mange proprement sur les 6 que j'accueille. tous les soirs j'ai 8 serviettes dans mon panier à lavage car je ne me vois pas remettre des serviettes sales au cou des enfants pour le goûter.

aujourd'hui j'ai dû donner à manger aux 4 pensionnaires. je fais 2x2. et je préfère car c'est d'un long quand il faut alimenter 1 à 1. ça stimule l'appétit de l'autre en face je trouve. chacun sa cuiller, chacun son assiette, et une nounou qui alterne, 1 cuiller à droite, 1 cuiller à gauche. en même temps je discute. cela devient de l'éveil et pour Gino qui a un appétit d'oiseau, cela a été aujourd'hui bénéfique.

en principe je prévois un fruit pour le dessert mais là j'ai changé j'ai mis yaourt. et le fruit ce sera au goûter. 
et bien les petits estomacs étaient ra-ssa-siés. je crois qu'ils vont faire un long dodo !

je dois ensuite nettoyer le plus gros du sol pour ne pas que l'on écrase tout avec les pieds en se levant de table. je mets toute la vaisselle dans mon évier à tremper. et je passe aux changes, il faut avoir les fesses nickel pour la sieste. 

les plus grands vont aux toilettes et je leur demande d'y aller seuls. on ne s'examine pas les zizis pour préserver nos intimités, il y a un âge ou cela devient gênant. 

et surtout je ne peux pas gérer la salle de bains et l'endroit du change des bébés à la fois. 
si je laisse 2 grands ensemble je me retrouve avec les rouleaux de Pq dans le wc. la savonnette empreinte de traces de dents. l'eau qui dégouline sur les miroirs. etc etc.

je dis des comptines pour un rituel facile à ne pas oublier. si les enfants ont joué dehors je leur passe un vêtement propre pour la sieste. le sable qui dégouline des pantalons dans le lit = non merci. surtout quand les habits sont humides je ne fais pas dormir les enfants sans qu'ils soient au sec.

les grands montent se brosser les dents dans la salle de bains à l'étage. je couche le plus jeune en bas. je laisse monter les escaliers à ceux qui en sont capables tout seuls, mais je reste derrière pour rattraper les dérapages. 

et puis je couche chaque enfant dans sa chambre en changeant régulièrement la façon de lui dire au-revoir. car cela peut paraitre insensé, mais certains m'enfermeraient rapidement dans un rituel d'exigences pour s'endormir que je ne veux pas cautionner.

quand les enfants viennent régulièrement chez moi aucun n'a de problème pour aller se coucher, ils ont tous découvert les bienfaits d'une bonne sieste, au moins pour la nounou !
je leur dis des mots tendre, je leur parle de qui va venir les chercher le soir, du bon goûter qu'ils vont déguster,...je leur donne de la matière à construire des rêves magnifiques, j'invente et je dis ce qui me passe par la tête. ils boivent mes paroles tant ils sont fatigués.

lorsqu'ils mangent chez leur nounou, ils sont encore plus socialisés. 
partager un repas ce n'est pas rien. c'est différent de s'assoir à une même table avec chacun son propre casse-croûte. 

c'est beaucoup plus de travail pour la nounou, beaucoup plus d'argent pour les parents, mais c'est la fin des précautions à prendre pour ne pas attiser la convoitise. les enfants veulent des jouets semblables, ils veulent des repas semblables de la même façon. c'est délicat qu'un mange des fraises et les autres une compote, ou un du chocolat et les autres un yaourt nature.

 et c'est mieux pour les jeunes parents qui ne savent pas encore comment gérer la diversification de la confier à une pro parce que les bonnes habitudes alimentaires se prennent dans les premières années, déjà vers 2 ans l'enfant va se servir du repas pour manifester sa contestation, il veut exercer lui aussi son pouvoir. 

s'il n'a pas été habitué à la consistance du vrai légume il ne voudra plus manger autre que de la pizza. surtout s'il mange souvent les plats blédichefs ! ces menus pratiques en dépannage sont extrèmement contrôlés et pourtant je suis sure qu'ils contiennent un additif qui rend accroc tous les habitués. 

quand on goûte au blédichef, tous ont la même saveur premièrement, la manière de conservation ne fait pas apparaitre le croquant naturel et bonjour la corrida pour désintoxiquer les enfants. c'est ma hantise.

pendant que les enfants dorment je ne fais pas la vaisselle, je clique le moins fort possible sur mon pc car surtout, ne me téléphonez pas, ne sonnez pas à ma porte, il ne faut pas les réveiller avant qu'ils aient pris leur taff de repos.

sinon ça va être l'horreur des grognons jusqu'au soir. !

je ne vous parle pas des impositions des repas fournis par les parents à 4.40€. je la comprends cette mesure. elle rétablit un phénomène anormal qui me faisait opter pour la non-préparation des repas des enfants. je disais dans mon contrat que je ne cuisinais pas. et j'assumais les convoitises et les réflexions journalières de ceux pas contents qui veulent comme le copain.

maintenant je vais déclarer ce qui se doit, mais dans mes contrats à venir je ne permettrai plus aux parents d'apporter les repas. parce que c'est beaucoup mieux comme ça. ce que j'ai pu me prendre la tête en 12 ans avec tous les plats individuels à rendre propres dans les sacs tous les soirs. ce que j'ai pu me tromper de sacs !

Aucun commentaire: