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Signes d'appel à retenir
Il serait nécessaire de consulter
De la naissance à 2 ans
- lorsque l'enfant ne semble pas réagir aux sons ;
- lorsque l'enfant s'arrête de produire des sons après l'âge de 6 mois ;
- lorsque l'enfant ne manifeste pas le goût de communiquer ;
- lorsque l'enfant ne communique ni par gestes ni par sons ;
- lorsque vers 15 mois l'enfant ne fait aucune tentative pour dire des mots ;
- lorsque l'enfant a beaucoup de difficultés à contrôler les mouvements de la langue ou des lèvres ou les deux, ce qui se manifeste entre autre par des difficultés pour boire et manger ;
- lorsque l'enfant fait souvent des otites.
De la naissance à 2 ans
- lorsque l'enfant ne semble pas réagir aux sons ;
- lorsque l'enfant s'arrête de produire des sons après l'âge de 6 mois ;
- lorsque l'enfant ne manifeste pas le goût de communiquer ;
- lorsque l'enfant ne communique ni par gestes ni par sons ;
- lorsque vers 15 mois l'enfant ne fait aucune tentative pour dire des mots ;
- lorsque l'enfant a beaucoup de difficultés à contrôler les mouvements de la langue ou des lèvres ou les deux, ce qui se manifeste entre autre par des difficultés pour boire et manger ;
- lorsque l'enfant fait souvent des otites.
Vers 2 ans
- si l'enfant n'utilise jamais les mots pour communiquer ;
- si l'enfant ne semble reconnaítre qu'un mot à la fois dans ce qu'on lui dit.
Vers 2 ans 1/2
- si l'enfant s'exprime encore par un seul mot à la fois ;
- si l'enfant ne semble pas acquérir de vocabulaire nouveau ;
- si l'enfant n'est pas capable de faire ce qu'on lui demande en phrases simples ;
- si l'enfant ne prononce pas les consonnes, n'utilise pour ainsi dire que des voyelles.
Vers 3 ans
- si l'enfant ne fait pas de phrases ;
- si l'enfant ne prend jamais l'initiative d'une communication verbale ;
- si l'enfant ne comprend pas les phrases longues associées à des choses familières.
Vers 3 ans 1/2
- si l'enfant n'emploie pas les "petits mots" (déterminant, préposition, pronom, conjonction) dans ses phrases ;
- si l'enfant semble souvent avoir des difficultés à trouver les bons mots pour exprimer son idée ;
- si l'enfant saute du "coq à l'âne" dans sa conversation (passe, sans logique, d'un sujet à l'autre, ne finit jamais une histoire) ;
- si l'enfant omet et remplace tellement de sons que seule une personne qui le connaít très bien arrive à comprendre ce qu'il dit.
Vers 4 ans
- si l'enfant ne fait que des phrases très courtes ;
- si l'enfant ne comprend pas et n'utilise pas les mots désignant une position dans l'espace (à côté, en bas, dedans...) ;
- si l'enfant ne se préoccupe pas des réactions de celui avec qui il parle ;
- si l'enfant ne prononce pas les consonnes à la fin des mots. Par exemple : Pomme > po - table > ta ;
- si l'enfant remplace
[f] par [p] ou [t] : fille = ti [v] par [b] ou [d] : valise = bali [s] et [ch] par [t] : chat = ta , soupe = tou;
- si l'enfant simplifie certains mots, inverse, transforme ou n'émet pas certains sons : labalo, valalo, pescac, fieur...
- si l'enfant hésite beaucoup quand il parle :
- si l'enfant hésite beaucoup quand il parle :
- on dirait que les mots bloquent dans sa bouche
- parfois il répéte les sons plusieurs fois avant de dire le mot. Par exemple : ba ba ba ballon.
Vers 5 ans
- si l'enfant se trompe souvent de "petits mots" dans la phrase (à cet âge les verbes peuvent ne pas toujours être bien conjugués) ;
- si l'enfant ne fait aucun effort pour relier plus d'une idée dans une même phrase ;
- si l'enfant semble toujours comprendre les choses "de travers" ou "rêve" quand on lui parle.
Vers 5 ans 1/2
- si l'enfant fait encore des erreurs systématiques pour des sons autres que [ch] et [s], même dans les mots simples.
Vers 6 ans 1/2
- si l'enfant ne s'exprime pas comme un adulte.
A n'importe quel âge
- si l'enfant a l'habitude de crier beaucoup et si sa voix semble "cassée" (rauque, éraillée) ;
- si la voix de l'enfant semble nasillarde (il parle du nez) ;
- si l'enfant semble avoir peur de parler ;
- si l'enfant semble mal entendre :
- si l'enfant se trompe souvent de "petits mots" dans la phrase (à cet âge les verbes peuvent ne pas toujours être bien conjugués) ;
- si l'enfant ne fait aucun effort pour relier plus d'une idée dans une même phrase ;
- si l'enfant semble toujours comprendre les choses "de travers" ou "rêve" quand on lui parle.
Vers 5 ans 1/2
- si l'enfant fait encore des erreurs systématiques pour des sons autres que [ch] et [s], même dans les mots simples.
Vers 6 ans 1/2
- si l'enfant ne s'exprime pas comme un adulte.
A n'importe quel âge
- si l'enfant a l'habitude de crier beaucoup et si sa voix semble "cassée" (rauque, éraillée) ;
- si la voix de l'enfant semble nasillarde (il parle du nez) ;
- si l'enfant semble avoir peur de parler ;
- si l'enfant semble mal entendre :
- il ne se retourne pas quand on l'appelle
- il semble toujours distrait
- il fait répéter souvent
- si l'enfant a souvent mal aux oreilles
- il y a du liquide qui coule de ses oreilles
- il frotte souvent ses oreilles
- si l'enfant "est inquiet" quant à sa manière de parler parce que ses amis se moquent de lui ;
- si le parent se pose des questions telles que :
- si le parent se pose des questions telles que :
- "est-ce que mon enfant bégaie ?"
- "est-ce que mon enfant entend bien ?"
- "est-ce que mon enfant parle normalement pour son âge ?
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