la psychologie de la vie


Je viens de découvrir que dans les formations pour assistantes maternelles on utilise beaucoup la psychologie.

Je crois que c'est ce qui explique que j'aime mon métier, j'ai un penchant vers tout ce qui touche la psychologie, je trouve impressionnant de comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui se passe dans nos pensées.

Si je lis un magazine, je lis d'abord l'article du psy.

Je ne sais pas si vous avez consulté un psy déjà. Moi oui. Quand j'étais famille d'accueil. J'avais trois cas très lourds à gérer, les enfants étaient adorables, mais victimes d'un effroyable fait divers, et pour cette raison le juge pour enfants qui m'avait confié leur garde permanente, avait imposé un suivi psychologique à mon égard.

Oui il y a des situations qui demandent une mise en place exceptionnelle. J'ai eu donc le privilège de découvrir ces séances d'analyses où je parlais, le psy me renvoyait des questionnements, et durant 15 jours je les ruminais dans ma tête. Je n'arrivais pas à m'arrêter de démêler un écheveau, et ça m'énervait que le psy ne me donne pas tout de suite la réponse.

Je faisais mon cheminement, comme un bébé qui doit passer par des étapes pour apprendre à marcher = tout au long de notre vie nous cheminons, pour franchir chacun à notre rythme, des étapes dans notre développement psychologique.

C'est ainsi que tout le monde n'est pas armé de la même manière, suivant les occasions qui nous sont données par la vie, nous mettons plus ou moins de temps à avancer. Si on se donne du mal pour essayer d'avancer en cherchant activement les réponses, forcément que nous gravissons plus vite que d'autres toutes les étapes.

Ce que je ne sais pas, c'est combien il y a d'étapes, mais ce que je vis, c'est que je me pose tant de questions et que je trouve autant de réponses qui me laissent perplexe...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je viens de lire cet article...exprimé avec des mots simples, si justes et sincères.
Moi aussi j'ai consulté un psychologue et j'ai trouvé des réponses qui m'amenaient à des questions.Et au fur et à mesure, j'ai avancé, j'ai tout bousculé dans ma vie.
Aujourd'hui, je fais un métier que j'aime (dans une crèche), je suis marié à un homme dont j'ai toujours rêvé, nous partageons notre passion, la musique. Et depuis peu nous sommes grand-parents.
Bien sûr il y a des difficultés parfois et j'arrive à les surmonter.
En fait, je me pose souvent la même question :
Qu'est-ce que tu veux vraiment? Et là je déblaie, et mon chemin s'éclaircit

pascale perrillat a dit…

excellentissime Christine, il n'y a qu'à continuer comme ça !